Samurai et moteur R21 Turbo

Modérateur : romainletu

santana_51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Samurai et moteur R21 Turbo

Message par santana_51 »

Le turbo est entrainé par les gaz d'échappement qui font tourner une hélice ( simplifié hein ^^ ) ... ça comprime ton air d'admission de l'autre côté de l'axe où ya une autre hélice .
Donc il doit tourner très vite pour être efficace .
Après si tu en met un petit, il se lance tôt mais freine ensuite dans les tours et inversement te pénalise en bas pour un gros mais donne tout dans les tours.
Pour l'installe :
Un collecteur turbo pour ressevoir le turbo, arrivé et retour d'huile .
La descente d'échappement sur mesure , le circuit de sural ( tuyaux :D )
Et prévoir tout pour que ça casse pas ( richesse , RV du moteur, cliquetis ... ) :diable:

Le compresseur lui est entrainé par le moteur comme ton alternateur par exemple.
Et il fournit donc une pression suffisante plus tôt cela rend le véhicule très coupleux.
Ça pression varie aussi certes a moindre échelle par rapport à un turbo mais elle varie avec le régime et cela dépend du type de compresseur ....
Pour la réguler pas facile a part en mettant une poulie à la bonne taille pour la pression voulue.
La soupape ( dumpvalve ) dur dur car les ressort son le plus souvent taré pour de grosse pression et même en les réglant au plus bas on arrive pas forcement à les déclencher sans oublié qu'une soupape de décharge marche en on/off.
Tu vas prendre la pression elle relâche le surplus se referme la pression remonte , elle relâche ... ça fait des accoups par terrible :(

Pour le fait de pouvoir monter un compresseur ou un turbo sur un sam injection ou autre d'origine ... NOn :D
Ya des modifs à faire et pas toute facile.
Car même en prenant le cas le plus simple du compresseur, ton calculo ... ne gérerai plus le surplus d'air et tu tournerais trop pauvre ... casse moteur en vue.

De mon côté je commence a y voir claire pour réaliser le montage d'un turbo ou compresseur sur mon SJ410.
Mais j'en ai fait des heuresssssssss de recherche :mad:
Et c'est pas dit que ça marche encore nickel.
Mais bon si ça le fait ... yen as qui vont être jaloux :diable:
En cours de choix de son futur bahut ....
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Sur un injection, il faut monter des injecteurs plus gros, et tarer la préssion d'essence plus haut. ;)
Nycola

Message par Nycola »

OK , merci les gars , en clair , le 1L6 du vitara ça serait moins chiant à monter et plus fiable ! Quelqu un peu me dire les modifs et les problêmes qu'il a rencontré pour l'adaptation du 1L6 ? Plutôt la version 16s ou 8s ?

En revanche j'avoue que l'idée d'un moteur plus noble ( si un 2 litres 4 cylindres 8 soupapes turbo est noble ...) me plais vraiment ...

En revanche vous êtes super cool , en moins de 24h , j'ai pas mal de conseils ... Un grand merci à vous tous et à FORUM 4X4

Nicolas
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pour le 1l6 (ce que j'ai) en 8s, tu trouves le kit d'adaptation, et dans la journée le boulot est fait. ;)
Il faut garder le volant moteur et l'embrayage du 413, si c'est un moteur inj, tu le repasses en carbu et tu mets une pompe électrique, vers le reservoir a coté du filtre.
FouDeToy
Quatre-Quatreux

Message par FouDeToy »

Salut, je ne connais pas grand chose au suz' mais j'ai deja vu des allemands tourner avec 410 ou 13 equipé d'un 1.6l BMW et ca ronronnait fort ;) , voila ce que je peux vous dire ++
KDJ 120 VXV
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Le 1.8i rentre aussi, mais il y a plus de taf. :confused:

Mais c'est sur que pour aller, ca doit aller............. :)
santana_51
Quatre-Quatreux

Message par santana_51 »

C'est pas Jetrider85 qui as monté un moulin BMW ? Je crois non ? :)
jetrider85
Quatre-Quatreux

Message par jetrider85 »

non non je suis en train de voir pour monter un V6 PR 24 soupapes dans mon vitara essence
il est issue d une clio V6 phase 2
mais je veux virer le pont avant d origine etmettre du pont nissan ou toy avant et arriere
je n en suis qu a l etude , le moteur ne pose pas plus de pb que ca c est surtout au niveau embrayage et cloche le plus chiant ( entretoise a confectionner)
par contre ^petite precision
un compresseur peut tres bien etre regule avec une waste gate mecanique , un ressort tarable a souhait ( e jouant sur sa precontrainte )fait tres bien son travail (deja eprouve ) et aucun coup de boutoir dans la regulation !!!(pression stable )
la dump valve servant plus a decharger le circuit d admission a la fermeture du papillon d amssion pour eviter de continuer a comprimer en risquant de voiler le papillon d amission
gadjet
Quatre-Quatreux

Message par gadjet »

je me suis poser longtemps la question: resultat je vais mettre des couple court puis en suite une mecanique v6 de vitara. pas trop de modif juste des sous :confused: :confused: :confused:
LJ 70 Forever !!!!!!!!!!!!!!!!

vitara 1l6 16s 80000kms, body lift 3" calmini, kit suspente 2" calmini, twister, ligne maison, fedima scirocco 31" , route en 30 et un jeu pour CT, baquet
santana_51
Quatre-Quatreux

Message par santana_51 »

jetrider85 a écrit : soupapes de décharge
Quand tu dis soupape pour moi c'était une dumpvalve .
Oui avec une wastegate c'est faisable faut juste bien la régler et la positionner comme il faut.
J'en ai une qui vient d'un compresseur eaton et si je penche pour le compresseur ya des chances que je la monte en prévoyant de quoi la régler.
Répondre