Bonsoir,
christian.styling a écrit :t'es très embêtant

soit mon portable consomme énormément
soit ma prise allume-cigare fournit pas assez
amha probablement les 2

:
- les prises A/C, même celles nommées "Acccessoires", sont le plus souvent fusiblées à 10A; et quand on voit la taille/la qualité des contacts, même dans les bonnes fabrications, on comprend bien qu'il vaut mieux ne pas dépasser cette intensité, pourtant bien inférieure à ce qu'est susceptible de consommer ton convertisseur. Pour ma part, alimentation du convertisseur depuis la batterie (+ et -) par une ligne directe, fusiblée au départ, en 8mm², dont 4mm² réservés au convertisseur.
- même s'il peut être moins important (pas évident, il peut au contraire être plus important si le PC qu'on branche a sa batterie vide), le pic de conso à l'allumage existe quand même; en prenant en compte en plus le très mauvais rendement de beaucoup de convertisseurs d'un certain âge -et de beaucoup d'alim de portables, ex le bloc secteur de mon Compaq sortait 3,5A maxi sous 19V, soit env 67W, mais consommait env 100W sur le secteur-, pas vraiment étonnant que tu aies des soucis.
christian.styling a écrit :pour tous les bidules à accumulateurs, donc rechargeables sur 220V, qu'on utilise à la maison et qu'on emporte en 4x4 c'est plus facile d'avoir UN SEUL convertisseur 12V => 220V plutôt que devoir acheter un chargeur avec prise allume-cigare pour chaque bidule pour lequel on a déjà son chargeur 220V et accessoirement c'est vrai qu'on dispose d'une grosse batterie pour l'éclairage en 220V avec des ampoules basse conso
Là je trouve l'argument plus discutable: pour beaucoup de "
bidules à accumulateurs" dont tu parles, on a en général
aussi l'adaptateur 12V, soit fourni avec, soit acheté à part, soit "adapté": ex le chargeur de la batterie de mon APN est un bloc 220V qui sort du 12V sur une prise ronde qu'on branche sur le socle chargeur => facile de remplacer le bloc secteur par un câble AC, avec régulateur au besoin.
Le seul appareil susceptible de nécessiter un achat particulier est le portable, dont l'entrée alim est le plus souvent bien au dessus de 12V; mais maintenantant on trouve à des prix "raisonnables" des convertisseurs 12V -> 15 à 19V.
Qu'on alimente en 220V ou en 12V, il faudra un bloc alim ou un adaptateur => perso je préfère prendre
des adaptateurs 12V que
des blocs secteur 220V + conv 12->220: moins encombrants, plus légers, et bien meilleur rendement (par exemple pour le Compaq, je n'ai jamais réussi à lui faire dépasser 4A de conso (2,5A en régime moyen), alors que l'ensemble conv 12->220 puis alim secteur 220->19 consommait env 15A en pointe, et ensuite entre 8 et 10A.