Onduleur et consommation électrique

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Onduleur et consommation électrique

Message par Tanguy »

perso , j' ai résolu le problème en installant un convertisseur plus "balaise"
600W au lieu de 150W
le seul essai que j' ai fais avec le convertisseur de 150W a été un fiasco !
l' ordi n' a pas démarré et le convertisseur sifflait comme une co-cotte minute ! :D

l' alim du pc portable fournie 19,6V au pc !!
pas étonnant !

par la suite l' essai avec le convertisseur de 600W a été concluent :cool:

[edit]
j' ai un cablage de "forte section" direct de la batterie au convertisseur ( via un porte fusible )

les puissances annoncées des convertisseurs sont plus ou moins réalistes
d' ou un écart d' une fabrication à l' autre ...
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
lionnel89
Quatre-Quatreux

Message par lionnel89 »

ben ouai :hein:

quand je voit les puissance que vous cherchez

mettre un convertisseur de 600w sur une source de courant de 12v ça fait quand même 50 ampères,il faut d'éxélantes connections sinon c'est inutile de prétendre à de fortes puissances
Toy bj46 turbo,
Patrol y61, td6 ,réhausse +17.5+ adonis+turbo à géométrie variable
Pathfinder V6
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Bonjour,
juste une question pour mieux comprendre: pour un PC portable on prend du 12V continu qu'on transforme (avec pertes) en 220V alternatif. Et ensuite ce 220V est retransformé en 18V (ou autre suivant PC) continu par le transfo du PC.
Ne serait-il pas plus simple (et avec moins de pertes) de rester en continu, en transformant directement de 12V en 18V?
Je n'y connais pas grand chose, et ne sais pas si un tel transformateur existe, mais la solution semble plus simple et avec moins de pertes.
Un tel transfo existe-t-il? Et cela pourait-il fonctionner sans problème?
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

lionnel89 a écrit :ben ouai :hein:

quand je voit les puissance que vous cherchez

mettre un convertisseur de 600w sur une source de courant de 12v ça fait quand même 50 ampères,il faut d'éxélantes connections sinon c'est inutile de prétendre à de fortes puissances
bien d' accord !
j' ai pris ce convertiseur parcequ' il était en vente sur i-bè moins cher que le 150W que j' avais ..
sinon c' est essentiellement pour recharger les batteries du tel , de l' APN ou allumer le néon du bivouac
occasionnellement le PC ...

donc c' est à l' aise :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

roussje a écrit :Bonjour,
juste une question pour mieux comprendre: pour un PC portable on prend du 12V continu qu'on transforme (avec pertes) en 220V alternatif. Et ensuite ce 220V est retransformé en 18V (ou autre suivant PC) continu par le transfo du PC.
Ne serait-il pas plus simple (et avec moins de pertes) de rester en continu, en transformant directement de 12V en 18V?
Je n'y connais pas grand chose, et ne sais pas si un tel transformateur existe, mais la solution semble plus simple et avec moins de pertes.
Un tel transfo existe-t-il? Et cela pourait-il fonctionner sans problème?
tu as tout a fait raison , , il existe des alimentations en 12 V pour portable ,
mais ceux qui utilisent un convertisseur ne sent servent en general pas uniquement pour cette application ils ont de l'eclairage et plein d'autre trucs , perso je trouve que l'avantage du convertisseur tu utilises les adaptateurs secteur de la maison ...rien que pour le telephone l'adaptateur 12 V 30€ :eek: ... alors que j'ai celui de la maison en 200 v
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour tous les bidules à accumulateurs, donc rechargeables sur 220V, qu'on utilise à la maison et qu'on emporte en 4x4 c'est plus facile d'avoir UN SEUL convertisseur 12V => 220V plutôt que devoir acheter un chargeur avec prise allume-cigare pour chaque bidule pour lequel on a déjà son chargeur 220V et accessoirement c'est vrai qu'on dispose d'une grosse batterie pour l'éclairage en 220V avec des ampoules basse conso
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Merci pour les explications, c'est clair ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,
christian.styling a écrit :t'es très embêtant ;)
soit mon portable consomme énormément
soit ma prise allume-cigare fournit pas assez
amha probablement les 2 :D :

- les prises A/C, même celles nommées "Acccessoires", sont le plus souvent fusiblées à 10A; et quand on voit la taille/la qualité des contacts, même dans les bonnes fabrications, on comprend bien qu'il vaut mieux ne pas dépasser cette intensité, pourtant bien inférieure à ce qu'est susceptible de consommer ton convertisseur. Pour ma part, alimentation du convertisseur depuis la batterie (+ et -) par une ligne directe, fusiblée au départ, en 8mm², dont 4mm² réservés au convertisseur.

- même s'il peut être moins important (pas évident, il peut au contraire être plus important si le PC qu'on branche a sa batterie vide), le pic de conso à l'allumage existe quand même; en prenant en compte en plus le très mauvais rendement de beaucoup de convertisseurs d'un certain âge -et de beaucoup d'alim de portables, ex le bloc secteur de mon Compaq sortait 3,5A maxi sous 19V, soit env 67W, mais consommait env 100W sur le secteur-, pas vraiment étonnant que tu aies des soucis.
christian.styling a écrit :pour tous les bidules à accumulateurs, donc rechargeables sur 220V, qu'on utilise à la maison et qu'on emporte en 4x4 c'est plus facile d'avoir UN SEUL convertisseur 12V => 220V plutôt que devoir acheter un chargeur avec prise allume-cigare pour chaque bidule pour lequel on a déjà son chargeur 220V et accessoirement c'est vrai qu'on dispose d'une grosse batterie pour l'éclairage en 220V avec des ampoules basse conso
Là je trouve l'argument plus discutable: pour beaucoup de "bidules à accumulateurs" dont tu parles, on a en général aussi l'adaptateur 12V, soit fourni avec, soit acheté à part, soit "adapté": ex le chargeur de la batterie de mon APN est un bloc 220V qui sort du 12V sur une prise ronde qu'on branche sur le socle chargeur => facile de remplacer le bloc secteur par un câble AC, avec régulateur au besoin.
Le seul appareil susceptible de nécessiter un achat particulier est le portable, dont l'entrée alim est le plus souvent bien au dessus de 12V; mais maintenantant on trouve à des prix "raisonnables" des convertisseurs 12V -> 15 à 19V.

Qu'on alimente en 220V ou en 12V, il faudra un bloc alim ou un adaptateur => perso je préfère prendre des adaptateurs 12V que des blocs secteur 220V + conv 12->220: moins encombrants, plus légers, et bien meilleur rendement (par exemple pour le Compaq, je n'ai jamais réussi à lui faire dépasser 4A de conso (2,5A en régime moyen), alors que l'ensemble conv 12->220 puis alim secteur 220->19 consommait env 15A en pointe, et ensuite entre 8 et 10A.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
to-toy'
Quatre-Quatreux

Message par to-toy' »

salut la liste
j'aurais une question sur le sujet des convertisseurs
j'ai un frigo style campingaz, qui marche au 12v (mieux vaut ne pas y penser), au gaz et au 220. est il possible de le faire fonctionner via un convertisseur 12-220 ou même 24-220 vu que le HJ61 est en 24v. cela va t'il fonctionner ?
a+
to'toy
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Et pourquoi, ne pas y penser en 12v? :hein:
Répondre