Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?
Modérateurs : cedricfred, Pat
Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?
J'ai essayé un KZJ90 125 Cv en boite Auto et j'ai trouvé la conduite plutot agréable
En revanche je me pose les questions suivantes :
- ce type de boite est-il un handicap en franchissement ?
- je projète de faire un raid en Tunisie , la boite Auto est - elle adaptée pour le franchissement des dunes par exemple ?
- il parait que le moteur est moins sollicité dans les hauts régimes ( ce qui pourrait etre un avantage sur le KZJ 90 au regard des problèmes de culasses )
MERCI
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?
Peut-être, parfois]- je projète de faire un raid en Tunisie , la boite Auto est - elle adaptée pour le franchissement des dunes par exemple ?valentino a écrit :Salut à tous
J'ai essayé un KZJ90 125 Cv en boite Auto et j'ai trouvé la conduite plutot agréable
En revanche je me pose les questions suivantes :
- ce type de boite est-il un handicap en franchissement ?
- il parait que le moteur est moins sollicité dans les hauts régimes ( ce qui pourrait etre un avantage sur le KZJ 90 au regard des problèmes de culasses )
MERCI[/quote]
Pour les dunes, je n'ai aucune expéreience en ce domaine; par contre, c'est sûr que la 4e de la BVA tire + long que la 5e de la BM (je ne sais pas exactement de combien, il me semble avoir lu que c'est de l'orde de 7%), donc effectivement le moteur tourne moins vite pour la même vitesse, ce qui est favorable.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
re: Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?
Dans le sable, je n'ai vu en boite auto que le Pajero 3500 d'Andreï. Mais il avait pas l'air d'être handicapé du tout

- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
à part dans les passages de franchissement extrêmement hard (et encore), je trouve la boite auto plutot un avantage.

Dans le sable, je ne vois pas d'inconvénient. Peut-être une consomation légèrement supérieure à la boite manuelle.
- nystao
- Quatre-Quatreux

-
- Quatre-Quatreux
petit bouton magique
celui ci, il permet d'enlever l'overdrive et donc de bénéficier d'un rapport plus court en quatrieme.
pour ce qui est de la conduite , un regal et il est impossible de caler.
lc kzj95 vx ba mod 98
- Oooops!
- Quatre-Quatreux

Ça fait plus de 10 ans que je roule en BVA, et pour rien au monde je ne reviendrais en BM, ni sur route ni en TT et même avec une BVA aussi désagréable que celle du KZJ90

* Bien-sûr énorme avantage de pouvoir évoluer à TRÈS basse vitesse sans risque de caler.
* Pour moi le pb essentiel n'est pas le frein-moteur: comme il n'y a que 2 pédales à gérer, sans risque de calage, on peut se concentrer sur le dosage du frein délicatement, au besoin du pied gauche.
* Ce qui est amha le + pénalisant (ou au moins déroutant) c'est qu'il n'y a pas d'accouplement fixe (et pour cause

Comme je l'ai dit, je ne connais pas les dunes et le sable, mais je me demande si ça ne pose pas le même genre de pb; cela étant, il me semble moins "grave" de s'ensabler que de se retrouver posé ou même arrêté au beau milieu d'un gué, mais peut-être que je me trompe?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe