Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?

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valentino
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Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?

#1

Message par valentino »

Salut à tous

J'ai essayé un KZJ90 125 Cv en boite Auto et j'ai trouvé la conduite plutot agréable
En revanche je me pose les questions suivantes :
- ce type de boite est-il un handicap en franchissement ?
- je projète de faire un raid en Tunisie , la boite Auto est - elle adaptée pour le franchissement des dunes par exemple ?
- il parait que le moteur est moins sollicité dans les hauts régimes ( ce qui pourrait etre un avantage sur le KZJ 90 au regard des problèmes de culasses )

MERCI
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Oooops!
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Re: Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?

#2

Message par Oooops! »

valentino a écrit :Salut à tous

J'ai essayé un KZJ90 125 Cv en boite Auto et j'ai trouvé la conduite plutot agréable
En revanche je me pose les questions suivantes :
- ce type de boite est-il un handicap en franchissement ?
Peut-être, parfois]- je projète de faire un raid en Tunisie , la boite Auto est - elle adaptée pour le franchissement des dunes par exemple ?
- il parait que le moteur est moins sollicité dans les hauts régimes ( ce qui pourrait etre un avantage sur le KZJ 90 au regard des problèmes de culasses )

MERCI[/quote]
Pour les dunes, je n'ai aucune expéreience en ce domaine; par contre, c'est sûr que la 4e de la BVA tire + long que la 5e de la BM (je ne sais pas exactement de combien, il me semble avoir lu que c'est de l'orde de 7%), donc effectivement le moteur tourne moins vite pour la même vitesse, ce qui est favorable.
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4rouesmotrices
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re: Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?

#3

Message par 4rouesmotrices »

La boite auto me parait être un atout en franchissement, de loin. Ca cale pas, c'est souple, toujours sur le bon rapport, tu gardes le pied sur le frein, etc... Il n'y a que dans les looooongues et méchantes descentes que tu as moins de frein moteur.

Dans le sable, je n'ai vu en boite auto que le Pajero 3500 d'Andreï. Mais il avait pas l'air d'être handicapé du tout :D
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roussje
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re: Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?

#4

Message par roussje »

Bonjour,

à part dans les passages de franchissement extrêmement hard (et encore), je trouve la boite auto plutot un avantage. :idée:

Dans le sable, je ne vois pas d'inconvénient. Peut-être une consomation légèrement supérieure à la boite manuelle.
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nystao
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re: Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?

#5

Message par nystao »

Dans le sable se serait plutot un avantage .... quant ton moteur s'effondre ... avec une BM t'essayes de retrograder, le temps de changer ton rapport t'es finis, avec une BA tu retrogrades sans te planter pour autant .... :D :D
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anemvi
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petit bouton magique

#6

Message par anemvi »

pour info, sur mon kzj95 ba, il y an un bouton sur la gauche du levier de vitesse

celui ci, il permet d'enlever l'overdrive et donc de bénéficier d'un rapport plus court en quatrieme.

pour ce qui est de la conduite , un regal et il est impossible de caler.


lc kzj95 vx ba mod 98
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Oooops!
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re: Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?

#7

Message par Oooops! »

Oooops! j'ai l'impression que je n'ai pas été assez précis :redface:

Ça fait plus de 10 ans que je roule en BVA, et pour rien au monde je ne reviendrais en BM, ni sur route ni en TT et même avec une BVA aussi désagréable que celle du KZJ90 ;)

* Bien-sûr énorme avantage de pouvoir évoluer à TRÈS basse vitesse sans risque de caler.

* Pour moi le pb essentiel n'est pas le frein-moteur: comme il n'y a que 2 pédales à gérer, sans risque de calage, on peut se concentrer sur le dosage du frein délicatement, au besoin du pied gauche.

* Ce qui est amha le + pénalisant (ou au moins déroutant) c'est qu'il n'y a pas d'accouplement fixe (et pour cause :D ) entre le régime moteur et la vitesse de rotation des roues, et sur certaines surfaces c'est parfois dur à gérer: par exemple qd on est dans l'eau ou la boue, et que la vitesse précise des roues est importante (trop vite, elles creusent et on se pose, et trop lente on n'a pas suffisamment de vitesse, et on risque aussi de s'arrêter), le dosage de l'accélérateur est parfois difficile, plus que celui du frein; car il faut que le moteur accélère + avant que ça se sente sur les roues, et à partir de là souvent il faut baisser un peu, mais pas trop, le régime moteur => effet de yoyo +/- important de l'accélerateur, c'est parfois délicat.

Comme je l'ai dit, je ne connais pas les dunes et le sable, mais je me demande si ça ne pose pas le même genre de pb; cela étant, il me semble moins "grave" de s'ensabler que de se retrouver posé ou même arrêté au beau milieu d'un gué, mais peut-être que je me trompe?
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valentino
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re: Boite auto ou Manu sur KZJ 90 ?

#8

Message par valentino »

merci les gars pour vos conseils
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