Dépose des injecteurs sur un T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Dépose des injecteurs sur un T2 3L

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai attaqué la dépose des injecteurs sur le moteur de l'épave 3L.

Voilà le moteur une fois l'intercooler déposé et les vannes papillons déposées.
Inject1.JPG
Ouverture des raccords olives sur la pompe à injection, histoire de donner un peu plus de jeu coté haut moteur. Les raccords sont vraiment pas très serrés. C'est étonnant de voir à quel point c'est peu serré. Il faudra que je fasse attention pour ne pas trop serrer au remontage. C'est des raccords olives. Clé de 19.
Inject2.JPG
Dépose des raccords haut, clé de 17. La c'est un tout petit peu plus serré mais encore sans être serré à bloc.
Inject3.JPG
Dépose des vis de serrage du couvercle couvre culasse. Clé de 12. Attention il faut respecter l'ordre inverse du serrage au montage.
Inject4.JPG
La le couvercle se dépose en le dirigeant dans le sens d'inclinaison des bougies de préchauffage.
Inject5.JPG
Dépose des manchon caoutchouc des injecteurs avec un tournevis plat cela vient facilement. Il faut les écarter au maximum pour libérer un maximum de place pour sortir les injecteurs
Inject6.JPG
Dépose de la conduite de retour des fuites de gas oil des injecteurs. Clé de 12. Attention il faut y aller doucement les joints de part et d'autre risquent de se déchirer. :(
Inject7.JPG
Voilà la tête des joints lors du démontage. C'est pas joli :( J'espère qu'il reprendra sa forme initiale au remontage.
Inject8.JPG
Dépose du dispositif de maintient de l'injecteur. Ici celui de l'injecteur n°1
Inject9.JPG
La la phase délicate. Avec une clé à molette placée sur la tête de l'injecteur, je fais des mouvements de gauche à droite et doucement tout doucement l'injecteur monte. Super il remonte avec le joint de fond de cuvette. :)
Inject10.JPG
Etat de la tête du premier injecteur. C'est pas joli joli. :( Il n'a que 165000 bornes pourtant. :hein:
Inject11.JPG
La c'est une vue coté arrivée gas oil.
Inject12.JPG
Vue de détail de la tête. On ne voit pas de trous. :hein:
Inject13.JPG
Vue de la tête de coté. C'est plein de calamine. Comment ça peut marcher encore ce bins. :hein:
Inject14.JPG
Une fois la calamine enlevée. Je n'ose pas toucher à la tête.
La on aperçoit enfin des trous sur les cotés.
Inject15.JPG
Voilà injecteur n°2
Inject16.JPG
Injecteur n°3 Toujours la même calamine sur la tête. :(
Inject17.JPG
Une photo de l'ouverture coté moteur pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre joint qui serait resté dedans. J'ai vraiment de la chance, tous sont venus avec les injecteurs.
Inject18.JPG
Les 4 injecteurs numérotés
Inject20.jpg
Les voilà rangés. Je vais essayer de trouver un dieseliste qui puisse me les vérifier.
Inject21.JPG
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
deutz4005
Quatre-Quatreux

re: Dépose des injecteurs sur un T2 3L

Message par deutz4005 »

super reportage
j'avais bien regardé mon moteur à plusieurs reprises mais j'avais ni vu les injecteurs, ni les bougies de prechauffe
j'en sais un peu plus maintenant

tout est sous l'intercooler

faut il deposer le cache culbuteurs pour atteindre les bougies de prechauffe ?
TERRANO II 3.0 L Di 3 portes 2003 120000 km tout d'origine
MEHARI 1976 2 places
MEHARI 1974 4 places
JEEP WILLYS 1954 transformée GO PERKINS 4.108
tracteur DEUTZ 4005 1965
vincent sch
Modérateur

Salut

Non, pas besoin de déposer le cache culbuteur. Regarde la première photo, ils sont la reliées entre elles par un conducteur rigide d'environ 10mm de large. Pour les déposer, tu dévises les caches plastiques noir qui les entourent après avoir passé le tout à la soufflette pour éviter qu'une poussière ne tombe dans le moteur. La avec une clé hexagonale de 12 en forme de long tube, tu vas pouvoir les dévisser. Vas y tout doucement pour éviter de casser la tête dans le logement.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
deutz4005
Quatre-Quatreux

Message par deutz4005 »

super, merci vincent
MEHARI 1976 2 places
MEHARI 1974 4 places
tracteur DEUTZ 4005 1965
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Question: Peut on nettoyer les têtes des injecteurs sans risque ? J'ose pas trop toucher à la tête, les tubulures avec les orifices semblent tellement fragile. :( J'aimerai pourtant bien nettoyer les têtes avant d'apporter le tout chez un dieseliste pour vérification. Est ce que le résultat des tests ne sera pas faussé si je laisse toute cette calamine sur les têtes ? :hein:

Aplus

Vincent
Image
deutz4005
Quatre-Quatreux

Message par deutz4005 »

je pense que de toutes les facons le dieseliste va les nettoyer avant de les contriler et d'intervenir dessus
MEHARI 1976 2 places
MEHARI 1974 4 places
tracteur DEUTZ 4005 1965
vincent sch
Modérateur

deutz4005 a écrit :je pense que de toutes les facons le dieseliste va les nettoyer avant de les contriler et d'intervenir dessus

Salut

Tu as peut être raison, ils vont peut être nettoyer les têtes eux même. :hein:

Intervenir, il ne le pourra pas, malheureusement ces injecteurs double étage haute pression ne peuvent être démontés. On ne peut que vérifier qu'il sont encore bon. S'ils ne sont pas bon, c'est direct l'échange standard. :(
Le dieseliste ne fait que vérifier le deuxième étage, c'est à dire la pression la plus basse. Enfin, c'est ce que je pense avoir compris. :hein:

Sur le2,7L les têtes d'injecteur peuvent être remplacées à moindre frais si l'injecteur n'est plus dans les clous. :) Mais c'est pas le cas du 3L. :(

A plus

Vincent
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

tu les as laissé trempé dans de l'essence pour qu'ils se nettoient tout seuls (ensuite pinceau) ??

c'est cher ce genre d'injecteurs ? S'ils sont plus près de la fin que du début, autant les changer de suite non que de payer un test pour les changer prochainement non ? (en fait, je n'ai aucune idée de l'espérance de vie moyenne des injecteurs :D )
ImageImage
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

---->[Clik]<----

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut,

Euh Raf, pô sûr que ce soit le bon truc pour nettoyer ce type d'injecteur. :hein:
En même temps suis pô diéséliste moi sui outilleur de métier. :p

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
Répondre