sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

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christian.styling
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sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#1

Message par christian.styling »

http://www.simafrance.com/PDF/1-LEVAGE% ... xtiles.pdf


voilà un texte de LOI qui précise les Charges Maximum Utiles
les coefficients de sécurité et les Charges de Rupture


de façon générale et pour résumer, un fabricant teste son matériel jusqu'à destruction et il note la charge de rupture, il divise par un coefficient de sécurité et il obtient la CMU ou charge Maximum Utile qu'on ne doit en aucun cas dépasser par SECURITE

un autre lien qui précise "les choses" :

http://www.rm2m.fr/elingues.htm

en ce qui me concerne, posé sur les ponts, un copain m'a tracté avec son LC100 boitoto de façon un peu trop "j'ai des watts sous le capot" et ma sangle de levage verte (CMU deux tonnes) tout neuve et dont la charge de rupture était de plus de DOUZE TONNES a pété net !

un autre lien qui détaille assez bien le problème de l'usure

http://www.brugg-drahtseil.ch/domains/b ... ndes_3.pdf
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JLMTOY120
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#2

Message par JLMTOY120 »

en meme temps ton patrol avec tout ce que tu mets dedans doit faire plus de 2 t :D

sinon il faut tenit compte que les normes de levage sont sans contrainte si ce n'est le poids

quand nous sommes plantés cela change tout non :hein:
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christian.styling
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#3

Message par christian.styling »

au contrôle technique mon patrol avec la tente de toit et l'aménagement de coffre chargé mais sans personne à bord ne fait pas deux tonnes :D c'est la grosse différence entre un Patrol Baroud et un Patrol GR : environ 500 kilos...


quand on est bien planté il y a souvent le sol qui résiste soit en faisant ventouse si c'est de la boue dans laquelle on a coulé... soit en calant le châssis si on est posé sur une butte... ça résiste parfois à la traction d'un seul 4x4 mais je ne sais pas à combien on peut évaluer l'équivalent en poids du 4x4 planté :hein:
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pol 4x4
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#4

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit :en ce qui me concerne, posé sur les ponts, un copain m'a tracté avec son LC100 boitoto de façon un peu trop "j'ai des watts sous le capot" et ma sangle de levage verte (CMU deux tonnes) tout neuve et dont la charge de rupture était de plus de DOUZE TONNES a pété net !
Le problème est que ces sangles ne sont pas conçues pour prendre de grand pètes dans la gueule, mais pour lever une charge après une mise en tension "lente".
Elles sont faite pour du statique pas du dynamique :devil:
Pol (Toujours plus haut!)
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#5

Message par christian.styling »

pol 4x4 a écrit :Le problème est que ces sangles ne sont pas conçues pour prendre de grand pètes dans la gueule, mais pour lever une charge après une mise en tension "lente".
Elles sont faite pour du statique pas du dynamique :devil:

j'étais simplement posé il aurait suffit de tracter en douceur et je me dégageais comme une plume :D
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#6

Message par MG94 »

Faites comme moi, ne vous plantez pas. :D





:sifflote:






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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#7

Message par christian.styling »

faut des extrêmes pour faire une moyenne :D
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nico39
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#8

Message par nico39 »

j'allait dire pareil, achete un suz et oublie les sangles :diable:
heureux proprio jeep et suz's
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#9

Message par christian.styling »

pol 4x4 a écrit :Le problème est que ces sangles ne sont pas conçues pour prendre de grand pètes dans la gueule, mais pour lever une charge après une mise en tension "lente".
Elles sont faite pour du statique pas du dynamique :devil:
ça pose la question des sangles de traction 4x4
il nous faudrait une intervention d'un pro comme british...

rien d'"officiel" n'est marqué dessus alors que les sangles pro de levage manutention sont étiquetées

je pense qu'une sangle vendue pour huit tonnes par exemple doit péter à huit tonnes, c'est sans doute sa charge de rupture
mais comme c'est une sangle dynamique elle a une certaine élasticité contrairement aux sangles statiques utilisées sur les chantiers

on imagine un grutier jouant au yoyo avec sa charge de ferraille...

cette élasticité de la sangle de traction permet sans doute à la sangle de moins souffrir qu'une sangle de levage mais elle s'étire sans doute à chaque utilisation et doit à chaque fois voir diminuer ses capacités

pour un usage au bout d'un treuil ou d'un tirfor ou d'un hi-lift utilisé en traction ça serait couillon de tendre un élastique donc il faut une sangle statique

pour tracter violemment avec un autre 4x4 il faut une sangle dynamique et pourquoi pas carrément une Kinetic Energy Recovery Rope (corde/sangle KER ou Kinetic) si l'espace est dégagé sans obstacle

par comparaison avec le matériel utilisé par les guides de haute montagne :

en escalade, pour l'assurance, ils utilisent des cordes extrêmement dynamiques, pour qu'en cas de chute, l'effet élastique d'allongement de la corde amortisse le choc sur le corps humain qui est relié à la corde par un baudrier d'escalade. sinon le mec serait cassé en deux...
en spéléologie, pour remonter des puits, ils ont fixé, avant de descendre, des cordes statiques qui leur permettent de se hisser en haut sans faire le yoyo
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

#10

Message par pol 4x4 »

Pour avoir déjà mis un bout de corde "dynamique" au bout du crochet du Tirfor (j'avais pas assez de câble) je peux dire que c'est très très ch..... :(
Pol (Toujours plus haut!)
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