sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]
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sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]
voilà un texte de LOI qui précise les Charges Maximum Utiles
les coefficients de sécurité et les Charges de Rupture
de façon générale et pour résumer, un fabricant teste son matériel jusqu'à destruction et il note la charge de rupture, il divise par un coefficient de sécurité et il obtient la CMU ou charge Maximum Utile qu'on ne doit en aucun cas dépasser par SECURITE
un autre lien qui précise "les choses" :
http://www.rm2m.fr/elingues.htm
en ce qui me concerne, posé sur les ponts, un copain m'a tracté avec son LC100 boitoto de façon un peu trop "j'ai des watts sous le capot" et ma sangle de levage verte (CMU deux tonnes) tout neuve et dont la charge de rupture était de plus de DOUZE TONNES a pété net !
un autre lien qui détaille assez bien le problème de l'usure
http://www.brugg-drahtseil.ch/domains/b ... ndes_3.pdf
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

sinon il faut tenit compte que les normes de levage sont sans contrainte si ce n'est le poids
quand nous sommes plantés cela change tout non

- christian.styling
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

quand on est bien planté il y a souvent le sol qui résiste soit en faisant ventouse si c'est de la boue dans laquelle on a coulé... soit en calant le châssis si on est posé sur une butte... ça résiste parfois à la traction d'un seul 4x4 mais je ne sais pas à combien on peut évaluer l'équivalent en poids du 4x4 planté

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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]
Le problème est que ces sangles ne sont pas conçues pour prendre de grand pètes dans la gueule, mais pour lever une charge après une mise en tension "lente".christian.styling a écrit :en ce qui me concerne, posé sur les ponts, un copain m'a tracté avec son LC100 boitoto de façon un peu trop "j'ai des watts sous le capot" et ma sangle de levage verte (CMU deux tonnes) tout neuve et dont la charge de rupture était de plus de DOUZE TONNES a pété net !
Elles sont faite pour du statique pas du dynamique

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pol 4x4 a écrit :Le problème est que ces sangles ne sont pas conçues pour prendre de grand pètes dans la gueule, mais pour lever une charge après une mise en tension "lente".
Elles sont faite pour du statique pas du dynamique![]()
j'étais simplement posé il aurait suffit de tracter en douceur et je me dégageais comme une plume

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proto suz en cours
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re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]
ça pose la question des sangles de traction 4x4pol 4x4 a écrit :Le problème est que ces sangles ne sont pas conçues pour prendre de grand pètes dans la gueule, mais pour lever une charge après une mise en tension "lente".
Elles sont faite pour du statique pas du dynamique![]()
il nous faudrait une intervention d'un pro comme british...
rien d'"officiel" n'est marqué dessus alors que les sangles pro de levage manutention sont étiquetées
je pense qu'une sangle vendue pour huit tonnes par exemple doit péter à huit tonnes, c'est sans doute sa charge de rupture
mais comme c'est une sangle dynamique elle a une certaine élasticité contrairement aux sangles statiques utilisées sur les chantiers
on imagine un grutier jouant au yoyo avec sa charge de ferraille...
cette élasticité de la sangle de traction permet sans doute à la sangle de moins souffrir qu'une sangle de levage mais elle s'étire sans doute à chaque utilisation et doit à chaque fois voir diminuer ses capacités
pour un usage au bout d'un treuil ou d'un tirfor ou d'un hi-lift utilisé en traction ça serait couillon de tendre un élastique donc il faut une sangle statique
pour tracter violemment avec un autre 4x4 il faut une sangle dynamique et pourquoi pas carrément une Kinetic Energy Recovery Rope (corde/sangle KER ou Kinetic) si l'espace est dégagé sans obstacle
par comparaison avec le matériel utilisé par les guides de haute montagne :
en escalade, pour l'assurance, ils utilisent des cordes extrêmement dynamiques, pour qu'en cas de chute, l'effet élastique d'allongement de la corde amortisse le choc sur le corps humain qui est relié à la corde par un baudrier d'escalade. sinon le mec serait cassé en deux...
en spéléologie, pour remonter des puits, ils ont fixé, avant de descendre, des cordes statiques qui leur permettent de se hisser en haut sans faire le yoyo
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