Comme certains le savent, je prévoie un raid en Afrique de 3-4 mois d’ici 3 ans.
Je suis donc dans la phase préparation du budget et j’aimerai solliciter l’aide des connaisseurs. Le but est d’acheter un 4x4 suffisamment grand pour accueillir mon amie, un enfant de bas âge et moi. Bien entendu le véhicule est prévu pour faire le plus de voyages possibles. Bien entendu le véhicule ne servira pas que pour ce raid et l’amménagement pourra être complété plus tard (en fonction des moyens).
J’ai effectué une estimation du matériel à acheter et du prix. Ces derniers sont basés sur le site Axe4, mm-4x4, et les publicités du magazine LandRover Owner de février (c.a.d celui de ce mois en Nouvelle-Zelande !).
Véhicule : Defender 110 200TDi : 6500€ (ou moins en se basant sur le magazine LandRover Owner)
Pneu Black Star Guyane : 145/unité donc 745€
Kit réparation pneu : 31€
Protection diff : 30/unité donc 60€
Shnorkel : 100€ (chez Padock ou chez mm-4x4)
Filtre cyclone : 50€
Ski de protection : 90€
Kit « terrafirma Heavy Duty 2 inch Lift Kit » amortisseur+ressort : 235€ (chez mm-4x4.com de la pub de LR Owner). Ce tarif me parait bizarre.
Cric Hi-lift : 60€
Kit remorquage: 50€
Plaques Fesh-fesh: 120€
Réfrigirateur Bushman : 849€
Système d’eau 1 (bidon + micro-pur pour 1100L) : 416€
Système d’eau2 (réservoir80L 102€ + filtre katadyn Combi 179€+pompe autoamorcante et tuyauterie) : 512€
Système gasoil (réservoir 55L posé sous le siege) : 120€
Deuxième batterie + circuit : 200€
Compresseur : 30€
Protection phare avant : 70€
Aménagement (contreplaqué + visserie) : 1000€
Système gaz (bouteille+tuyaux+2 bruleurs) : ??€
Comme vous l’avez surement remarqué, j’ai un budget serré. Du coup, je fais le minimum en essayant de faire un compromis qualité/tarif.
Je prends un shnorkel premier prix mais avec un filtre cyclone.
La question des suspensions m’inquiète. J’aimerai bien prendre des ressorts King Spring (140/unité donc 560€) plus des amortisseurs de qualité de marque (type OME 120/unité donc 480€). Mais mettre 1040€ dedans n’est pas possible. Avez une bonne idée ? Des ressort de marque et suspensions « premier-prix » ? L’inverse ? Qualité moyenne pour les deux ?
Chez mm-4x4.com il y a aussi un kit « PAIR OF CORRECTION RADIUS ARMS (Complete with poly bushes) + 4 x BRITPART CELLULAR SHOCKS + 4 x BRITPART HEAVY DUTY SPRINGS (yellow) + FRONT & REAR SPRING RETAINERS » pour 530€. Est-ce un choix plus judicieux ?
Pour ce qui est du véhicule, je vais tenter de trouver un Def 110 abordable, sinon ce sera Toyota HDJ80 ou Nissan Patrol long avec toit réhaussé.
Avez-vous des commentaires ? Des choses à rajouter, à enlever ?
Merci d’avance pour les réponses sur un sujet toujours aussi problématique pour les néophytes.