demande de conseil pour liste et prix du matériel à prendre autour du monde.

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Slecq
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

demande de conseil pour liste et prix du matériel à prendre autour du monde.

Message par Slecq »

Bonjour à tous !
Comme certains le savent, je prévoie un raid en Afrique de 3-4 mois d’ici 3 ans.
Je suis donc dans la phase préparation du budget et j’aimerai solliciter l’aide des connaisseurs. Le but est d’acheter un 4x4 suffisamment grand pour accueillir mon amie, un enfant de bas âge et moi. Bien entendu le véhicule est prévu pour faire le plus de voyages possibles. Bien entendu le véhicule ne servira pas que pour ce raid et l’amménagement pourra être complété plus tard (en fonction des moyens).
J’ai effectué une estimation du matériel à acheter et du prix. Ces derniers sont basés sur le site Axe4, mm-4x4, et les publicités du magazine LandRover Owner de février (c.a.d celui de ce mois en Nouvelle-Zelande !).

Véhicule : Defender 110 200TDi : 6500€ (ou moins en se basant sur le magazine LandRover Owner)
Pneu Black Star Guyane : 145/unité donc 745€
Kit réparation pneu : 31€
Protection diff : 30/unité donc 60€
Shnorkel : 100€ (chez Padock ou chez mm-4x4)
Filtre cyclone : 50€
Ski de protection : 90€
Kit « terrafirma Heavy Duty 2 inch Lift Kit » amortisseur+ressort : 235€ (chez mm-4x4.com de la pub de LR Owner). Ce tarif me parait bizarre.
Cric Hi-lift : 60€
Kit remorquage: 50€
Plaques Fesh-fesh: 120€
Réfrigirateur Bushman : 849€
Système d’eau 1 (bidon + micro-pur pour 1100L) : 416€
Système d’eau2 (réservoir80L 102€ + filtre katadyn Combi 179€+pompe autoamorcante et tuyauterie) : 512€
Système gasoil (réservoir 55L posé sous le siege) : 120€
Deuxième batterie + circuit : 200€
Compresseur : 30€
Protection phare avant : 70€
Aménagement (contreplaqué + visserie) : 1000€
Système gaz (bouteille+tuyaux+2 bruleurs) : ??€

Comme vous l’avez surement remarqué, j’ai un budget serré. Du coup, je fais le minimum en essayant de faire un compromis qualité/tarif.

Je prends un shnorkel premier prix mais avec un filtre cyclone.

La question des suspensions m’inquiète. J’aimerai bien prendre des ressorts King Spring (140/unité donc 560€) plus des amortisseurs de qualité de marque (type OME 120/unité donc 480€). Mais mettre 1040€ dedans n’est pas possible. Avez une bonne idée ? Des ressort de marque et suspensions « premier-prix » ? L’inverse ? Qualité moyenne pour les deux ?
Chez mm-4x4.com il y a aussi un kit « PAIR OF CORRECTION RADIUS ARMS (Complete with poly bushes) + 4 x BRITPART CELLULAR SHOCKS + 4 x BRITPART HEAVY DUTY SPRINGS (yellow) + FRONT & REAR SPRING RETAINERS » pour 530€. Est-ce un choix plus judicieux ?

Pour ce qui est du véhicule, je vais tenter de trouver un Def 110 abordable, sinon ce sera Toyota HDJ80 ou Nissan Patrol long avec toit réhaussé.

Avez-vous des commentaires ? Des choses à rajouter, à enlever ?

Merci d’avance pour les réponses sur un sujet toujours aussi problématique pour les néophytes. ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

re: demande de conseil pour liste et prix du matériel à prendre autour du monde.

Message par Pat »

Slecq a écrit :
Pour ce qui est du véhicule, je vais tenter de trouver un Def 110 abordable, sinon ce sera Toyota HDJ80 ou Nissan Patrol long avec toit réhaussé.

Avez-vous des commentaires ? Des choses à rajouter, à enlever ?

Merci d’avance pour les réponses sur un sujet toujours aussi problématique pour les néophytes. ;)
Ouahhhhhhrrrfffffff :D
Au prix de vente d'un HDJ tout pourri tu achete 3 def en état chez nous :diable:
Pour une premiere, tu commence plutot fort, mais j'apprécie ta démarche :)

Les landeux vont vites arrivés pour les conseils judicieux niveau mécanique :) ,

Après en tant que Costkiller ( :D ), il me semble que tu peux rogner sans vergogne ton budget aménagement contreplaqué , ainsi que pour les réserves d'eau, je pense qu'avec un peu de récup et de débrouillardise, ces deux postes peuvent tomber de 2000 à 200 € sans aucun soucis : Tu récuperes des bidons vide de 10 ou 20l chez ton pharmacien, ou va chez narbonne accessoire pour 1 reservoir plastique de 100l dans les 100 €, plus 30 à 40 € pour une douchette et une pompe electrique, qui peut etre éviter par une installation en charge sur la galerie, quand à la plaque neuve de CP marine de 12 en 2x1m elle est à moins de 50 € vers chez moi, donc avec 2 je pense qu'on peut déjà se faire un aménagement sympa si on bricole un peu :)

Vient après le frigo, tu peux diminuer un peu le budget avec de l'occase ou une autre marque, et les ressorts car si tu reste sur la route sans gros chargement d'origine ils feront l'affaire pour 4 mois, voir tu choisis un modéle déjà équipé...

Personnellement, je transférerais mes économies pour avoir des bons pneus, des bons amortos, et une révision sérieuse car un def à 6500 € prêt à partir loin et longtemps, ca me parait louche, ou alors il n'est pas forcément question de revenir ? :lol:
Slecq
Quatre-Quatreux

re: demande de conseil pour liste et prix du matériel à prendre autour du monde.

Message par Slecq »

Ok, merci pour ta réponse.
Il est vrai que pour le frigo, j'avais sélectionné du "haut de gamme" meme s'il y a de grandes chances que je prenne un truc d'occas ou non-marque.

Il est vrai qu'un Def a ce prix là est rare. Et pourtant d'apres LR Owner (et les petites annonces en UK) c'est les prix. Pourtant ce n'est pas le cas en France. :hein:
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

il y a un certain décalage entre le prix anglais et le prix français ... tu es où ??? :hein:

(je dis ça à cause de ce que tu mets en localisation ...).
ImageImage
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

Véhicule : Defender 110 200TDi : 6500€ (ou moins en se basant sur le magazine LandRover Owner)

Pneu Black Star Guyane : 145/unité donc 745€
Tu trouvera facilement à ce prix ou presque des BF a/t ou mud mais surtout NEUFS

Kit réparation pneu : 31€
Protection diff : 30/unité donc 60€
Shnorkel : 100€ (chez Padock ou chez mm-4x4)

Filtre cyclone : 50€
D'ici 3 ans,tu aura bien l'occasion d'aller sur un salon 4x4 ils se vendent moitié prix

Ski de protection : 90€
Kit « terrafirma Heavy Duty 2 inch Lift Kit » amortisseur+ressort : 235€ (chez mm-4x4.com de la pub de LR Owner). Ce tarif me parait bizarre.
Cric Hi-lift : 60€
Kit remorquage: 50€
Plaques Fesh-fesh: 120€

Réfrigirateur Bushman : 849€
Sur Ebay English les Waeco sont dans les 4/500€

Système d’eau 1 (bidon + micro-pur pour 1100L) : 416€
Système d’eau2 (réservoir80L 102€ + filtre katadyn Combi 179€+pompe autoamorcante et tuyauterie) : 512€
Système gasoil (réservoir 55L posé sous le siege) : 120€

Deuxième batterie + circuit : 200€
200€ pour une deuxième batterie qui serait idéalement à décharge lente + un coupleur séparateur + les cables et fournitures diverses ça va faire juste je pense

Compresseur : 30€
Je ne sais pas ce que tu compte acheter comme compresseur à 30€ :(

Protection phare avant : 70€
Si tu roule tout seul , c'est logiquement inutile

Aménagement (contreplaqué + visserie) : 1000€
Comme dit plus haut , tu peux diviser par 10 si tu le fais toi

Système gaz (bouteille+tuyaux+2 bruleurs) : ??€ = ~100/120€

Voyage tu avec carte et boussole ou gps ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

EAU - j'ai pas mal de potes qui se sont équipés : réservoir central et pompe auto amorçante, j'ai vu fonctionner et je suis pas convaincu (problème pour faire le plein d'eau à une fontaine de village sans robinet (!) problème de désamorçage chronique de la pompe pourtant auto amorçante, gaspillage de l'eau de la douche par un débit trop important )=> je préfère la solution toute simple des bidons portables avec poignée + un pulvérisateur de jardin manuel de bonne qualité (faut qu'il dure... donc pas trois euros mais quinze)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

christian.styling a écrit :EAU - j'ai pas mal de potes qui se sont équipés : réservoir central et pompe auto amorçante, j'ai vu fonctionner et je suis pas convaincu (problème pour faire le plein d'eau à une fontaine de village sans robinet (!) problème de désamorçage chronique de la pompe pourtant auto amorçante, gaspillage de l'eau de la douche par un débit trop important )=> je préfère la solution toute simple des bidons portables avec poignée + un pulvérisateur de jardin manuel de bonne qualité (faut qu'il dure... donc pas trois euros mais quinze)

Moi je suis pour la solution intermédiaire , bidon de 20/30 litres au cul du coffre ( transportable si pas de tuyau à proximité ) mais pompe électrique et douchette pour le confort
Puis niveau encombrement , je préfère ma petite pompe casée dans un coin que m'encombrer avec un pulvé de 10litres en plus de mes deux bidons de 30litres
( biensûr ce n'est pas une critique Christian mais je voyage à 3 dans un court donc dûr dûr niveau place ;) )
Pour le désamorçage de la pompe avec les vibrations j'ai résolu le problème en mettant un robinet côté aspiration
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un pulvérisateur à main d'un litre et demi est suffisant pour se doucher complètement de façon efficace (sauf lavage cheveux)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre