quel 4x4 pour grand voyage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Slecq
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

quel 4x4 pour grand voyage

Message par Slecq »

Bonjour a tous,

je ne sais pas si je poste dans la bonne partie donc veuillez m'excuser d'avance en cas d'erreur.

Je suis actuellement avec mon amie en voyage pour 8 mois en Nouvelle Zelande. Nous voyageons dans un van Mistubishi L300 Cyclone 4x4. Ayant déja gouté aux joies du 4x4 sur terrain (avec un Zuzuki Samourai), je suis maintenant accro. C'est vrai que pouvoir choisir l'emplacement et la beauté de sa "terrasse" pour le petit déjeuner est addictif. ;)

Nous comptons repartir d'ici 3 ans faire un autre voyage d'au moins 3 mois en Afrique et nous aimerions acheter un 4x4 une fois de retour en France.
Le but est d'avoir un véhicule résisant et pouvant aller dans tous les types de paysages (montagnes, reg, erg, etc.).

Je cherche donc un 4x4 pouvant accueillir mon 2 adulte et un enfant (de bas age), avec un aménagement interieur permettant un lit. nous verrons ensuite quand la famille continuera a s'agrandir pour la tente de toit.

j'hésite actuellement entre:
Défender 110, Range Rover pour la renommée de solidité de la marque.
Land Cruiser, pour la facilité de trouver des pieces et le faible cout.
mais je suis ouvert à toute autre marque

ayant seulement un budget de 7000-8000€ pour le véhicule, les choix sont restreint.

Si quelqu'un aurait des conseils sur des marques, des modeles, des erreurs à ne pas faire, et autres suggestions je suis preneur.

merci d'avance pour les réponses et l'accueil au "ptit nouveau".

PS: je n'ai pas trouvé le topic "présentation des inscrits", désolé.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: quel 4x4 pour grand voyage

Message par christian.styling »

Slecq a écrit :[...]

PS: je n'ai pas trouvé le topic "présentation des inscrits", désolé.

c'est pas très grave, sur forum4x4 règne une atmosphère de liberté et un bon esprit de camaraderie : on se prend pas trop la tête avec cette formalité qui se passe normalement au "bar des quatre-quatreux", mais c'est une rubrique qui n'est visible qu'après inscription et login ce qui explique qu'on puisse la rater la première fois qu'on vient ici :cool:

bienvenu sur forum 4x4 :D
à la liste ci-dessus j'ajouterais au hasard :
Land-Rover disco 200 TDI ou 300 TDI... Toyota Hzj78 ? 80 essence ? BJ75 ?... Patrol GRY60 long ?... Pajero 2.8 long ?... :hein:

un robuste 4x4 du début des années 90 ne coûte pas trop cher en général et, une fois révisé et remis à niveau, est plus fiable que les véhicules bardés d'électronique qui sont actuellement proposés avec la motricité à toutes leurs roues :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

L'idéal est un Toyota HZJ-78, mais pour votre budget de moins de 8000 € il faut regarder ces véhicules des années 90 comme le dit christian.styling :
LandRover 110 ou Discovery, Patrol long 6 cylindres, Mitsubishi Pajero long.
Un Toyota BJ-75 plus ancien peut aussi être un bon choix.
et pourquoi pas un pickup Toyota Hilux.

Attention pour entrer dans un erg il vaut mieux un véhicule puissant comme un Toyota HDJ-80, mais ça ne correspond pas trop à votre cahier des charges.

Séb M
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le BJ75 est doté d'un des moteurs les plus fiables :cool: un moulin de camion qui ne délivre pas une énorme puissance mais qui peut tourner trankilou pendant des années jusqu'au bout du monde :cool:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'avais aussi pensé aux HJ60 & 61 mais ils ont la même cote ou presque que le HDJ80 (et ça se comprend)...
--
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

merci bcp de vos reponses.
je vais donc devoir faire nouvelles recherches sur ces 4X4. je connais le hylux que j'avais deja remarque (il y en a plein en Nouvelle zelande).
par contre je ne connais pas bien les difference entre les modeles de land cruiser.
le pajero me semble bien (je voyage actuellement en Mitsubishi et j'en suis tres content). En revanche je ne connais rien aux Nissan, ceux que je vois a droite a gauche sont enormes (ce qui peut etre assez interessant), mais je ne connais ni leur rapport qualite/prix a l'achat, ni celui des pieces, ni leur solidite.

En tous cas je suis tout a fait d'accord, je prefere un vieux modele sans electronique partout. un vieux vehicule bien entretenu est largement plus fiable qu'un nouveau en vrac...

pour ce qui est du Land Cruiser, j'ai pu "etudier" un modele datant de 90, il a l'air super bien mais n'a que 210mm de "ground clearance". je crains que ce soit un peu faible.

j'ai entendu parler des problemes de suspension a air des Discovery, est ce un reel probleme ou seulement sur qlq rares cas?

j'avoue etre pas mal tente par le Def 110 mais je crains qu'il soit un peu trop fait pour le off-road et qu'il soit cher a l'entretien et a l'achat. Pourtant la taille et ses capacites ont l'air de bien correspondre.
christian.styling a écrit :le BJ75 est doté d'un des moteurs les plus fiables :cool: un moulin de camion qui ne délivre pas une énorme puissance mais qui peut tourner trankilou pendant des années jusqu'au bout du monde :cool:

c'est a dire? ils sont bien plus cher et plus puissant?
ma premiere limitation est mon budget (7000-8000 peut etre plus si j'arrive a economiser ;) ), puis la place pour le lit (pliable) et transformable par la suite en 5 place avec tente. et j'avoue prefere une boite manuelle si possible
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Slecq a écrit :[...] je ne connais rien aux Nissan, ceux que je vois a droite a gauche sont enormes (ce qui peut etre assez interessant), mais je ne connais ni leur rapport qualite/prix a l'achat, ni celui des pieces, ni leur solidite.[...]
Image

Patrol GR Y60 : il faut éviter ceux des premières années qui rencontraient des problèmes de culasse, à partir de 1992 la fiabilité est là (poussoirs hydrauliques modifiés, siège de soupapes revus et corrigés + surtout réservoir d'huile sup.) ; on en trouve à des prix attractifs en relativement bon état parce que c'est un modèle qui a été largement distribué dans les années 90 et qu'il en reste beaucoup sur le marché de l'occasion. c'est un "gros"... son moteur est un six cylindres 2.8 TD qui est à la peine pour lui offrir de la nervosité en conduite sur route mais en usage TT rien ne l'arrête
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Slecq a écrit :[...] les difference entre les modeles de land cruiser. [...]
pour ce qui est du Land Cruiser, j'ai pu "etudier" un modele datant de 90, il a l'air super bien mais n'a que 210mm de "ground clearance". je crains que ce soit un peu faible.[...]
la garde au sol est de peu d'importance lorsqu'on roule sur des pistes de circulation régulièrement utilisées et 210 mm c'est la cote générale de quasi toutes les marques. il est possible de gagner quelques centimètres en chaussant des pneus d'un rayon sous charge plus important que celui des pneus d'origine (c'est illégal). pour chausser des pneus plus grands il est parfois nécessaire de modifier la suspension pour rehausser la caisse... utiliser la fonction Recherche de forum 4x4 pour les détails de ce genre ;)

pour les différences entre les land cruiser... c'est difficile d'y comprendre quelque chose...

le top chez eux pour le voyage lointain serait le HDJ80, ressorts hélicoïdaux, 4.84 mètres de long... en permamence en 4x4 même sur le bitume grâce à son différentiel central, qui a des suspensions à grand débattement du fait de ses deux essieux rigides, une mécanique largement suffisante (6 cyl. 4.2L TD) et une réduction d'enfer. attention faut pas le dire ils vont pas être contents : ceux des toutes premières séries ont connu des problème de culasse (!) ou de fendillement de la fonte des blocs moteurs
quelque soit la marque c'est mieux d'éviter les premières années...
c'est un 4x4 à aller choisir avec un connaisseur en HDJ80 (injecteurs, embrayage, à tester)

il existe aussi le land cruiser HJ, l'autocar du désert, une fiabilité de locomotive, du solide ! ressort à lames et 4x2 enclenchable 4x4, 60 (atmo) 61 (turbo), 4.75 mètres de long... qui est le papa du HDJ80. un gros moulin 6 cyl de quatre litres, un tracteur, (sur le 61 il est réellement très impressionnant de disponibilité quand on accélère)
solidité à toute épreuve et motricité époustouflante mais lui aussi il faut l'acheter en compagnie d'un connaisseur car il faut traquer la rouille ! et les fuites... à cet âge

le BJ75 4x2 enclenchable 4x4, seulement 4.26 mètres de long c'est "petit" pour le voyage... ressorts à lames, moteur de camion 4 cyl. 3.5 diesel atmo = mécanique à l'ancienne, increvable au long cours, là on fait dans le robuste et le durable...

HZJ78 quatre mètres quatre vingt dix huit centimètres de long !!! c'est le 4x4 qu'on voit souvent à la télé aux mains des ONG : une sorte d'énorme fourgon long et haut tôlé et 4x2 enclenchable 4x4, relativement bizarre comme forme mais avec les possibilités d'un cargo pour le transport, ressorts hélicoïdaux avants et ressorts à lames arrières (c'est un utilitaire) moteur six cylindres quatre litres deux (le moteur africain) diesel atmo...pour partir autour de la planète
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Slecq a écrit :[...] tente par le Def 110 mais je crains qu'il soit un peu trop fait pour le off-road et qu'il soit cher a l'entretien et a l'achat. Pourtant la taille et ses capacites ont l'air de bien correspondre.[...]
c'est le choix de pas mal de baroudeurs autour du globe... et avec de bonnes raisons :cool:

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 298763631#
--
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

christian.styling a écrit :c'est le choix de pas mal de baroudeurs autour du globe... et avec de bonnes raisons :cool:

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 298763631#

bonjour
il y a aussi les bourlingueurs avec un toy 78
http://www.bourlingueurs.com/preparation-4x4/
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Répondre