Salut a tous,
Un moteur ou une culasse n'est pas mort parce qu'il tourne sur 5 cylindres, les causes peuvent êtres multiples, mais il faut être lucide avec 230000 Km ( comment le savoir avec un compteur à 5 chiffres sauf si le carnet d'entretien à vraiment été régulierement utilisé ?) une remise en état s'impose. ( il vaut mieux la compter tout de suite dans le prix d'achat cela evite par la suite les aigreurs d'estomac )
la même operation m'a couté en 2002 environ 3300€ avec réalesage et rectification du bloc moteur et culasse , fourniture des pistons avec segmentation, pompe a huile , pompe à eau ainsi qu'une bielle joints montage etc...
pratiquement tous les rectifieurs ont des culasses d'occas. en stock en cas de besoin. ( il faut negocier le prix avant ouverture du moteur )
A cela il faut ajouter imperativement les 6 injecteurs à 230€ , un faisceau d'allumage le couvercle et le doigt de delco et il faut penser à s'occuper de la boite à vitesse.
pour ce qui est de rouler au sans plomb, je roule moi même au sans plomb 95 sans additif depuis la remise en état du moteur car les sieges de soupapes sont stellités.
le fiabilité de ce moteur est absolument exemplaire mais il faut a ce kilometrage investir un minimum pour être tranquille.
Quand a la consomation effectivement il vaut mieux compter si l'on roule vite sur 20l au 100 Km
ps. j'oubliais le remise en état de la boite auto que j'ai fait faire dans la foulée pour être tranquille a couté 1374€ ( remise à neuf avec garantie )

j'espère que cet éclairage va te permettre de prendre ta décision avec sérénité.
@+ hugues ( les copains du G)