Mise à l'air libre

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Fabrice 62
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Mise à l'air libre

Message par Fabrice 62 »

Question (peut être bête) : sur mon land 90 TD, j'envisage de mettre des durites de mise à l'air libre pour les boites et les ponts (sans aller jusqu'au schnorkel, coûteux et pas nécessaire pour mes sorties) est ce utile et, si oui, jusqu'où les remonter (dans l'habitacle ?)

Merci de vos réponses :idée:
Cortel
Quatre-Quatreux

re: Mise à l'air libre

Message par Cortel »

Moi j'ai mis les miens dans mon filtre a air ...
Y'a du pour (air filtre, un peu de vapeurs d'huile, et puis j'ai un schorkel donc :D )
Du contre : Le filtre a air etant en depression, le sponts et la boite le sont egalement un peu .. Si c'est pas bien etanche, l'eau peu etre aspiree :~:

Je vais donc modifier ca pour le mettre sur la durite de reniflard d'huile moteur (legerement en surpression), pour eliminer ce risque.

Par contre, j'ai 18 mois de TT "Hard" dans les pattes, et je n'ai jamais eu d'eau dans mes ponts depuis que j'ai remonte ces mises a l'air...
MOG & Patrol
jnf80
Quatre-Quatreux

Re: Mise à l'air libre

Message par jnf80 »

Fabrice 62 a écrit :Question (peut être bête) : sur (sans aller jusqu'au schnorkel, coûteux et pas nécessaire pour mes sorties)
Ben, j'ai vu des gars fabriquer des snorkels avec des bouts de tuyaux métaliques. Ca leur a couté quedale, pas tres esthétique mais c'est vrai que que un vieux 4x4 qui ne sert principalement qu'à faire du TT, pourquoi pas ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Patrolgr54
Quatre-Quatreux

Message par Patrolgr54 »

Par contre, j'ai 18 mois de TT "Hard" dans les pattes, et je n'ai jamais eu d'eau dans mes ponts depuis que j'ai remonte ces mises a l'air...
Normal chez Nissan,(sur les GR les autres je sais pas) nous avons des clapets anti retour, donc pas de risque que l'eau rentre.

PS: Cortel tu penses au photos de ton filtre. stp
3w.patrol-gr.FR
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Fabrice 62 a écrit :Question (peut être bête) : sur mon land 90 TD, j'envisage de mettre des durites de mise à l'air libre pour les boites et les ponts (sans aller jusqu'au schnorkel, coûteux et pas nécessaire pour mes sorties) est ce utile et, si oui, jusqu'où les remonter (dans l'habitacle ?)

Merci de vos réponses :idée:
sur les defs, les mises à l'air libre sont déjà pas trop mal prévues SAUF pour le pont AR ;) cette dernière , si tu regardes bien, n'est pas plus haute que la fixation des amortos AR .. donc à ramener à la cage moteur . les autres y sont déjà normalement : pont, boite, réservoir.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

SVP : Pour un nul en mécanique :cry: (mais qui veut s'y mettre :idée: )
Quelqun peut m'expliquer ce que que c'est que cette mise à l'air des ponts et des boites ?
J'ai bien compris que c'est pour éviter que l'eau rentre dedans mais si elle rentre, elle ne sort pas toute seule ? Je ne vois pas la modif que vous voulez faire ?
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si elle entre par le haut elle ne ressort pas et avec de la boue en plus généralement, elle modifie les caractériqtiques de lubrification de l'huile sur les pignons et le terre fait abrasion sur les dentures...casse de ponts en conséquence à plus ou moins long terme.
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

:idée:
Fabrice 62
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice 62 »

sur les defs, les mises à l'air libre sont déjà pas trop mal prévues SAUF pour le pont AR ;) cette dernière , si tu regardes bien, n'est pas plus haute que la fixation des amortos AR .. donc à ramener à la cage moteur . les autres y sont déjà normalement : pont, boite, réservoir.

A+[/quote]

En résumé (et après vérification), les mises à l'air libre des deux boites et du pont avant sont placées plus haut que le filtre à air (corrige moi si je me trompe), quant à celle du pont arrière, c'est vrai qu'elle est plus basse mais ne peut on pas la rentrer dans le véhicule en faisant un joli petit trou dans le plancher (çà évite de la changer et c'est plus simple :D )
Autre question, les bouchons que l'on met sur le carter de courroie de distri et sur la cloche d'embrayage, c'est pas trop embêtant si on les laisse un moment (une journée ou deux ?)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Je me suis penché sur la question aussi, et mes conclusions sont les suivantes : faut remonter le plus haut possible donc jusqu'au chapeau du schnorkel si on en a un, et avec une durite le plus rigide possible pour éviter qu'elle ne se pince de façon malencontreuse.

Coté tarif, un rouleau de 20 mètres de durite gasoil 5 mm coute dans les 30 €, et ça permet d'équiper un à deux véhicules sans soucis.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Répondre