Problème crémailliere de direction/courroie/...

Modérateur : této

Venom
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème crémailliere de direction/courroie/...

Message par Venom »

Bonjour à tous,
J'aurais aimé que mes premiers message sur ce forum ne soi pas ceux la ( je veu pas faire le typ qui demande des conseil et qui ce bar sans dire merci)

Mais j'ai un problème avec ma vielle front' ! une 2.3td de 94 elle a 186 000km

En fait vers 160 000km, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de jeu dans le volant et dans les roues,et un "cloc clok" quand on agite le volant, les roulements des roues avant étaient foutu, j'ai donc pris mon courrage et mes outils a 2 mains pour changer ses roulements (190 euro les 2 :D sans parler du garage qui me disait de la revendre)
après avoir changé ceux ci, une partie du jeu dans la direction était partie mais a haute vitesse le jeu dans la cremaillére ce fesait ressentir
Le garage m'a dit qu'il fallait la changer, et qu'elle coutait 1000 euro :mad:

donc j'ai roulé comme ça car cela ne me dérangai pas et elle passait au controle, mais mtn mon pneu avant droit s'use à l'interieur et pour faire la géometrie il ne faut pas de jeu dans la cremaillière...
Alors, je me suis renseigné au près de petit garage pour voir si il n'y avait pas de solution moins onéreuse,et un mecano m'a dit qu'il y avait une visse de réglage pour rattraper le jeu sur certaines cremaillière, bingo j'en ai une !

Le mecano me di qu'il fau resserer la visse (a fond!) pendant qu'une personne fai aller le volant jusqu' a ce qu'il ny ai plus de jeu, en effet il n'y avait plus de jeu ( mais toujour ce "cloc cloc" quand on agite le volant) mais quand j'ai voulu essayer j'ai vite remarqué que le volant etait dur et restait bloqué ! le volant restait à la mem position !
Le mecano m'a dit de la remettre comme avant dans ce cas...
je l'ai remise comme a l'origine, j'ai testé et j'ai resseré d'un quart de tour juqu'a ce qu'il n'y ai plus de jeu, maintenant meme a 100kmh le volant n'a presque plus de jeu et la voiture répond bien

Mais voila...ma direction devenu plus dur( je ne l'ai pas remarqué en fesant le reglage) avant je fesait les manouvre a une main ! le volant était vraiment souple et maintenant ce n'est plus possible... j'ai l'impression de ne plus avoir de direction assisté...
Est ce que j'aurai abimé la cremaillère en vissant trop fortement??? que puis je faire? :confused: , je l'aime cette bagnole...

Ps;et je n'ai pas parlé de la couroie de la direction qui aimai patiné de temp a autre, j'ai remarqué que les poulie ne sont pas bien en fasse l'une de l'autre, ce serai les pattes du compresseur de clim qui lachent...

merci si vous avez lu tou,et encore plus si vous savez m'aidez :coucou:
mussoman
Quatre-Quatreux

re: Problème crémailliere de direction/courroie/...

Message par mussoman »

Pour un réglage crémaillère, il faut un léger jeux (moteur à l'arrêt)qui sera rattraper quand le moteur tourne (assistance hydraulique)
tu à vérifier le jeux des rotules axiales? (c'est les rotules qui vont de la crémaillère au rotules de directions), la partie rotule est recouvert par les soufflets de crémaillère.
ange_remy
Quatre-Quatreux

Message par ange_remy »

bienvenue a toi Venom
pas cooll pour la direction
ta a regarder le niveaux au moins :hein:
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
gavflo
Quatre-Quatreux

Message par gavflo »

regarde sur le site http://www.leteto.fr
j ai fais un post a ce sujet de leger jeu dans le volant
j avais deux vis de devisser sous le volant et sa faisant gloc gloc comme toi
OPEL FRONTERA 2.5L TDS 101000KM de 1997
réhausse +3,amortisseur koni, treuil 5.4T, BF MUD 235/70/16,
pat 34
VIP
VIP

Message par pat 34 »

salut a toi ;)

pour ce qui est de la courroie de direction je ne vois pas mais une courroie d'accessoires qui fait fonctionner ta pompe de direction la oui ;)

il y a peut etre aussi la pette de retour de direction ou relais de direction "desole je me souviens plus du nom "

c'est une forme de "S"que tu devrais trouver a l'avant gauche du front ;)

regarde egalement si tes rotules ne se sont pas desserrer (deja vu et ca force beaucoup)

sinon pour un eventuelle jeu dans la direction tu as sous le volant dans l'habitacle une fois tous les caches de tour de volant demonter un ecrou de 10 qui maintiens le tous ;)

controle egalement le jeu dans tes roulements de roue ;) (guardiolette c'est ou ils sont et combien il y en as "ca c'est dit")

regarde deja par là vu tous ce que tu as deja fait

@+
Image Image
guardiolette
Quatre-Quatreux

Message par guardiolette »

tu va voir monsieur le modo quand on va se voir :D :D :D :D

@++
guardiolette
defender 90 200 tdi
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

bonjour pascal
a ce que j'ai entendu tu aurai trouver des roulements monter dans des moyeu de roue !!!!!! :D :D :D
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
pat 34
VIP
VIP

Message par pat 34 »

je vais juste lui laisser la place libre pour qu'il vous explique :D :D :D :D

je surveille pascal :D ;)

@+
Image Image
Venom
Quatre-Quatreux

Message par Venom »

Merci a tous,
Maintenant je comprend un peu mieu mon problème en fait ma cremaillière est nickel,je l'ai bien réglé car il n'y a plus de jeu quand je roule a haute vitesse,le jeu a l'air d'etre entre le volant et la crémailliere, j'ai changé mes rotules de direction en meme temp que les roulement, et je trouvai qu'il n'y avait pas de jeu dans les "rotule axiales"

J'ai du mal a m'expliquer, quand on agite le volant :vroum: on etend un "cloc cloc" qui vien de derrière le volant,et par exemple si je roule sur un chemin accidenté le cloc cloc se fai tou seul quand les roues bougent, et si on tien bien le volant le cloc cloc s'étouffe un peu et on sen un tres leger jeu

Les 3 visses qui tiennent le volant étaient totalement dévissées ! (je les aie changées car elles ont des tetes coniques impossible à resserrer) maintenant le volant et bien fixe,Merci pour l'info ! mai mon jeu et mon cloc cloc ne viennent pas de la...

Et hier, comme par magie ma direction est redevenue très souple (très dangereux quand on est en train de tourner et qu'il y a un camion en face :malade: ...) mais que quelques secondes elle me la refait une fois apres et je pouvai tourner le volant avec le petit doigt,ce serai ma pression d'huile? le fait que la direction soit "dur" ce serait la pression de l'huile qui donnerait ça?
j'ai remarqué que ma pression d'huile fessait du "yoyo" quand je roule a un régime constan, et maintenant a froid quand je braque la courroie patine directement quand je tourne, et a chaud elle le fait souvent en bout de course

Il faudrait que mes poulies soi bien en face l'une de l'autre pour que ça redeviennent souple?? ou ce serai la pompe a huile ( qui a 40 000km) qui merde, car meme si la couroie et pas bien en face elle ne patine pas tou le temp donc la pression d'huile ne devrai pas bouger pas faire de yoyo
sebwizz
Quatre-Quatreux

Message par sebwizz »

salut venom,il faudrait que tu régle tes poulies,regarde ton niveau d'huile de direction assisté,(si tu peut change la)et réessaye de nouveau,si marche pas et une fois sur deux,c'est peut etre ta pompe de direction assisté qui est hs,je vais me renseigner et je te tient au courant a++++ ;) ;)
SEBWIZZ
Répondre