Boite auto & Def 90 200 Tdi

Modérateur : phil13

WideZ
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Boite auto & Def 90 200 Tdi

Message par WideZ »

Bonjour à tous et un grand merci à tous ceux qui ont mis la main au clavier pour répondre à mon post précédent.

J'ai tout un lot de questions donc je me lache, les avis sont les biens venus...

1) Une boite auto sur un Def 200 Tdi :
J'en rêve, parce que j'aime les BA, que la semaine mon Def fait de la ville et que la BM en ville c'est casse c....., et qu'en 4X4 j'ai bien cru comprendre que la BA, c'était assez radical en dehors du fait que le frein moteur c'est pas trop ça.... (Mais mon Def à 4 freins à disques d'origine, donc ça pourrait compenser).
Donc après mes motivations ma question : cela est il possible? Quid du donneur d'organes (un RR ayant la même config moteur soit un 200 Tdi)?
De quel modele de BA s'agit il? L'adaptation est elle problématique? Dois je m'inquiéter d'un manque de puissance du moteur par rapport à cette nouvelle boite? Puis je conserver ma boite de transfert à blocage intégral?

Autre chose, LR a t elle produit des Def en BA avec des moteurs Tdi? Car ici en Nlle Caledonie, il faut passer chez le concessionnaire récupérer un document "barré rouge" (qui semble indiquer que le véhicule modifié est conforme aux spécificités d'un modele de la gamme LR) puis passer aux mines avec le dit document, payer la visite et hop, nvelle carte grise modifiée.
Je sais, pour l'avoir essayé, que roule chez nous un Def 90 V8 3.9 BA d'origine et donc homologué... Maintenant sur base deTdi je ne sais pas trop ce qui existe...
Voilà pour la première question...

2) Quels pneus pour le 4X4 :
Je sais qu'il existes des sites plus ou moins pointus pour ce domaine, je voudrais justes des avis de proprios de Def 90 200 Tdi pour connaitre :
- le ratio largeur / hauteur de pneus à ne pas dépasser pour ne pas trop perdre en nervosité tout en restant en 16' (jantes prévues de 130).
- le type de sculptures à favoriser pour un terrain pouvant être maxi gras (entre la tourbe et la glaise) mais aussi du chemin ressemblant à de la terre battue ultra glissante sur petite pluie voire limite imitation verglas par temps sec grace à de micro billes de ferrites (appelées chez nous du chrome de fer, caractéristique purement calédonienne...)
Si les réponses doivent être faites en MP ou mails pour éviter la pub d'une marque plutôt qu'une autre, n'hésitez pas...

3) Pour ceux qui ont l'oreille musicale :
a) J'ai un couinnement à 40 km/H stabilisés, sans doute une courroie, je vais retourner chez le mécano, mais j'aime bien "savoir" un peu avant d'être confronté à un diagnostic du Maitre.... :devil:
b) J'ai une stridulation si je tourne en roulant mon volant à droite de qques degrès et seulement sur qques degrès. Si je reviens en ligne droite le bruit s'arrête, si je continue de tourner le volant, cela s'arrete aussi.
Des idées ou une info?

4) Je crois me souvenir qu'il existe dans la gamme des produits LR un module permettant la charge de 2 batteries, l'une destinée au véhicule en lui même, l'autre destinée aux accessoires....
La aussi je sais qu'il existe des produits développés par d'autres maisons, mais je voudrais avoir confirmation de mon souvenir : ce module existe t il chez LR?

5) Air comprimé multi usage :
D'une part j'ai récupéré un blocage de différentiel ARB sans son compresseur que je vais installer sur mon pont AR.
D'autre part, et parce qu'en Nlle Calédonie les bouteilles de plongées sont plus faciles à trouver que les compresseurs ARB d'origine, j'avais pensé installer dans mon Def une bouteille de plongée qui m'aurait servi de réserve d'air comprimé pour :
- regonfler mes pneus en cas de besoin,
- activer, désactiver mon blocage de diff,
- souffler pour secher, nettoyer, là aussi en cas de besoin.
Quelqu'un a t il déjà entendu parler d'une telle installation.
Quid de la pression nécessaire pour activer le blocage de diff?
Y'a t il un Land Lover plongeur sur le forum?

Bon voilà, ça fait beaucoup je sais mais je ne suis pas préssé non plus :)

Bonne journée à tous...

Fred
La théorie, c\'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c\'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
stef71
Quatre-Quatreux

re: Boite auto & Def 90 200 Tdi

Message par stef71 »

salut fred
et ben dis moi tu veux en savoir des choses.... je suis sur que tu auras les bonnes réponses a tes questions... moi je ne suis pas assez "mécanik" mais je me soigne pour te repondre..en tout cas, éclate toi bien en Nouvelle calédonie... ;)
ca n\'arrive qu\'aux vivants...
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

WideZ a écrit :1) Une boite auto sur un Def 200 Tdi : j'en rêve .../... LR a t elle produit des Def en BA avec des moteurs Tdi? Car ici en Nlle Caledonie, il faut passer chez le concessionnaire récupérer un document "barré rouge" (qui semble indiquer que le véhicule modifié est conforme aux spécificités d'un modele de la gamme LR) puis passer aux mines avec le dit document, payer la visite et hop, nvelle carte grise modifiée.
Les Defs 200TDI BVA n'existent pas en configuration stock, je dirais même qu'aucun véhicule motorisé en 200TDI n'a jamais reçu de BA en usine : ni Disco, ni Range, ni Defender. La combinaison BVA+TDI est arrivée sur les Range & Discos avec le 300TDI, les Defender n'en ont jamais eu (aucun Def n'en a jamaiss eu d'ailleurs, à l'exception du 50th anniversary avec le V8 4.0 :love :)

Techniquement donc, même si je pense qu'interfacer un 200TDI avec une BVA est assez faisable via une cloche adaptatrice & cablerie de quickdown de 300TDI, ce n'est pas une adaptation dont on entend parler fréquemment. Et je pense que les adaptations scabreuses qui seront p-e nécessaires pourraient compromettre ton passage par la case DRIRE & l'obtention avec l'agrément du constructeur.

La boite montée sur les 300TDI est une ZF 4HP22, je pense que c'est dans ce sens qu'il te faut chercher. J'ai un Range avec un 300TDI BVA de Disco adapté à l'intérieur en lieu et place du VM boite manuelle, et je peux te dire que le 300 (qui est très équivalent au 200) ne fait pas honte ! Tu peux conserver un transfert LT230 sans pb, c'est même pour bcp la configuration de rêve en matière de transmission.
WideZ a écrit :2) Quels pneus pour le 4X4 :
Je sais qu'il existes des sites plus ou moins pointus pour ce domaine, je voudrais justes des avis de proprios de Def 90 200 Tdi pour connaitre :
- le ratio largeur / hauteur de pneus à ne pas dépasser pour ne pas trop perdre en nervosité tout en restant en 16' (jantes prévues de 130).
- le type de sculptures à favoriser pour un terrain pouvant être maxi gras (entre la tourbe et la glaise) mais aussi du chemin ressemblant à de la terre battue ultra glissante sur petite pluie voire limite imitation verglas par temps sec grace à de micro billes de ferrites (appelées chez nous du chrome de fer, caractéristique purement calédonienne...)
Je dirais 235/85R16 maxi, en BFG Mud ou Goodyear MTR ou Bridgestone MT673 ou General Grabber MT.
Si pneus plus grands, risques de ressembler à un big foot & consommer & perdre en efficacité & casser des transmissions d'origine... c.f les inter de EricDef300TDI à ce sujet.
WideZ a écrit :3) Pour ceux qui ont l'oreille musicale :
a) J'ai un couinnement à 40 km/H stabilisés, sans doute une courroie, je vais retourner chez le mécano, mais j'aime bien "savoir" un peu avant d'être confronté à un diagnostic du Maitre.... :devil:
?!?
WideZ a écrit :b) J'ai une stridulation si je tourne en roulant mon volant à droite de qques degrès et seulement sur qques degrès. Si je reviens en ligne droite le bruit s'arrête, si je continue de tourner le volant, cela s'arrete aussi.
Des idées ou une info?
Le bruit se produit uniquement au moment ou tu braques ou pendant tout le temps où tu demeures braqué ?
WideZ a écrit :4) Je crois me souvenir qu'il existe dans la gamme des produits LR un module permettant la charge de 2 batteries, l'une destinée au véhicule en lui même, l'autre destinée aux accessoires....
La aussi je sais qu'il existe des produits développés par d'autres maisons, mais je voudrais avoir confirmation de mon souvenir : ce module existe t il chez LR?
Sépa mais c'est courant dans le monde camping car & bateaux, pour un cout certainement bien moindre.
WideZ a écrit :5) Air comprimé multi usage .../... Quid de la pression nécessaire pour activer le blocage de diff?
Aucune idée, mais ça m'interesse ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
francky4x4
Quatre-Quatreux

Message par francky4x4 »

Mauresque a écrit : je dirais même qu'aucun véhicule motorisé en 200TDI n'a jamais reçu de BA en usine : ni Disco, ni Range, ni Defender.
pour info, je suis proprio depuis peu d'un disco 200 tdi avec BVA.
c'est un vehicule que j'ai achete d'occasion et l'ancien proprio m'a dit que ce vehicule etait destiné aux etats unis(le compteur est en miles)

niveau performance, mon pere qui possede le meme mais en boite meca a trouve le mien un peu plus performant mais surtout beaucoup plus agreable a conduire( les disco boite meca ont qd meme tendance a avoir pas mal de jeu dans les transmissions)
un patrol GR Y61 court luxe pack cuir pour la route
un patrol GR Y60 court pour le TT
WideZ
Quatre-Quatreux

Message par WideZ »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses;

Concernant le Disco 200 Tdi en BA, j'en ai croisé un ici il y qques temps déjà, voila pourquoi je pensais bien trouver une BA accouplée à un 200 Tdi...
Si Francky4X4 à la possibilité de me fournir des infos sur la BA de son Range, il fera un heureux, puisqu'au moins je saurai quoi chercher exactement comme référence.

Merci à Mauresque pour toutes tes réponses :
Pour les pneus j'espérais pouvoir passer du 255/16, mais je vais rester raisonnable et éviter tout stress mécanique à mon Def. On trouve ici une marque (Maxxis) avec de très gros crampons (je sais pas quel est le terme exact) dont la durée de vie est très interessante (+ 60.000 km en TT assez hard comme en ville sur le 110 CrewCab d'un ami et ils sont encore très loin de la cote d'alerte). Je vais voir s'ils ont du 235/85 ainsi que me le conseille Mauresque.

Pour ce qui est des bruits c'était juste si qqu'un avait eu ce genre de truc, y rien de grave (a priori) et de tte façon il retourne chez le mécano avant la fin du mois pour le réglage des culbuteurs donc no stress...

Pour l'air comprimé, j'ai fait par de mon idée à un ami ici qui m'a fortement déconseillé la pose d'un bloc de plongée dans un 4X4. Selon lui (et c'est vrai qd on y pense) c'est super dangereux, il suffit que le robinet casse pour que l'on se retrouve avec une bombe incontrôlable dans la voiture.
Il vaut mieux que je me renseigne sur la pression nécessaire pour enclencher mon blocage et éventuellement faire appel à une petite bouteille d'air comprimée (comme celle utilisée sur les fenzie cad les vestes stabilisatrices des plongeurs en bouteilles). Cette petite bouteille (format bouteille d'eau minérale de 0.5L env) sera nettement plus facile à sécuriser qu'un gros bloc de plongée.
Après il me reste la solution d'investir dans un vrai compresseur 12 V avec cuve multi usage.

Voila voila,

encore merci à tous ceux qui ont répondu et en espérant que ce post en aidera certains.

J'essaierai de vous tenir au courant (enfin Mauresque surtout) concernant l'air comprimé et le blocage de diff.

Amitiés de Nlle Calédonie,

Fred
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Je suis très curieux aussi d'avoir des infos sur ces 200TDI accouplés à des BVA...

Vérifications faites, je me suis un peu gourré : il semblerait que la BVA sur Disco 200TDI fut proposée en option pour l'année modèle 1994 (juillet 1993 à mars 1994, date à laquelle sortit le 300TDI) Par contre concernant le RR c'est avéré : aucune BVA sur les RR 200TDI, même en option ou série limitée.

Bonne route ;)

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
WideZ
Quatre-Quatreux

Message par WideZ »

Merci Mauresque,

J'ai été confus dans ma réponse, je pensais que c'était un RR en 200 Tdi avec BA que j'avais croisé??? Mais c'est vieux, y a peut être gourance de ma part.
On vient de m'apprendre qu'il était en vente dans un garage donc je vais appeler pour avoir des précisions.

De toute façon si Francky4X4 pouvait nous donner des infos sur sa boite, cela serait sympa....

Serait tu toi aussi interessé par un passage en BA sur ton Def Mauresque?

Fred

PS : je sais le passage en BA pour Def possible sur base de 300 Tdi, idée retenue un temps par une connaissance ayant des problèmes de santé. Il est finallement passé sur un Disco 300 Tdi en BA, mais il avait fait toutes les démarches préalables pour son Def (devis, passage aux mines etc etc...)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

WideZ a écrit :Serait tu toi aussi interessé par un passage en BA sur ton Def Mauresque?
Non, pas sur le 90". C'est mon joujou lui, il fait aussi bien du franchissement que de la piste en conduite disons sportive :D

Et si la BVA serait intéressante en franchissement, elle me stresse grave au niveau arsouille : j'aime poser mes trajectoires au régime, sur le frein moteur en jouant sur les rapports, et en freinant un minimum. Une BVA a peu de frein moteur, et tu ne gères pas le passage de vitesses, elle fait ce qu'elle veut. Donc dans mon cas : pas agréable, moins efficace qu'une BVM.

WideZ
Quatre-Quatreux

Message par WideZ »

Effectivement Mauresque, une BA ne devrait pas t'avantager.

Par contre il s'agit bien d'un Def Tdi dont tu parles??? A t'entendre on se croirait dans une bonne vieille 205 Rallye !!!! :lol:

Pendant qu'on y est et puisque tu fais de la piste, me conseilles tu d'enclencher le blocage de diff de ma boite de transfert systématiquement dès lors que je sors des routes goudronnées, même si la piste empruntée est en terre battue très dure, ou dois je garder le blocage pour des pistes plus difficiles, boueuses ou très glissantes?

Certains m'ont dit : "Dès lors que tu n'as plus de goudron sous tes pneus : Enclenche!!!".
D'autres sont plus mitigés.
De plus la notice en anglais placardée sur la boite à fusible est très "conditionnelle" du genre "...as soon as traction could be lost..." ce qui peut être traduit par "...dès que la traction (adhérence) est susceptible d'être perdue..."

Ton avis est le bien venu...

Merci
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

je vais donner mon avis !!
je trouve stupide d' enclencher le blocage de diff sur un chemin sec et peu difficile !!
le blocage sert a garder la motricité quand celle ci devient précaire pas sur un chemin sec !!
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
Répondre