Clé dynamométrique

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Mega Cruiser
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Clé dynamométrique

#1

Message par Mega Cruiser »

Bonjour,

Ayant connu récemment des problèmes de goujons cassés sur mon Toyota Runner (écrous trop/pas assez serrés ? -> cf forum Toyota), j'envisage de m'équiper d'une clef dynamométrique.

Y a-t-il des choses particulières à savoir à ce sujet ? Des modèles différents...?

Par ailleurs, où pourrais-je me renseigner pour connaître le couple de serrage optimal pour mon véhicule ? Il s'agit d'un Toyota Runner 3.0 TD de 1994, mais les jantes ne sont pas d'origine (jantes alu 6 trous) et je n'ai pas le bouquin du véhicule en plus.


Merci d'avance pour vos infos !
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Seb
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re: Clé dynamométrique

#2

Message par Seb »

Sur la RTA de ton vehicule tu devrais trouver les couples de serrage pour les points principaux.
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Mega Cruiser
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re: Clé dynamométrique

#3

Message par Mega Cruiser »

SbeB a écrit :Sur la RTA de ton vehicule tu devrais trouver les couples de serrage pour les points principaux.
Le problème, c'est que je n'ai pas la doc technique du véhicule. De plus étant donné que ce sont des jantes alu (pas d'origine), le couple de serrage est peut-être différent ?
Nico
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Seb
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re: Clé dynamométrique

#4

Message par Seb »

Regarde peut etre du coté du fabriquant ou du revendeur de tes jantes pour connaitre la preconisation du couple de serrage.
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Oooops!
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Re: Clé dynamométrique

#5

Message par Oooops! »

Mega Cruiser a écrit :Bonjour,

Ayant connu récemment des problèmes de goujons cassés sur mon Toyota Runner (écrous trop/pas assez serrés ? -> cf forum Toyota), j'envisage de m'équiper d'une clef dynamométrique.

Y a-t-il des choses particulières à savoir à ce sujet ? Des modèles différents...?

Par ailleurs, où pourrais-je me renseigner pour connaître le couple de serrage optimal pour mon véhicule ? Il s'agit d'un Toyota Runner 3.0 TD de 1994, mais les jantes ne sont pas d'origine (jantes alu 6 trous) et je n'ai pas le bouquin du véhicule en plus.


Merci d'avance pour vos infos !
Si c'est que pour les roues, on n'est quand même pas à 1 Nm près => perso j'en ai une (35-250Nm) achetée 35 EUR chez "Le Stéphanois"

Par contre pour la mécanique auto, j'utilise une Facom 20-100 Nm, dont je fais vérifier le tarage de temps en temps.

Je vérifie aussi parfois l'étalonnage de la Stéphanoise en me référant à la Facom

Pour les couples de serrage, je ne sais vraiment pas quoi te dire, car à titre d'info sur mon KZJ90 (jantes alu 6 trous, portée plate) c'est 110 Nm, alors que sur mon ancien Jeep ZJ (5 trous, portée conique, vis ou filets plus fins) c'était valeur recommandée 115 à 147 Nm...
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dums99
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re: Clé dynamométrique

#6

Message par dums99 »

Salut,

Quelqu'un peut me dire pour un samourai si qu'il met pour des jantes origines.
Je n'ai plus non plus le bouquin technique... :cry:

Merci.
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re: Clé dynamométrique

#7

Message par xantxo »

salut a tous , en regle general on serre les ecrous entre 10 kg pour les jantes toles et 12 kg pour les alus , mais c est ericdef qui est le plus apte a repondre :idée:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
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Mega Cruiser
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re: Clé dynamométrique

#8

Message par Mega Cruiser »

xantxo a écrit :salut a tous , en regle general on serre les ecrous entre 10 kg pour les jantes toles et 12 kg pour les alus , mais c est ericdef qui est le plus apte a repondre :idée:
Ok, merci pour l'info...

Je me suis renseigné un peu sur les clés dynamométriques... De ce que j'ai pu voir, il y a donc des clés réglables et d'autres "automatiques" (sans réglage). J'imagine qu'il est préférable de prendre une clé à réglage manuel...

Sinon, y a-t-il des grosses différences de qualité entre les clés ?
J'ai vu une clé à moins de 30 Euros chez le Cora du coin, mais je me demande si ça vaut le coup ou bien si elle va se décalibrer après trois serrages ou autre problème... Tout en sachant que je m'en servirai exclusivement pour le serrage des roues.
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Mauresque
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re: Clé dynamométrique

#9

Message par Mauresque »

Mega Cruiser a écrit :Sinon, y a-t-il des grosses différences de qualité entre les clés ?
Oui, énorme même !
Maintenant comme le dit très bien Oooops! il faut faire la part des choses :

. sur une culasse le non-respect d'un couple de serrage, ou un déséquilibre de couple entre deux goujons, ou encore le non-respect de la séquence de serrage (en croix, en ligne, etc.) peut avoir des conséquences plus que dramatiques pour un moteur > il faut des outils tip-top, une bonne clef Facom/Kraftwerk/SAM etc coute facilement 30 € et doit être étalonnée régulièrement.

. un écart de couple de serrage de 20 % entre les goujons d'une même roue n'a pas d'importance > tu peux te contenter d'une clef à 30 €, l'important n'étant pas de reproduire un couple de serrage donné un certain nombre de fois de façon très précise sans tolérance d'erreur, mais plutôt de ne pas atteindre le couple auquel le goujon va casser...
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Oooops!
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re: Clé dynamométrique

#10

Message par Oooops! »

Mega Cruiser a écrit :.../...
Je me suis renseigné un peu sur les clés dynamométriques... De ce que j'ai pu voir, il y a donc des clés réglables et d'autres "automatiques" (sans réglage). J'imagine qu'il est préférable de prendre une clé à réglage manuel...
Je me demande si tu ne fais pas une confusion: un clé dynamo sans réglage amha ça ne veut rien dire, il faut bien pouvoir régler le couple désiré.
Je pense que la confusion se situe entre "clé à déclenchement et réarmement automatiques"
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"clé à déclenchement auto mais réarmement manuel"
Image

et clé simple "à lecture directe" (qd on serre, le bras se déforme pour entraîner une aiguille devant un secteur gradué]http://193.150.169.26/page/section_sous ... _Section=6[/url]
Mauresque a écrit : une bonne clef Facom/Kraftwerk/SAM etc coute facilement 30 ?
Dis Mau, tu me donnes l'adresse où je peux acheter des clés dynamo Facom automatiques à 30 EUR? ;) Parce que la mienne qd je l'avais achetée, même à prix "centrale d'achats", elle m'avait coûté env 1000 FHT, et c'était pas cher même à l'époque (96)...
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