Clé dynamométrique
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Mega Cruiser
- Quatre-Quatreux
- Messages : 20
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Rennes, 35
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Clé dynamométrique
Ayant connu récemment des problèmes de goujons cassés sur mon Toyota Runner (écrous trop/pas assez serrés ? -> cf forum Toyota), j'envisage de m'équiper d'une clef dynamométrique.
Y a-t-il des choses particulières à savoir à ce sujet ? Des modèles différents...?
Par ailleurs, où pourrais-je me renseigner pour connaître le couple de serrage optimal pour mon véhicule ? Il s'agit d'un Toyota Runner 3.0 TD de 1994, mais les jantes ne sont pas d'origine (jantes alu 6 trous) et je n'ai pas le bouquin du véhicule en plus.
Merci d'avance pour vos infos !
- Seb
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1774
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : Vaunage
- Statut : Hors ligne
re: Clé dynamométrique
- Mega Cruiser
- Quatre-Quatreux
- Messages : 20
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Rennes, 35
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Clé dynamométrique
Le problème, c'est que je n'ai pas la doc technique du véhicule. De plus étant donné que ce sont des jantes alu (pas d'origine), le couple de serrage est peut-être différent ?SbeB a écrit :Sur la RTA de ton vehicule tu devrais trouver les couples de serrage pour les points principaux.
- Seb
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1774
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : Vaunage
- Statut : Hors ligne
re: Clé dynamométrique
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4683
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: Clé dynamométrique
Si c'est que pour les roues, on n'est quand même pas à 1 Nm près => perso j'en ai une (35-250Nm) achetée 35 EUR chez "Le Stéphanois"Mega Cruiser a écrit :Bonjour,
Ayant connu récemment des problèmes de goujons cassés sur mon Toyota Runner (écrous trop/pas assez serrés ? -> cf forum Toyota), j'envisage de m'équiper d'une clef dynamométrique.
Y a-t-il des choses particulières à savoir à ce sujet ? Des modèles différents...?
Par ailleurs, où pourrais-je me renseigner pour connaître le couple de serrage optimal pour mon véhicule ? Il s'agit d'un Toyota Runner 3.0 TD de 1994, mais les jantes ne sont pas d'origine (jantes alu 6 trous) et je n'ai pas le bouquin du véhicule en plus.
Merci d'avance pour vos infos !
Par contre pour la mécanique auto, j'utilise une Facom 20-100 Nm, dont je fais vérifier le tarage de temps en temps.
Je vérifie aussi parfois l'étalonnage de la Stéphanoise en me référant à la Facom
Pour les couples de serrage, je ne sais vraiment pas quoi te dire, car à titre d'info sur mon KZJ90 (jantes alu 6 trous, portée plate) c'est 110 Nm, alors que sur mon ancien Jeep ZJ (5 trous, portée conique, vis ou filets plus fins) c'était valeur recommandée 115 à 147 Nm...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- dums99
- Quatre-Quatreux
- Messages : 324
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : 20 minutes de LIEGE
- Statut : Hors ligne
re: Clé dynamométrique
Quelqu'un peut me dire pour un samourai si qu'il met pour des jantes origines.
Je n'ai plus non plus le bouquin technique...

Merci.
BS Guyane 205/15
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 666
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : 64
- Statut : Hors ligne
re: Clé dynamométrique

on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
- Mega Cruiser
- Quatre-Quatreux
- Messages : 20
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Rennes, 35
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Clé dynamométrique
Ok, merci pour l'info...xantxo a écrit :salut a tous , en regle general on serre les ecrous entre 10 kg pour les jantes toles et 12 kg pour les alus , mais c est ericdef qui est le plus apte a repondre![]()
Je me suis renseigné un peu sur les clés dynamométriques... De ce que j'ai pu voir, il y a donc des clés réglables et d'autres "automatiques" (sans réglage). J'imagine qu'il est préférable de prendre une clé à réglage manuel...
Sinon, y a-t-il des grosses différences de qualité entre les clés ?
J'ai vu une clé à moins de 30 Euros chez le Cora du coin, mais je me demande si ça vaut le coup ou bien si elle va se décalibrer après trois serrages ou autre problème... Tout en sachant que je m'en servirai exclusivement pour le serrage des roues.
- Mauresque
- Adhérent
- Messages : 2460
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Clé dynamométrique
Oui, énorme même !Mega Cruiser a écrit :Sinon, y a-t-il des grosses différences de qualité entre les clés ?
Maintenant comme le dit très bien Oooops! il faut faire la part des choses :
. sur une culasse le non-respect d'un couple de serrage, ou un déséquilibre de couple entre deux goujons, ou encore le non-respect de la séquence de serrage (en croix, en ligne, etc.) peut avoir des conséquences plus que dramatiques pour un moteur > il faut des outils tip-top, une bonne clef Facom/Kraftwerk/SAM etc coute facilement 30 € et doit être étalonnée régulièrement.
. un écart de couple de serrage de 20 % entre les goujons d'une même roue n'a pas d'importance > tu peux te contenter d'une clef à 30 €, l'important n'étant pas de reproduire un couple de serrage donné un certain nombre de fois de façon très précise sans tolérance d'erreur, mais plutôt de ne pas atteindre le couple auquel le goujon va casser...
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4683
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
re: Clé dynamométrique
Je me demande si tu ne fais pas une confusion: un clé dynamo sans réglage amha ça ne veut rien dire, il faut bien pouvoir régler le couple désiré.Mega Cruiser a écrit :.../...
Je me suis renseigné un peu sur les clés dynamométriques... De ce que j'ai pu voir, il y a donc des clés réglables et d'autres "automatiques" (sans réglage). J'imagine qu'il est préférable de prendre une clé à réglage manuel...
Je pense que la confusion se situe entre "clé à déclenchement et réarmement automatiques"

"clé à déclenchement auto mais réarmement manuel"

et clé simple "à lecture directe" (qd on serre, le bras se déforme pour entraîner une aiguille devant un secteur gradué]http://193.150.169.26/page/section_sous ... _Section=6[/url]
Dis Mau, tu me donnes l'adresse où je peux acheter des clés dynamo Facom automatiques à 30 EUR?Mauresque a écrit : une bonne clef Facom/Kraftwerk/SAM etc coute facilement 30 ?

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe
