Réflexion sur un PC embarqué

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
jidgi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Réflexion sur un PC embarqué

Message par jidgi »

Bonjour à tous,
Etant toujours à la recherche du PC idéal pour mettre dans mon 80, je vous livre mes réflexions sur le sujet afin de les amender.

Cahier des charges :

- tablet PC avec écran tactile (pas de digitizer);
- taille max de l'écran 10';
- processeur code 2 duo (c'est le minimum admissible pour avoir un PC digne de ce nom);
- résolution mini de 1024x768;
- Bluetooth 2.0;
- 1go de Ram mini;
- disponible en occasion( prix inférieur à 800 €).

J'ai exclu du panel :

- Panasonic Toughbook CF-18 : beaucoup trop cher au regard des performances qui sont pas terribles, et potentiel d'évolution faible;
- les PC embarqué sur base de mini carte ATX : mon PC doit être amovible, afin de faciliter les opérations de maintenance, autonomes question écran et clavier, pour qu'au bivouac, il puisse servir à autre chose que de la carto embarquée;
- Samsung Q1 : écran ayant une résolution de 1024x600

Vous noterez que je ne cherche pas un PC renforcé, qui AMHA n'a aucune utilité dans le cadre de nos utilisations (seule la poussière étant un élément potentiellement agressif), de plus je ne saute jamais sur mes PC et quand je nage, le PC ne m'accompagne pas :D

Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'un seul candidat, le Fujitsu Lifebook P1620, mais je compte sur vous pour m'aider à identifier d'autres petites merveille de technologie.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Runner
Adhérent
Adhérent

re: Réflexion sur un PC embarqué

Message par Runner »

jidgi a écrit :.....
Vous noterez que je ne cherche pas un PC renforcé, qui AMHA n'a aucune utilité dans le cadre de nos utilisations (seule la poussière étant un élément potentiellement agressif), de plus je ne saute jamais sur mes PC et quand je nage, le PC ne m'accompagne pas :D ....
juste pour dire le PC renforcé ca veut surtout dire que toutes les connections sont resistantes aux vibrations et à la chaleur ainsi que les elements sensibles (ecrans, DD) qui sont soit tres bien protégés ou de nature à resister aussi a ces vibrations qui detruisent tout dans un PC "normal" apres c'est sur que tu peux te dispenser de nager avec ton PC mais pour nous ce n'est pas le critere de selection..... :D

Voilà my 2 cents! ;) :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

petit commentaire de notre ami Youri89 qui "baigne" dedans! ;)
Les PC normaux ou netbook : ecran plus grand mais pas adapté à l'usage dehors (pas visible au soleil) donc investissement dans écran déporté quasi obligatoire, casse du disque (sauf pour ceux à mémoire flash comme les vieux EeePc), supporte pas l'humidité ou la poussière, composants (Carte mère, carte vidéo...) pas prévu pour un usage outdoor. Difficile à caser dans l'habitacle.

les PC durcis comme les CF-18 ou CF-M34 : ecran plus visible au soleil (pas de différence avec mon PDA un HP2210, presque au niveau de mon TomTom One), ordis prévus pour un usage Hard : les composants sont faits pour résister à la chaleur (60 à 80 °C sur un tableau de bord) aux vibrations ou aux chocs (liaisons englobées dans de la résine pour les composants soudés à la carte mère ou avec des nappes souples pour les composants non soudés à la carte mère), à la poussière et à l'humidité (pas de ventilation, dissipation de la chaleur par conduction). L'inconvénients, faut le placer dans l'habitacle.
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

Sicut Aquila
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Mon experience avec un tablet non durçi ici : https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=67975

Je résume: achétes un CF18 ;) tu feras des économies.

@+
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

jean40 a écrit :Mon experience avec un tablet non durçi ici : https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=67975

Je résume: achétes un CF18 ;) tu feras des économies.

@+
Le CF18 ne répond pas à mon cdc : mono coeur, pas de BT.
De plus, comme je l'ai déjà souligné sur un autre post, il est globalement pas assez puissant pour ce que je veux faire et horriblement cher en occase au vu de ses perfs (comparé un peu vous allez être surpris). Autre inconvénient, je doute fortement de sa capacité à pouvoir accceuillir Windows 7.
Sinon, il y aura peut-être un nouveau candidat : l'Asus eee T91. A voir.

P.S. : Runner, la technologie des netbook a beaucoup évolué en 1 an et ce sui se disait il y a 2 ans, n'est plus nécessairement vrai aujourd'hui.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

jidgi a écrit :Le CF18 ne répond pas à mon cdc : mono coeur, pas de BT.
De plus, comme je l'ai déjà souligné sur un autre post, il est globalement pas assez puissant pour ce que je veux faire et horriblement cher en occase au vu de ses perfs (comparé un peu vous allez être surpris). Autre inconvénient, je doute fortement de sa capacité à pouvoir accceuillir Windows 7.
Sinon, il y aura peut-être un nouveau candidat : l'Asus eee T91. A voir.

P.S. : Runner, la technologie des netbook a beaucoup évolué en 1 an et ce sui se disait il y a 2 ans, n'est plus nécessairement vrai aujourd'hui.
Tu peux expliquer en quoi un monocore est moins performant qu'un duo, pour ton usage, je m'entends?
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

jidgi a écrit :....

je suis d'accord et celle des PC durci aussi car il y a des cores 2duo à forte cadence aussi! ;) ;) :cool:

Sicut Aquila
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Fais tourner :
- TTQV;
- windowsmedia player (ou équivalent);
- IE8 (pour la partie présentation d'une appli Java, donc JVM);
- plus tout un tas de résident bien sympa qui te facilite la vie au quotidien.

Avec un monocore, le proc à de a du mal à suivre malheureusement...
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Runner a écrit :je suis d'accord et celle des PC durci aussi car il y a des cores 2duo à forte cadence aussi! ;) ;) :cool:
Certes, mais tu as vu le tarif? J'aimerais bien investir dans un CF19 dernière génération, mais à 2000 € la bestiole, mon ministre des finances n'est pas trop d'accord. C'est pourquoi je recherche un truc dans les 500 à 700€,e t je déjà je trouve que c'est assez déraisonnable.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Vous parlez tous de Durcit. Moi perso, ça fait 4 ans que j'ai des Pc embarqués. L'ancien je l'ai revendu en état de marche, là ça fait 2 ans que j'ai un Acer dans le Toy. Jamais eu de problèmes avec mes pc, et ils sont allumés dès que le Toy est sur une piste (SAUF FRANCHISSEMENT of course).

Pour moi je ne vois pas pourquoi un PC Durcie. Pourtant ceux qui me connaissent, savent bien que je ne suis pas un tendre. Et je n'ai jamais eu un Pb avec un de mes pc, en navigation.

Mon Acer, je l'ai payé neuf 400€ : Sa vocation : le Toy.

Le seul truc quez je veux m'acheter : un écran 8 ou 10 pouces déporté au tableau de bord. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre