Ben voilà, j'ai un gros problème sur une plate... mais c'est un diésel... alors j'espère que les modos laisseront quand même ce post...
C'est une voiture de 96 de la marque du lion avec le célèbre XUD9 td dans la bête...
j'usque là tout va bien !!!
La propriétaire me demande de changer la distrib...
pas de pb, galet tandeur changé, galet fixe et courroie de distribution...
1ier constat : moteur pigé, il y a un brin un peu mou entre la poulie de pompe à injection et la poulie d'arbre à cames... mais bof pas inquiétant...(pour le moment en tous cas !)
au moins 2 tours de moteur avec la clé sur la poulie de villebrequin... aucun éffort à par celui des compressions
tout rem!onté et tout fermé... coup de clé... ça cafouille,ça tousse et ne démarre pas...
coup de clé insisté et légèrement accéléeé... ça tousse, ça démarre et ça fume comme un tracteur... vieux doute ! arrêt de la bête; démontage de tous l'merdier...
vérification du calage du moteur avec les piges... poulie de pompe à injection tombe pas en face... pige complet du moteur et repositionnement de la poulie de pompe à injection = 1 dent décalée sur pompe à injection... (c'est vrai que c'était délicat et le brin un peu mou mentionné plus haut pouvait enduire en érreur....)
Remontage de la bête... coup de clé... vrrouuummmm !!! yahoo....
j'rend la caisse à la dame avec un grand sourrire et un grand soulagement....
la dame fait environ 200 km avec la voiture... et....
elle ne tire plus (la voiture hein !) et elle fume comme un avion !!!
retour à la case départ... la dame elle dit que le voyant d'eau dans le filtre à carburant est allumé... en effet... après vérification, une cosse est déconnectée sur le filtre à gazole... une fois la cosse déconnectée et une purge du filtre GO, le voyant s'éteint...
N'étant pas sûr à 500% du calage général du moteur, j'ai tout démonté et tout repigé... toutes les piges tombent en face... tout va bien... apparement...
Je remonte la vielle courroie.... au cas où la nouvelle ne fasse pas tout à fait la même longueur...
je remonte tout l'toutim... et rebelotte... ça fume comme un avion !!!
je vais échanger le kit distribution complet (il y a deux modèles)... je repose tout moteur pigé... et pareil ça fume comme un avion !!!
Je tiens à préciser que :
- la fumée est un peu blanche, un peu bleutée et surtout grise / noire... donc pour moi mauvaise combustion carburant
- l'essai a été fait avec le turbo branché et sans le turbo (durites débranchées, échangeur viré...)
- le moteur ne tourne pas rond... le pot fait pof-pof-pof-pof comme un vieux tacot, le moteur tourne comme si il était sur 3 pattes... il danse comme pas possible sur les silent-bloc... il n'a plus de peche...
- dans tous les cas, après remontage de la courroie, j'ai fait tourner le moteur à la main (un peu dur avec les compressions, mais je n'ai jamais senti de point dur....)
- dans tous les cas, les piges tombaient dans leur logement... il n'y a qu'au premier montage que le doute pouvait être et uniquement sur la pompe à injection
Donc je me suis mis à hypothèser (j'sais po si ça s'dit mais ça m'plait) plein de choses... :
1°) j'ai tordu une soupape lors du 1er montage ? je précise encore que je n'ai jamais senti de point dur à la main et que je n'ai jamais entendu de bruit bizarre au démarrage ou même moteur tournant... j'ai donc contrôlé le jeu entre l'arbre à came et les poussoirs des soupapes... à part 2 soupapes d'admission sur le 3 et le 4 qui sont à 0.10 au lieu de 0.20 il n'y a rien de notable... je n'ai pas trouvé une soupape "collé" à l'arbe à cames ni un jeu trop excessif que ce soit sur l'admission ou sur l'échappement...
2°) j'ai un injecteur de grippé ? il est vrai que j'ai déjà vu ça sur une voiture, un injecteur qui est resté grippé ouvert... ben les symptomes étaient un peu ceux là... j'ai alors démarré le tank et j''ai lancé le moteur à 1500 tr/min.... et j'ai désserré un injecteur... j'ai alors perdu environ 50tr/min... et ce pour chaque injecteur... je n'ai pas donc pu affirmer : c'est celui ci qui reste ouvert...
3°) J'ai la pompe à injection qui est décalé.... ? Je n'ose pas essayer de la bouger à la main... je sait qu'on peut la faire pivoter un peu sur elle même pour regler l'avance... je n'ose pas le faire... parce que je me dis que ça ne serait pas arrivé d'un coup !!!! pourquoi qand j'ai rendu la voiture elle tournait bien ? et pourquoi subitement elle se serait mise à cafouiller ???? c'est pas logique
Je compte donc dans l'ordre :
- changer le filtre à GO,
- changer les injecteurs (je dois en avoir quelques uns qui trainenet... je peux faire l'essai...)
- prendre les compression quand je changerai les injecteurs... comme ça je m'assurerai que les soupapes sont bien étanches...
- déposer la culasse...
Ben voilà, j'espère vous avoir tout dit !!!
Je suis perdu, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre...
si vous avez des idées, je suis preneur... je suis un peu à court...
merci
