Fumées importantes sur un diesel ???

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Baloo51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Fumées importantes sur un diesel ???

Message par Baloo51 »

Bonsoir à tous...

Ben voilà, j'ai un gros problème sur une plate... mais c'est un diésel... alors j'espère que les modos laisseront quand même ce post...

C'est une voiture de 96 de la marque du lion avec le célèbre XUD9 td dans la bête...

j'usque là tout va bien !!!

La propriétaire me demande de changer la distrib...
pas de pb, galet tandeur changé, galet fixe et courroie de distribution...

1ier constat : moteur pigé, il y a un brin un peu mou entre la poulie de pompe à injection et la poulie d'arbre à cames... mais bof pas inquiétant...(pour le moment en tous cas !)

au moins 2 tours de moteur avec la clé sur la poulie de villebrequin... aucun éffort à par celui des compressions

tout rem!onté et tout fermé... coup de clé... ça cafouille,ça tousse et ne démarre pas...
coup de clé insisté et légèrement accéléeé... ça tousse, ça démarre et ça fume comme un tracteur... vieux doute ! arrêt de la bête; démontage de tous l'merdier...
vérification du calage du moteur avec les piges... poulie de pompe à injection tombe pas en face... pige complet du moteur et repositionnement de la poulie de pompe à injection = 1 dent décalée sur pompe à injection... (c'est vrai que c'était délicat et le brin un peu mou mentionné plus haut pouvait enduire en érreur....)

Remontage de la bête... coup de clé... vrrouuummmm !!! yahoo....

j'rend la caisse à la dame avec un grand sourrire et un grand soulagement....

la dame fait environ 200 km avec la voiture... et....

elle ne tire plus (la voiture hein !) et elle fume comme un avion !!!

retour à la case départ... la dame elle dit que le voyant d'eau dans le filtre à carburant est allumé... en effet... après vérification, une cosse est déconnectée sur le filtre à gazole... une fois la cosse déconnectée et une purge du filtre GO, le voyant s'éteint...

N'étant pas sûr à 500% du calage général du moteur, j'ai tout démonté et tout repigé... toutes les piges tombent en face... tout va bien... apparement...

Je remonte la vielle courroie.... au cas où la nouvelle ne fasse pas tout à fait la même longueur...

je remonte tout l'toutim... et rebelotte... ça fume comme un avion !!!

je vais échanger le kit distribution complet (il y a deux modèles)... je repose tout moteur pigé... et pareil ça fume comme un avion !!!

Je tiens à préciser que :
- la fumée est un peu blanche, un peu bleutée et surtout grise / noire... donc pour moi mauvaise combustion carburant
- l'essai a été fait avec le turbo branché et sans le turbo (durites débranchées, échangeur viré...)
- le moteur ne tourne pas rond... le pot fait pof-pof-pof-pof comme un vieux tacot, le moteur tourne comme si il était sur 3 pattes... il danse comme pas possible sur les silent-bloc... il n'a plus de peche...
- dans tous les cas, après remontage de la courroie, j'ai fait tourner le moteur à la main (un peu dur avec les compressions, mais je n'ai jamais senti de point dur....)
- dans tous les cas, les piges tombaient dans leur logement... il n'y a qu'au premier montage que le doute pouvait être et uniquement sur la pompe à injection

Donc je me suis mis à hypothèser (j'sais po si ça s'dit mais ça m'plait) plein de choses... :

1°) j'ai tordu une soupape lors du 1er montage ? je précise encore que je n'ai jamais senti de point dur à la main et que je n'ai jamais entendu de bruit bizarre au démarrage ou même moteur tournant... j'ai donc contrôlé le jeu entre l'arbre à came et les poussoirs des soupapes... à part 2 soupapes d'admission sur le 3 et le 4 qui sont à 0.10 au lieu de 0.20 il n'y a rien de notable... je n'ai pas trouvé une soupape "collé" à l'arbe à cames ni un jeu trop excessif que ce soit sur l'admission ou sur l'échappement...

2°) j'ai un injecteur de grippé ? il est vrai que j'ai déjà vu ça sur une voiture, un injecteur qui est resté grippé ouvert... ben les symptomes étaient un peu ceux là... j'ai alors démarré le tank et j''ai lancé le moteur à 1500 tr/min.... et j'ai désserré un injecteur... j'ai alors perdu environ 50tr/min... et ce pour chaque injecteur... je n'ai pas donc pu affirmer : c'est celui ci qui reste ouvert...

3°) J'ai la pompe à injection qui est décalé.... ? Je n'ose pas essayer de la bouger à la main... je sait qu'on peut la faire pivoter un peu sur elle même pour regler l'avance... je n'ose pas le faire... parce que je me dis que ça ne serait pas arrivé d'un coup !!!! pourquoi qand j'ai rendu la voiture elle tournait bien ? et pourquoi subitement elle se serait mise à cafouiller ???? c'est pas logique

Je compte donc dans l'ordre :
- changer le filtre à GO,
- changer les injecteurs (je dois en avoir quelques uns qui trainenet... je peux faire l'essai...)
- prendre les compression quand je changerai les injecteurs... comme ça je m'assurerai que les soupapes sont bien étanches...
- déposer la culasse...

Ben voilà, j'espère vous avoir tout dit !!!

Je suis perdu, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre...

si vous avez des idées, je suis preneur... je suis un peu à court...

merci :?:
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
Mauresque
Adhérent
Adhérent

re: Fumées importantes sur un diesel ???

Message par Mauresque »

Tu as déjà fait un bon tour du pb à mon avis, je vois pas trop ce qui pourrait merder... Si la combustion est bidon et que l'injection est OK tu as p-e un soucis d'admission d'air ? As-tu vérifié qu'il n'y ait pas une saloperie en travers du filtre à air ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

non j'ai vérifié... et j'ai préciser durites turbo branchées et débranchées...

hélas ce n'est pas encore ça...
Se tromper est humain

jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

regarde aussi que Madame à bien fait le plein de gasoil, et non d'essence,
(celà m'est arrivé avec ma moto, le livreur de la station avait rempli la cuve d'essence avec du gasoil..)
si tu as changer le filtre tu aurai du t'en appercevoir.
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

PPpfffiioouu...!

bon , ben si on analyse le tout :
- injecteurs corects
- arrivée d' air propre
- filtre à G.O. neuf
- courroie de istrib neuve et tout bien calé
- les levées de soupapes sont dans les normes
..............qu' est-ce qui reste ?
la pompe
revoir l' avance à l' injection qui a peut-être bougé (?)
ou un "défaut" sur la pompe...
je pense que le prob. viendrait plutot de ce coté

un diesel finalement c' est simple , de l' air + injection de gas-oil
donc si prob , ben , voir ci-dessus :~:

la fumée ( noire ? ) le moteur est gavé en GO...ou pas assez d' avance , surtout si ça demarre mal .....
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

jean-yves 26 a écrit :regarde aussi que Madame à bien fait le plein de gasoil, et non d'essence,
(celà m'est arrivé avec ma moto, le livreur de la station avait rempli la cuve d'essence avec du gasoil..)
si tu as changer le filtre tu aurai du t'en appercevoir.
si c' était de l' essence le diesel tu l' arrête plus :lol: ...pi tu petes la pompe !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
GGreg
Quatre-Quatreux

Message par GGreg »

j ai bien peur que tu n ais un probleme de compression !

fumee grise tres opaque = GO mal brulé ! donc ou pb de calage ou de compression.

prend les compressions.

il y a de forte chances pour qu une soupape ce soit tordue meme tres peu.
il n y a aucune raison pour que le calage de la pompe ai bougé.

tiens nous au courant.
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

tout ce que j'ai de "notable", c'est un écart de 0.10 à l'admission sur le piston 3 et 4 au lieu de 0.20...

mais ça me parait pas assez pour causer une telle fumée...

et pourquoi d'un seul coup ?

et pourquoi suite au changement de courroie de distribution ??? (200 km après environ...)
Se tromper est humain

xantxo
Quatre-Quatreux

Message par xantxo »

ton probleme a l air de venir de l admission d air qui est boucher , tu n aurai pas mis par souci de protection , un chiffon dans une durite d air ( pour evité que quelque chose ne tombe dedans ) et oublier de l enlever ,
"et ne rigoler pas , c est deja arriver :lol: "
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

nous allons essayer de décaler la pompe à injection en la pivotant légèrement pour voir ce qu'il se passe...

si c'est ça, nous l'enmenerons immédiatement à régler chez un dieseliste...

mais je voudrais localiser la panne avant...

Pour le chiffon, c'est impossible et sûr que non... on avait pas de chiffon... je vais tâcher de regarder quand même....

donc demain soir :
- essai de modification du calage de la pompe au pif
- essai d'autres injecteurs si possible
- essai de changement du filtre à gazole si le pote en a trouvé un
- vérfification non présence d'un "chiffon dans l'admission" ...

et je vous tiens au courant...
Se tromper est humain

Répondre