Jeu d'une rotule de direction, urgent ou pas ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Jeu d'une rotule de direction, urgent ou pas ?

Message par funquad »

Bon, j'ai encore fait le kakou ... :(

depuis quelques temps, je me suis trouvé un terrain sympa, pas loin de Reims et de chez moi. C'est barriéré de partout, (c'est pas privé, c'est un ancien fort, mais comme il y avait beaucoup de monde le week-end, la municipalité a eu peur et a posé des barrières).
Je me suis crée un passage en élargissant un peu une piste moto à travers bois, et je peux accéder en loucedé ..., (faut bien que je m'entraine si je veux pouvoir suivre Pattbo, MG et autres Cortel ...)

bon, j'y vais la semaine, et je fais un tour à pied avant pour voir si il n'y a pas de motard ou de VTTiste, le week-end il ne faut pas y aller, il y a des promeneurs avec les gamins en vélo, etc ...

sauf qu'aujourd'hui, bin, je me suis payé une souche que j'avais pas vu, la rotule de direction droite a pris un bon coup, il y a un peu de jeu ...

je sais que c'est ça, parce que je viens de passer chez mon mécano habituel (c'est un copain, donc je peux passer même à pas d'heure ...)

pas de bol, il n'a pas le temps avant de partir en vacances, il me dit que ça peut attendre, vous en pensez quoi ?

le jeu est pas terrible, mais perso, je le sens dans le volant ...

en gros, on pourra faire ça fin août, soit un mois à rouler comme ça, en TT bien sûr, (sur la route je prends ma plate) mais traditionnellement je profite de la période estivale généralement assez sèche pour faire des recos, et ça m'embête ...

je ne risque pas d'endommager autre chose ? la rotule, de toute façon on va la changer alors ...

à votre avis, les mécanos ?
André
xantxo
Quatre-Quatreux

re: Jeu d'une rotule de direction, urgent ou pas ?

Message par xantxo »

tu as demander l avis d un mecano :idée: tand pis j en suis pas un , mais je commence a avoir l habitude de ce genre de soucis , alors , si je peut t aider ;)

si tu ne peut pas la changer avant, fait tres attention , surtout sur la route et sur piste roulente car si ca casse a vitesse soutenue , tu risque de faire une jolie figure :D ( deja vecu en speciale et ca fait drole " surtout quant tu annonces une equerre gauche a ton pilote "et qu il te repond " j ai plus de direction et ca en plein freinage " :D tu fini dans le trou :lol: :lol: )
mais si tu ne fait que du franchissement pas trop de danger , mais ne traine pas avec ca ;)
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Comme le dit xantxo, faut pas trainer sur les rotules foireuses ça peut faire drole en cas de rupture...

Dans les cas d'une rotule usée naturellement et qui prend du jeu - s'il est léger - y'a de la marge. Mais dans ton cas, si le jeu est consécutif à un choc le corps de la rotule s'est certainement ovalisé/fissuré/applati/etc... bref il a pris cher donc il est fragilisé : difficile de diagnostiquer à distance mais perso je trainerais pas du tout...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
istyan
Quatre-Quatreux

Message par istyan »

Bah moi aussi j'ai les rotules qui flanches ;)

Serieusement. A cause de l'usure naturelle (je crois qu'elles sont d'origine.... 1990). Je dois toutes les changer.

A ce propos comment ca s'appelle les differentes rotules de direction . Je connais en Turc : Esrot (entre roue et rotbasi), rotbasi entre boite de direction et esrot) , altrot (se trouve sur la roue sous le triangle)..... Mais en francais ..0 pointe

Ca va me couter environ 1.000.000.000 de livres turques , i.e. 550 euros tout compris, a remplacer.
Paj 90 court 2.6 E
Gorusuruz
alumet
Quatre-Quatreux

Message par alumet »

salut funtoy

on a du se croiser dans notre coin
je gravite aussi sur reims et alentour

concernant ton pb de rotule
n'attend pas, les autrezs collegues t'ont données les concequences en cas de casse, C la cascade assurée

ne connaissant pas le toy je ne peux pas te dire si tu es en rotule pendante ou au dessus

mais il m'est arrivé ca sur mon kr160. qui lui est monté avec des rotule pendante, c.a.d fixé par le dessousn ce qui fait quand cas de casse la rotule tombe, et le train avant se dit merde !!!!!!!!!!
a 10km/h ca n'a pas eu de concequence, heureusement

sinon pour la manip, c'est trois fois rien,
il faut juste penser a refaire un parallelisme et basta

sinon pour avoir tes pieces sur reims
va faire un tour du coté du rond point de lecl...c st brice
(pas de pub hein :) ) ca vaux le coup
A+
lo
6 cylindres 4 roues motrices.......
le bonheur quoi!!!!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Tu aimes la nature ?
alors tu vas aller la voir de plus près ...en cas de casse :D

les collègues ont raison : ya un risque .....ceci dit , j' ais fais un peu plus de 1000kms avec un bruit de "clong-clong" dans le train avant , et j' ais cherché mais cherché longtemps ( + d' 1 mois ! ) avant de me rendre compte qu' une rotule du tirant de direction avait pris du jeu et que c' était la cause du bruit et du flou relatif dans la direction .

je ne veux pas te dire d' attendre et me sentir responsable d' un prob. que tu pourrais avoir , mais je peux simplement te rassurer et te dire que ça peut attendre ......" un certain temps" :D ....mais pas au dela :D :D

penses-y ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
jerome38
Quatre-Quatreux

Message par jerome38 »

franchement, changer une rotule est simple, ne coute pas cher, ce sont des pièces courantes donc normalement disponibles rapidement. Change la tout de suite et fait faire le parallelisme plus tard (ça c'est moins grave si ca traine un peu si t'as pris un peu de soin au remontage).
Compte tenu du peu d'effort nécessaire à son remplacement, cela ne vaut pas le coup de s'exposer à une casse.
HaDaJ80
Quatre-Quatreux

Message par HaDaJ80 »

il est ou ton fort , du coté de laon chemin des dames?
LC KDJ 120 VXE 2005 BVA 8PL - TOYOTA RAV 4 D4D 143 BUSINESS 2017
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut,
Même avis que tous ,ne traines pas pour la changer, de plus ,un peu de jeu = usure rapide du pneu.
Un truc, si tu ne peux pas faire le parallélisme de suite : après avoir débloqué le contre écrou ,tu comptes le nombre exact de tours pour dévisser entièrement l'ancienne rotule ,et tu revisses la neuve avec le même nombre de tours : ton paralellisme devrait être identique à ce qu'il était avant démontage (mais après le choc !)

Phil :cool:
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Mauresque a écrit :Comme le dit xantxo, faut pas trainer sur les rotules foireuses ça peut faire drole en cas de rupture...
bon, j'ai écouté vos conseils, rotule commandée chez Toy contre 79€ livrable en 48 h ...

il ne me reste plus qu'à convaincre le copain de m'accorder un peu de temps ...

merci de vos réponses, j'avais bien senti comme une petite "réticence dans sa voix, quand il m'a dit "ça peut attendre que je rentre, si tu fais pas le zouave"

bon, j'ai été faire une balade cet am, on n'a pas fait le zouave ..., juste un tour du terrain de cross :D même pas dur, par temps sec ...

Image

concernant ça :
alumet a écrit :sinon pour avoir tes pieces sur reims
va faire un tour du coté du rond point de lecl...c st brice
(pas de pub hein ) ca vaux le coup
je connais bien Fred, je lui achète quelques pièces parfois, c'est vrai qu'il est compétitif sur certains trucs, (plus pour les LR que les pièces Toy)

mais, même si c'était moins cher, je préfère prendre les pièces d'origine Toyota pour les organes vitaux (direction etc.)

et aussi ...

on peut leur faire d'autres reproches, à la concession Toy de Reims, mais au niveau pièces détachées, c'est vraiment le top ...

je m'explique :

1/ tu n'attends pas une heure au tél avant qu'on te passe le magasinier

2/ Hyacinthe, le magasinier, c'est un type extra, il n'oublie pas de te demander si tu veux le joint ou le silent bloc qui va avec, ça n'a l'air de rien mais ça t'évite de perdre du temps à revenir, il n'hésite pas à venir voir sur la voiture si il y a un doute ...

3/ Lorsque je commande par tél, bien que je n'ai pas acheté le 4x4 chez eux et que le modèle va avoir 11 ans (il y a eu deux modèles après), il me fait confiance et ne me demande pas d'arrhes (là aussi, ça m'évite un A/R)

4/ il n'a pas hésité à me donner des tuyaux utiles (adresses d'un motoriste sérieux, conseils, etc ...)

Pour toutes ces raisons, je considère que pour une fois que je suis en présence d'un gars qui fait bien son boulot, ça vaut le coup de le faire travailler, même si c'est son patron qui engrange les bénéfices ...

perso, quand je suis content du service, (c'est un peu comme en amour :D ), je suis fidèle ...
André
Répondre