[Défense des loisirs motorisés] soyons extrêmement sympas. et même plus que ça...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

soyons extrêmement sympas. et même plus que ça...

Message par christian.styling »

La randonné motorisée dans les espaces ruraux est devenue, pour nombre d'entre nous, une forme de loisirs essentielle, la possibilité de rompre, le temps d'une sortie, avec << le monde fou de l'autoroute et des embouteillages de centre-ville >>.

Nos 4x4 nous permettent d'aller "voir" les coins inaccessibles de la campagne et de la montagne, que nous découvrons avec un autre œil que depuis la route goudronnée. Nous nous y aventurons comme des gosses avec l’envie d’exploration.

Nous avons l'entière responsabilité de maintenir ces espaces dans un parfait état de propreté, de la même manière que nous nous comporterions dans notre maison ou en tant qu'invités chez des amis. Nous roulons sur des pistes qui appartiennent à quelqu'un... Nous devons nous déplacer sur ces pistes en laissant un minimum d’impact pour l’environnement et dans le respect des droits des autres usagers et des propriétaires riverains.

Que le 4x4treu qui passe soit considéré comme agréable et convivial pour ceux qui le voient passer est d'une extrême importance pour les collègues qui voudront passer plus tard sur le même itinéraire. Un "bonjour" amical donne de tous les conducteurs de 4x4 une image positive.
Évitons aux "autres" les bruits et la poussière inutiles. Les "autres" nous en sauront gré.
Laissons systématiquement la priorité aux cyclistes, aux chevaux et aux marcheurs. Garons-vous sur le bord de la piste pour leur favoriser le passage. Si possible, coupons le moteur surtout pour les chevaux.

:cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
commando ricard
Modérateur

re: soyons extrêmement sympas. et même plus que ça...

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :La randonné motorisée dans les espaces ruraux est devenue, pour nombre d'entre nous, une forme de loisirs essentielle, la possibilité de rompre, le temps d'une sortie, avec << le monde fou de l'autoroute et des embouteillages de centre-ville >>.

Nos 4x4 nous permettent d'aller "voir" les coins inaccessibles de la campagne et de la montagne, que nous découvrons avec un autre œil que depuis la route goudronnée. Nous nous y aventurons comme des gosses avec l’envie d’exploration.

Nous avons l'entière responsabilité de maintenir ces espaces dans un parfait état de propreté, de la même manière que nous nous comporterions dans notre maison ou en tant qu'invités chez des amis. Nous roulons sur des pistes qui appartiennent à quelqu'un... Nous devons nous déplacer sur ces pistes en laissant un minimum d’impact pour l’environnement et dans le respect des droits des autres usagers et des propriétaires riverains.

Que le 4x4treu qui passe soit considéré comme agréable et convivial pour ceux qui le voient passer est d'une extrême importance pour les collègues qui voudront passer plus tard sur le même itinéraire. Un "bonjour" amical donne de tous les conducteurs de 4x4 une image positive.
Évitons aux "autres" les bruits et la poussière inutiles. Les "autres" nous en sauront gré.
Laissons systématiquement la priorité aux cyclistes, aux chevaux et aux marcheurs. Garons-vous sur le bord de la piste pour leur favoriser le passage. Si possible, coupons le moteur surtout pour les chevaux.

:cool:

+100
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
bruno Toyota KZJ 90
Quatre-Quatreux
Localisation : Château Thierry (Aisne) l'autre pays du champagne!!!

Message par bruno Toyota KZJ 90 »

+200

C'est exactement ma philo;

Je rajouterai juste:

Cela ne coute rien non plus quand on croise des chasseurs de demander dans quel coin il chasse pour éviter le lieu, cela n'est déjà arrivé d'offrir le café ou de me faire offrir le café par des chasseurs simplement parce que l'on s'intérresse à eux pour ne pas les déranger

Chacun a un loisir, partageons l'espace en intelligence et avec respect
Only Série 9
Toyota KZJ 90 préparé pour la randonnée 4x4
Le bonheur est simple, boue, sable, neige, copains!!!
charly 60

Message par charly 60 »

oui bien sur,on vat etre poli et souriant,passer au ralenti devant les promeneurs s arreter pour les chevaux et 200 m plus loin les gens croisés vont monter sur le talus pour eviter une meute de quads qui vat passer a donf en rasant les momes dans un nuage de poussiere qui en auras rien a saquer,resultat il vat en rester quoi??
les promeneurs et cavaliers vont rester sur l idee que les loisirs motorisés dans les chemins c est des parasites.
alors temps que les biens pensant continuerons sous le pretexte de partage des chemins et de la tolerance a betement s enteter a dire qu il ne faut pas nous demarquer des quads en tapant dessus,tout ces beau discours ne servent strictement a rien. :(
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Pour le coupage de moteur en croisant les chevaux... long débat :cool:
En gros :
--> Un cheval de rando (ça se reconnait au cavalier ça), il connait les voiture et n'a pas peur du bruit d'une caisse au ralentis ;)
--> Un cheval de club (cavalier équipé en général au moins de sa bombe... communément appellé par les cavalier randonneur "bombiste"), y a des chances que le cheval ne soit pas bien habitué au bruit des voiture, même au ralentis ;)

Par ailleur un observateur verra bien au comportement d'un cheval qu'un truc le gène ou pas :cool:

Mais bon, moi je suis un peut connaisseur grace à madame :o
C'est pas le cas de tout le monde, et on peut blâmer personne pour ça ;)

Mais de grace... quand vous couperez votre moteur en croisant des chevaux, surtout bien attendre qu'il soit à au moins 50m pour le ralumer :cool:
pourquoi ?
parcequ'un cheval pas ou peut habituer à plus de chance d'avoir une mauvaise réaction (car apeuré) par le bruit inconnu et soudain (même discret) de quelque chose qui est derrière lui et qu'il ne voit pas, que par le bruit inconnu (même discret) mais au quel il à le temps de se faire au fur et à mesure qu'il en approche et qu'il assimile le bruit à la chose en question (ici une voiture).

Bref, couper c'est bien, mais bien attendre pour redémarer c'est mieux :)

Pour compléter votre info, un cheval à une grande vision périphérique... il voit très bien ce qui est à 2m sur le coté mais à hauteur de son flanc arrière par exemple. Pis si il tourne la tête un petit poil il y voit encore plus clair ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Peut être. Ce que tu dis a du vrai, cependant, si chacun fait un effort, y'aura moyen de sauver notre loisir. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

faut pas prendre les riverains des pistes pour des ignorants qui ne font pas la différence entre ceux qui se baladent en bon père de famille et ceux qui font vavavoum dans leurs pelouses alpines et autres surfaces cultivées... en jetant un oeil au 4x4 et au personnage derrière le volant ils savent bien à qui ils ont affaire :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Vi.
Mais c'est vri que dès fois, quand il voit des gens civilisé passé tranquilou, et qu'après il voit une bande de fada (ou un tout seul), il ne pense plus qu'à ça :confused:

ce que je veux dire c'est que l'être humai à cette facheuse tendance à garder la dernière image en tête... surtout si elle est négative et provoque donc une réaction plus vive (voir virulente) que la première qui était très positive :cool:

Mais bon, c'est bien vrai tout comme tu dit.
Faut être gentil et courtois... même avec ceux qui nous aiment pas :)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Moi aussi je suis d'accord avec cette philosophie à une nuance prés :Il ne faut pas que ce soit à sens unique ,il faut aussi que marcheurs ,chasseurs ,cavaliers ,cyclistes et ceux que j'oublie fasse preuve aussi de tolérance ,respect ,convivialité ,dans la mesure ou si on se rencontre les uns les autres sur un même chemin c'est que l'on as les mêmes droits donc les mêmes devoirs ,je n'ai pas trop eu l'occasion de circuler en 4X4 sur nos chemins je parle ici de la région oû j'habite aujourd'hui ,mais j'ai fait pas mal de randos pédestres ,en général j'évite les chemins carrossables sauf pour rejoindre une borne et sur ces chemins je ne croise que des pédestres dans la mesure ou acun autre moyens de se deplacer est possible ,alors c'est un peu comme la "star" qui va à ST TROP et qui fait un procés à un journal parce qu'il as fait une photo" "volé " :mad: alors si je suis sur un chemin ouvert ,que je sois à pied ,en vélo,^à cheval, ou en voiture je me dois d'avoir le même comportement correct envers les autres usagers de ce dit chemin
SUZUKI VITARA ALLGRIP
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Evidemment d'accord, ca s'appelle une charte de bonne conduite :)

Moi il y a une semaine je me suis fait engueuler par la propriétaire d'un très très très grand champ que je traverse régulièrement à pied avec mon jackrussel qui y a laissé evidemment ses 200 grammes d'étron, elle m'a bien dit qu'elle ne voulait plus voir jack déposer son cadeau, j'avoue je l'ai un peu envoyer paitre la dame..........et aujourdh'ui c'est la tonne a purin qui est venue déverser ses centaines de kilos d'étron, mais c'est sur nos vaches ici elles font du reblochon et avec ce style de propriétaire y a pas grand chose a en tirer, et ici en haute savoie y en a beaucoup des comme cela !

+ elle me reprochait même pas de passer sur son terrain privé :hein:
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Répondre