Avant l'acaht...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Buddha
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Avant l'acaht...

Message par Buddha »

Bonjours a vous tous!

Je suis un ptit nouveau sur ce forum trouvé au grès de mes recheres sur le net.
J'aimerais poser une question a ceux d'entre vous qui voudront bien me répondre...

Je n'ai pas de 4x4 (rhoooooooo la laid vilain!!) pas encore plutôt et comme j'envisage sérieusement de changer de monture (j'ai une VW Polo 1.4i avec 245000km au compteur :redface: ) pour asser a la taille "au dessus" j'en profite quoi :D

Mais la y'a comme qui dirait un (ou 2) soucis c'est que je sais pas quoi choisir... :~:
Je veux un véhicule neuf déja... mais mon choix reste assez "vague"
J'expose: j'hésite entre: un Pajero 3.2 DI-D 3p, un Grand Vitara HDi 3 ou 5p, un Jimny 1.5DDiS et j'ai même un temps envisagé un Sorento CRDI(je crois)
Alors tant qu'a avoir des doutes, j'en appelle a vot' bon coeur pour me dire ce que vous pensez, (pas vous disputer seulemnt sinon je crie!!) du tel ou tel engin. Au passage, je sais les prix (en belgique du moins) et j'ai déja eu l'occassion de tester la Gd Vitara et 3p en TT grace au gars qui organise les 4x4 Festivals days a Berneau (merci Jos) ainsi que le Pajero en 3p auto (mais sur route pcq il a avait pas les pneus adéquats)

Je suis pas sur que tout ce que j'ai raconté est clair et net ni que je suis sur le bon topic pour poster ceci (si c le cas je ne ralerais pas parce qu'on me déplace ;) )
Merci d'avance comme on dit dans les bureaux! et Bon amusement!!
Je sais que j\'ai l\'air d\'un débutant... normal, j\'en suis un :-p
cedricfred
Monument historique

re: Avant l'acaht...

Message par cedricfred »

Salut à toi, je crois qu'avant que quiconque te réponde il va falloir nous expliquer l'usage que tu veux faire de ton 4x4, est-ce pour faire du tout-terrain, des balades à la campagne, tracter une lourde remorque, partir en voyage...?
Qu'attends tu d'un 4x4 que ne ferait une berline en fait ?
ISIDOR1
Quatre-Quatreux

Message par ISIDOR1 »

3 4X4 cités, 3 catégories différentes, incomparables entre elles.
C'est comme comparer des pommes, des poires et des oranges en même temps. Mission impossible sans renseignement complémentaire de ta part.

:cool: :cool: :cool: :cool:
No stress, No panique, coooooooooooooooooool.
HDJ 80 VX BA 1991 Allemand
BF AT 265/75/16
Buddha
Quatre-Quatreux

Message par Buddha »

En effet, j'aurais du etre plus clair et précis...

Je sais que ces engins sont incomparables du fait des catégories diffrentes, juste avoir eventuellement les avis de connaisseurs, d'utilisateurs assidus p ex. voire même de garagistes on ne sait jamais...

En fait, je recherche un 4x4 deja pour aller un peu la ou même une chevre ne va pas... ;) je n'ai pas vraiment de connaissances du franchissement, et les "tout-chemins" ne m'intéressent que quand il s'agit de rejoindre un "terrain de jeu" :redface: Je ne suis interessé que tres peu par un SUV (même si le sorento cité en est plutot un)

Bref, je veux un engin qui peut faire de l'autoroute sans briser son homme, qui puisse aisément passer de la nationale au chemin de terre et rejoindre les bosses et les fosses d'à côté, qui puisse aller en ville sans consommer 125litres de mazout au metre, etre garé dans une place de parking taille "standard" et, j'avoue, en imposer un peu parce que ma femme (fan elle aussi) a de forte chance de le conduire et un peu de "respect forcé" de la part des blairs qui roulent en BMW X5 full option avec même les pneu en cuir (vous voyez, le X5 qu'on pourrait se payer si tous les membres du site mettaient environs 2000euro en commun...) aieraient ce ptit bout de femme :) Bref un vrai polyvalent. J'ai cité ceux la parce que ce sont vraiment ceux qui m'intéressent le plus, j'avoue ma préférence assez nette pour les pajero et vitara (le jimny etant pour moi la meilleur solution a court terme mais n'offrant pas assez de place pour le chargement siege AR rabattus à mon goût)
Le racatage d'une grosse remorque n'est pas a l'ordre du jour; une remorque "normale plutot" celle avec laquelle on transporte une armoire 1 fois l'an...

voila en gros... Une berline c'est bien, c'est moins cher certes mais c'est moins marrant...
Je sais que j\'ai l\'air d\'un débutant... normal, j\'en suis un :-p
ISIDOR1
Quatre-Quatreux

Message par ISIDOR1 »

Perso, je prendrais le KDJ 125 3portes, bcp plus fiable qu'un Mitsu.
J'avais un Pajero court 2500 et maintenant un Toyota HDJ80.

No stress, No panique, coooooooooooooooooool.
HDJ 80 VX BA 1991 Allemand
BF AT 265/75/16
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

J'ai pas d'info de fiabilité, mais si tu es intéressé par une BVA, pour le moment celle du Paj est très supérieure à celle du Toy; je ne sais pas ce qu'il en sera pour la nouvelle BVA Toy (septembre?).
Mais le Paj est aussi un peu plus bruyant que le KDJ.

À ta place (mais c'est donc un avis par rapport à mes usages) j'oublierais le Gd Vitara et le Jimny, si tu ne veux pas trop t'éloigner du comportement d'une berline, surtout sous la pluie...

Quant au Sorento je ne l'ai jamais essayé.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Il ressort des divers essais que le Sorento est sacrément polyvalent. Le Sorento ressemble à un SUV mais il ne faudrait pas oublier qu'il est construit comme un vrai 4x4, chassis séparé, réducteur, ect. Bon sur route (surtout s'il a la transmission TOD) et assez doué en tout-terrain même s'il n'égale pas un LC KDJ 120/125
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Softroader a écrit :
Il ressort des divers essais que le Sorento est sacrément polyvalent. Le Sorento ressemble à un SUV mais il ne faudrait pas oublier qu'il est construit comme un vrai 4x4, chassis séparé, réducteur, ect. Bon sur route (surtout s'il a la transmission TOD) et assez doué en tout-terrain même s'il n'égale pas un LC KDJ 120/125
J'osais pas le dire parce que je ne l'ai jamais essayé, mais je suis bien d'accord avec toi, d'après les revues ça semble un sacré compromis, surtout avec le TOD :cool: .

Restent quand même quelques inconnues:
* fiabilité du véhicule (manque de recul)
* cote en occasion (idem)
* fiabilité des revues (par exemple elles avaient toutes dit les mêmes conn..... à propos de la BT du ZJ93 ;) ) ...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Avec ta decription tu vas retomber dans le peloton de tête :
Patrol et Land Cruiser sont équivalents en polyvalence, le Pajero un peu meilleur sur route, le Defender un peu plus rustique et plus TT, le Terrano un peu moins cher.
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

J'osais pas le dire parce que je ne l'ai jamais essayé, mais je suis bien d'accord avec toi, d'après les revues ça semble un sacré compromis, surtout avec le TOD .

Restent quand même quelques inconnues:
* fiabilité du véhicule (manque de recul)
* cote en occasion (idem)
* fiabilité des revues (par exemple elles avaient toutes dit les mêmes conn..... à propos de la BT du ZJ93
Pour la fiabilité, pour le moment ça va même si il y a une serie avec des problèmes de joint spi moteur et des syncro de boîtes...mais comme tu le dis, il y a un manque de recul....
Pour l'occasion ok, même si apparement il est demandé....
Fiabilité des revus...lol...j'ai qu'en retrouvé un vieux TTMag qui faisait le 1er essai du ZJ 4.0 aux US (BT NV 249) en le comparant au XJ 4.0, et ils disent bien que le diff central n'est jamais bloqué, même en courte et que cela pose des problèmes en TT....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Répondre