quardan ? Arbre de roue ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

quardan ? Arbre de roue ?

Message par jnf80 »

Salut
En installant les ressort autout des amortisseurs avant j'ai identifié le bruit bizzare que j'ai depuis quelques jours, ca vient de la piece entourée qui bouge derriere la roue :(
C'est un quardan ? ou arbre de roue ?
Ca se change comment ce truc ? je suppose qu'il faut devisser les vis coté pont mais ensuite je tire dessus et ca vient tout seul ? ou il faut demonter le roue le moyeux ..... :confused:
Je suppose que ca veut dire aussi vidange pont mais ca c'est pas grave.

Image
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
dede83
Banni

re: quardan ? Arbre de roue ?

Message par dede83 »

cardan
tu défaits coté roue et biellettes pour libérer l arbre des cannelures côté disque et tu tire il devrais venir met un bac dessous il va y avoir de l huile qui coule ou vidange ton pont avant
tu regarde si soufflet percer et si aiguilles du tripode morte
si tu trouve les pièces (aiguilles ou tripode complet ça ce change facilement si il y a des circlips plus difficilement si c est pointé)
apres te faut un cône un nouveau soufflet et les colliers
chez nortoto il vende un kit complet avec graisse cône et soufflet adaptable et colliers pour pas trop chers
sinon echange arbre avec cardan

Image
Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Aille ca comment bien : c'est quoi les bielettes ? coté roue ? tu veux dire qu'il faut que je retire l'interieur du moyeu ?
Je ne pense pas que j'irais jusqu'a réparer à l'interieur car je n'y connais pas grand chose et serais incapable de commander les bonnes pieces.
si c'est plus simple de changer le cardan en devissant coté pont et tirer pour avoir tout l'ensemble ca me conviendrait plus.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

salut JNF ça faisait longtemps qu'on t'avais pas vu avec un pb :hein: ........3 jours ...... :hein: :hein: :D

si ton cardan fait du bruit c'est qu'il est mort , fo le changer completement ........ :no:
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Oui ca faisait longtemps :D
Quelqun pourrait m'indiquer ou commander le quardan ? je n'arrive pas à trouver la bonne piece chez euro4x4.
dede83
Banni

Message par dede83 »

il faut démonter l ecroux central de cardan roue au sol puis tu lève le coté. des biellettes c est les petits cônes avec les soufflets tu défaits celui du bas et tu tourne ta roue en enfonçant ton axe de cardan quant c est libérer de ce cote vidange boite tire sur le cardan aprés avoir deviser les 3 vis

ça prens moins d une demi heure :diable:
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je cherche à commander ca, j'espere que je ne trouverais pas ca que chez Mitsu :(
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

La partie que tu montre, c'est le joint homocinétique, il faudrait que tu dise exactement ce qui bouge :
- L'arbre du cardan par rapport au joint
- ou le joint par rapport au moyeu ?

Dans le premier cas, gros bruit en braquant, il faut trouver un cardan d'occasion, les prix neufs en concess vont te faire halluciner :confused:

Dans le second cas, ca peut etre juste l'écrou ou le circlips selon les modeles qui bloquent la partie cannelée du cardan de l'autre coté du moyeu et qui tient le joint en place, qui du coup ne plaque plus le joint spi qui est derriere.
Ca peut faire un bruit genre cliqueti, pas vraiment grave mécaniquement, mais si on va dans la boue avec, elle penetre dans le moyeu, bouffe les bagues de guidage et les portées lisses derrieres les cannelures sur le cardan, donc faut changer celui ci et avoir une presse pour changer les bagues :confused:

Amha, vérifie bien ce qui bouge et n'hesites pas à démonter avant de commander, j'ai bien roulé un moment avec un bouchon (sb de barre stab de range dans un gant en caoutchouc :D ) dans le moyeu, le temps de trouver un cardan sans me faire escroquer :mad: (dû au petit circlip sur le mien qui s'est fait la malle et la boue qui a usiné l'interieur du moyeu donc cardan rénové à 160€ chez modulotau contre 780 en concession et les deux bagues à changer (20/30 € pieces) :confused :)
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je n'ai pas de bruit en braquant.
J'ai retiré souflet pour jetter un oeil dedans et c'est plein de graisse, j'ai remis un serflex metalique pour le faire tenir.
C'est le truc en forme de bol metalique (peut etre fonte ?) qui bouge et qui doit claquer sur les bords
Si c'est juste un joint qui manque ca doit pouvoir se faire :hein:
La comme ca de tête je ne sais pas si ce bole est sencé tourner avec la roue ou avec l'arbre ? :hein: si il ne bouge pas je pourrais peut-etre mettre un bon bout de scotch pour que la boue ne passe pas avec serflex ?
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Plus precisément, les bruits de cliquetis viennent du contact entre le truc en forme de bole qui bouge et le moyeu au niveau du trait sur la photo.
Image
Répondre