T2 qui tangue :p

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Jérôme24
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

T2 qui tangue :p

Message par Jérôme24 »

Quand j'ai acheté mon Mav' de 1998, les amortos d'origine étaient rincés...donc hop j'en profite pour poser des TM+5 + un parallélisme, ca va mieux ! Mais quand je fais suis sur les petites routes un peu abîmées, il se dandine dans tous les sens, s'écrase un peu dans les virages et rebondit "lourdement" en cas de bosse ou creux..bref..un bateau...c'est marrant mais à force je me demande si c'est vraiment normal, surtout qu'avec ma femme enceinte :malade:

Pouvez vous me donner votre avis sur ce problème si c'en est un, ou si ca vous fait la même chose ? Merci ! ;)
Ford Maverick 2.7 tdi,1998, Kit Trailmaster +5cm, SB renforcés -> vendu
Nissan Terrano 3.0 L BVA 2003, moyeux auto, ressorts Djebel Line +5cm, Amortos OME Nitrocharger Sport, SB renforcés-> vendu
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: T2 qui tangue :p

Message par Tanguy »

as-tu retendu les barres de torsion pour remettre l' avant du 4x4 de niveau avec l' arrière ?
et autre chose .. les SB de barre stab avant sont-ils toujours en bon état ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Jérôme24
Quatre-Quatreux

Message par Jérôme24 »

Les barres de torsion ont été retendus par un rpo, le mav plongeait de l'avant. Les SB de barre stab sont un peu écrasés, malgré le changement d'un des 2 par un neuf. Mais est ce que cela peut suffire à provoquer le tanguage, ballotement etc...?
Nissan Terrano 3.0 L BVA 2003, moyeux auto, ressorts Djebel Line +5cm, Amortos OME Nitrocharger Sport, SB renforcés-> vendu
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

bizarre ...
ce kit a plutot tendance a rendre le véhicule plus ferme

quelle référence de kit tu as sur la facture ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

c'est bizarre , çà fait 25 000 kms que j'ai mis des konis heavy track , et le mien ne tangue plus du tout , ne prend quasiment pas de roulis , et ne plonge plus au freinage .

peut être tombé sur une mauvaise série tm :hein:

les silents blocs de barre stab , non , je crois pas ; quand les miens ont lachés , je ne l'ai pas trop senti ; c'est surtout le clong à chaque changement d'assiette qui m'a mis la puce à l'oreille .

maintenant , s'il se dandine , ce sont peut être les silents blocs des tirants de pont et autres qui sont fatigués ; çà commence à me le faire sur le mien , j'ai l'impression que parfois il gigotte un peu à l'arrière ; mais çà n'expliquerait pas pourquoi le tien " rebondit " :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Jérôme24
Quatre-Quatreux

Message par Jérôme24 »

La réf, je l'ai pas sous le coude, j'essaierai de la retrouver. Quand je dis "rebondis" c'est quand les amortisseurs pompent, du moins l'impression que ca fait. Par exemple quand je rentre chez moi j'ai un caniveau (sans trottoir), que je prend en biais. Et bien si je vais pas tout doucement, la caisse du 4x4 balance de droite à gauche avant de se stabiliser...ca secoue !

Je pensais aussi aux tirants de ponts....mais est ce que ca peut provoquer cela?
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

pas les tirants de pont
sinon ça te donnerait une instabilité en ligne droite et a l' accélération/freinage
tu pourrais joindre une tite photo actuelle de ton Mav de profil ?
et des amorto avant , si tu ne retrouve pas les ref
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

si des silents blocs ou rotules de tout ce qui tient les trains roulants sont fatigués , peut être ; mais il y aurait aussi surement du jeu " horizontal " ( le dandinement ) ; quand un des silent bloc de tirant était mort , le t2 était plus bas du côté concerné , çà se voyait bien .
pour vérifier , qu'une chose à faire , passer dessous et regarder tout ce qui ressemble à un caoutchouc ou une rotule , voir s'il n'y en pas de désagrégés
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Jérôme24
Quatre-Quatreux

Message par Jérôme24 »

Tanguy a écrit :pas les tirants de pont
sinon ça te donnerait une instabilité en ligne droite et a l' accélération/freinage
tu pourrais joindre une tite photo actuelle de ton Mav de profil ?
et des amorto avant , si tu ne retrouve pas les ref
En ligne droite sur belle route, aucun souci et bon comportement à l'accélération/freinage. Dès que la route devient irrégulière, le problème se pose...

Je ferai une photo du mav de profil et des amortos. Ca me donnera l'occasion de changer mon avatar aussi depuis le temps que je veux faire des photos :D

Merci pour votre aide, c'est sympa. ;)
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

j' ai fais appel à mes souvenirs de Terrano pour faire le point de tout ce qui peut provoquer un dandinement de la caisse :hein: :hein: :)

je me souviens avoir eu ce phénomène ( c' est plus un phénomène auquel on s' habitue , plutot qu' un dérèglement quelconque ) après les dernières modifs du T2 , a savoir
- réhausse totale +80 donc une tendance au "droite/gauche" de la caisse accentuée
- des pneus BF mud "ballon" en 15" ( 30x9,5r15 )
- et paradoxalement le fait de redescendre l' ancrage de la barre panhard a eu pour effet de réaligner le pont arrière , c' est bien , mais de rigidifier la liaison caisse/chassis , c' est bien aussi :D sauf que la liaison au sol donc les pneus , eux , travaillaient en cisaillement et on accentués légèrement l' effet "droite/gauche" de la caisse

je rappel que je roulais sans aucune barre stab et l' avant ne s' enfonçait pas comme une vieille "2cv" dans les rond-points

les amortos TM + le rebandage des barres de torsion compensaient l' absence des barres stab
donc dans ton cas il faut voir le montage réalisé ..... :hein:
fais péter les photos qu' on voit déjà ça ! :diable:
Répondre