Les phares additionnels sont-ils hors la loi?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6447
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

Les phares additionnels sont-ils hors la loi?

#1

Message par taz »

Mon garagiste 4x4 (oui, oui, celui qui m'a fait quelques misères, cf forum NISSAN), m'a dit que d'après lui les longues portées que l'on rajoute sur les flash bar (excuse me pour l'ortograf :D ) ne seraient plus légales :(
Qu'en est-il?
@+,
Taz
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7673
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Les phares additionnels sont-ils hors la loi?

#2

Message par pattbo »

Adresses indispensables pour tout bon 4x4 , voici un site qui semble faire un point exhaustif sur les réglementations applicables aux 4x4 au sujet des modifications :

http://web4x4.free.fr/loiparebu.htm#az

En ce qui concerne ta question, pour l’éclairage on trouve ceci :

5. CONFORMITÉ DE LA PRODUCTION 5.1. Tout véhicule de la série doit être conforme au type de véhicule réceptionné en ce qui concerne l'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse et leurs caractéristiques visées à la présente directive.

Pour moi, ça veut dire que, même si ton système d’éclairage est conforme à toutes les réglementations, tu n’as pas le droit de le monter du fait que l’éclairage n’est plus conforme au système d’origine du constructeur. La messe est dite !

Une seule exception : quand des emplacements sont prévus , dés l’origine, par le constructeur. En effet, ce dernier aura de toute façon homologué le véhicule avec cette option montée.

Intéressant aussi, la réglementation touchant directement les pare buffles :

Directive 74/483/CEE

http://web4x4.free.fr/direc74483.htm


Enfin, un rappel de l’utilisation des feux antibrouillard :

http://turbo.m6.fr/html/pratique/securi ... ndex.shtml



lois et réglementations en cours / par N° ….

http://europa.eu.int/eur-lex/fr/consleg/index_1974.html

Je t'invite à te faire ta propre opinion, car le sujet est loin d'être "figé" et je ne sais pas ce qui va être décidé comme nouvelle réglementation. Il faut bien s'attendre à une application bien spécifique aux 4x4 dans peu de temps, et à mon avis on arrivera vite à un texte du style des éclairages : aucune modif !
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Pascal79
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Les phares additionnels sont-ils hors la loi?

#3

Message par Pascal79 »

Les phares aditionnels ne sont pas hors la loi et peuvent etre monté sur un véhicule du moment que ces phares ont été homologués (il doit figurer la lettre E sur la vitre)
de plus il faut respecter la puissance des ampoules homologuées sur route et le branchement de ces phares qui doivent s'eteindre lorsque tu repasses en feu de croisement
de plus ils doivent etre placé à l'avant du véhicule à une hauteur inférieure à celle du capot, de façon symétrique par rapport au milieu de la face avant (donc par paire)

il est strictement interdit de dépasser la puissance, de les mettre sur le capot ou les ailes et encore moins sur le toit

si c'est le cas tu dois rouler sur voie publique avec des caches sur ces phares et ne les utiliser que sur terrain privé
Avatar du membre
Patrolgr54
Quatre-Quatreux
Messages : 492
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Nancy
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les phares additionnels sont-ils hors la loi?

#4

Message par Patrolgr54 »

l est strictement interdit de dépasser la puissance, de les mettre sur le capot ou les ailes et encore moins sur le toit.

----------------------------------------------------------------

Négatif sur ce point,
Si tu as les veilleuses a hauteur des phares pas de problèmes, j'ai 4 phares sur le toit de mon GR avec des veilleuses intégrées, je passe mon contrôle technique sans blem.
Ce qu’il faut impérativement respecter, c’est la parité, tu n’as pas le droit de mettre 3,5,7 phares il faut les mettre par paires et haut même niveau.

Pour info le Xtrial va sortir avec une version limitée avec des phares dans les barres de toit.

GRment Laurent 54
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Les phares additionnels sont-ils hors la loi?

#5

Message par Anonymous »

tu peut mettre des feux meme sur le toit mais des quil sont plus haut que 1m10 (il me semble) il fau quil soit recouvert d un cache on appelle sa des feux de travail tu peu donc ten servire en tt mais en aucun cas su route . dailleur il ne doiven pas etre brancher avec te plein phares mais separe et doive fonctionner via un autre inter qui montre bien quil ne soit pas reserve a l usage routier ;) car la loi interdie les longue porte acoupler au phares ! phil shlrc c est deja fait arreter a se sujet peut etre peut il nous en dire un peu plus ? de toute facon il i a un tel bazar dasn les loie quil ne si retrouve plus et que chacun peut argumenter comme bon lui semble alor :~: apret le mieux etre d etre courtoi quand tu te fais arreter et en general tu na pas de probleme :D
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7673
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Les phares additionnels sont-ils hors la loi?

#6

Message par pattbo »

Les articles du code de la route sur l’éclairage :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... &h1=3&h3=8


il est clairement explicité que rien d’autre que ce qui est énoncé dans ce texte est légal. Or, à l’exception des feux antibrouillard, pour le particulier je ne vois rien d’autre de possible. Je me pose même la question pour les feux longue portée..


Feux orientables :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... igneDeb=21

Conclusion : il n’y a rien de plus vague que ça….

Feux de travail :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... igneDeb=21

conclusion : usage interdit pour le particulier ! peut on en avoir un avec un cache ? ce n’est pas écrit !

symétrie des feux :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... igneDeb=21

Conclusion : cela ne s’applique que s’il y en a deux…

Les rampes de feux :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... igneDeb=21
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... igneDeb=21


Conclusion : uniquement pour les véhicules d’intérêt général… donc pas nous !




Site de la sécurité routière :
http://www.securiteroutiere.equipement. ... htm#tuning


question posée sur ce site :

 hauthautJe suis fan de tuning auto, puis-je rouler sans risque avec mon véhicule transformé ?
Tout dépend des transformations effectuées.
La modification des performances du moteur ou de l'éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d'un abaissement de la caisse) et l'augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n'y a plus beaucoup de points communs.
Il s'agit alors d'un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé au centre DRIRE (anciennement services des mines) le plus proche pour se voir éventuellement attribuer une nouvelle carte grise si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.
Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la sécurité des usagers de la route.
Il est toujours préférable d'effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle.


C’est valable aussi pour ceux qui mettent des puces !

Voir aussi :

http://www.lycos.fr/webguides/automobil ... rises.html

un site non officiel, mais très intéressant sur les ampoules et le nombre de feux légaux, homologation des feux de complément (terme jamais cité dans le code de la route, donc prudence ! ) :

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgeclai.htm

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgproje.htm



ce qui est certain, c’est que au Canada les feux additionnels autres que pour le brouillard sont interdits (là encore, site non officiel ! ! !) :

http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/h060f.php#38



directives européennes (site non officiel) : un copier collé du code français, mais… il parle de deux feux de route au moins. Je pense que c’est une erreur de transcription :

http://jmhauchard.free.fr/technique/r40_42.html



Pour conclure, car il le faut bien, je trouve que le message de shkyo est très juste :


http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?p=11347#11347

"Le problème d'après ce qu'elle m'a dit, c'est que sur ce genre de réglementation, sur le papier ça paraît propre et clair (hum...), mais en pratique, c'est une autre paire de manche

En gros, cela dépend de l'interprétation et de la compréhension du juge sur un cas en particulier... et oui le droit est très loin d'être une science exacte...
Ce qui veut dire qu'un p'tit gars de bonne foi pourra très bien se manger une grosse amende et le parfait menteur de mauvaise foi pourra lui, passer au travers
Et en plus avec les réglementations françaises, européennes et par-dessus les jurisprudences et autres changements, bonjour le souk

Oui je sais, j'ai l'air un peu pessimiste comme ça, et ça fait un peu froid dans le dos, mais les affaires où les menteurs (escrocs?...) s'en sortent ne sont malheureusement pas rare, mais on s'y habitue à force...

Ceci dit, apparemment pour être tranquille, soit tu modifies le moins possible ton véhicule, soit tu t'arranges pour que cela se voit le moins possible, voir que cela ait l'air d'origine... "


Moi je veux bien croire que les feux additionnels sont autorisés, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de trace officielle pour pouvoir l’affirmer, et pourtant j’ai cherché ! ! !
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Pascal79
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Les phares additionnels sont-ils hors la loi?

#7

Message par Pascal79 »

Il y a un principe tout de meme simple dans la loi c'est que tout ce qui n'ait pas clairement interdit dans les texte est par principe autorisé.
(ce qui nous arrange bien dans le cas de la circulation sur les chemins puisqu'aucun texte de loi n'interdit cette circulation avec nos véhicules)
Dans le texte dont tu fais référence il est clairement écrit que un véhicule peut etre equipé de 2 ou 4 feux de route, ce qui veut dire que si ton véhicule d'origine n'est équipé de deux feux de route tu peux en rajouter 2 autre homologués. Par contre si tu en a dejà 4 tu ne peux pas en rajouter d'autres pour rouler sur route
Aprés les textes de lois tu as la jurisprudence qui permet de borner un peu plus les choses et de cette jurisprudence découle la tolérance de montage de certains équipements qui ne sont pas autorisés sur route en les rendant inutilisables sur route : soit par exemple les caches sur les feux non réglementaires...
Il ne faut pas etre plus royaliste que le roi et juste faire preuve de bon sens dans nos equipements
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7673
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Les phares additionnels sont-ils hors la loi?

#8

Message par pattbo »

dans ce cas, c'est coté jurisprudance qu'il faut que je cherche ? où est ce que tu penses que je puisse trouver ça ?

J'essaye d'avoir une réponse la plus certaine possible à ce probléme car il est récurant au 4x4 :
- feux additionnels
- pare-buffles
- réhausses
- puces
- pneumatiques (merci eric def...)
- autres.


Pour les pneus, c'est facile : eric.

pour les puces c'est facile : interdit (modification carte grise) ou passage aux mines.

pour les pare-buffles : gros débat.

pour les réhausses : ?

pour les feux : dans la mesure ou les pare-buffles sont mis en cause dans les accidents piétons, pourquoi les feux ne seraient pas concernés ? est ce que les "feux de route" comme indiqué dans le code sont assimilables à des longues portées ?

J'aimerais bien trouver des cas réels de jurisprudance pour illustrer ça !
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6447
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Les phares additionnels sont-ils hors la loi?

#9

Message par taz »

En tou cas merci pour les infos, même si je ne suis pas beaucoup plus ................ ;) éclairé. :lol:

Bon mettons que je veuille me mettre "hors la loi" à mes risques et péril en installant deux longues portée sur le support prévu (flashbarsanspartietranchante)(où le précédent proprio en avait mis, il ya encore les traces).
Que vaut-il mieux éclairer? moi, vu la bonne efficacité des phares d'origine, je pensais plutôt les orienter vers l'extérieur pour élargir le champ de vision (pour le petit chemin la nuit qui a des épingles à cheveux avec ce GR long qui a un rayon de braquage ridicule :D )

@+,

Taz
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7673
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Les phares additionnels sont-ils hors la loi?

#10

Message par pattbo »

a partir du moment que tu estimes être hors la loi, tu fais ce que tu veux ! pour l'orientation des feux, faut faire des essais et tu regarde ce qui est le plus pratique pour toi !

mais tout de même, si les feux sont vers le haut ou en latéral, assure toi de ne pas pouvoir les enclancher quand tu es en feux de croisement. Question de respect pour les autres, et de sécurité surtout. (mettre des caches par ex quand tu n'es pas en TT)

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre