Les articles du code de la route sur l’éclairage :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... &h1=3&h3=8
il est clairement explicité que rien d’autre que ce qui est énoncé dans ce texte est légal. Or, à l’exception des feux antibrouillard, pour le particulier je ne vois rien d’autre de possible. Je me pose même la question pour les feux longue portée..
Feux orientables :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... igneDeb=21
Conclusion : il n’y a rien de plus vague que ça….
Feux de travail :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... igneDeb=21
conclusion : usage interdit pour le particulier ! peut on en avoir un avec un cache ? ce n’est pas écrit !
symétrie des feux :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... igneDeb=21
Conclusion : cela ne s’applique que s’il y en a deux…
Les rampes de feux :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... igneDeb=21
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... igneDeb=21
Conclusion : uniquement pour les véhicules d’intérêt général… donc pas nous !
Site de la sécurité routière :
http://www.securiteroutiere.equipement. ... htm#tuning
question posée sur ce site :
hauthautJe suis fan de tuning auto, puis-je rouler sans risque avec mon véhicule transformé ?
Tout dépend des transformations effectuées.
La modification des performances du moteur ou de l'éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d'un abaissement de la caisse) et l'augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n'y a plus beaucoup de points communs.
Il s'agit alors d'un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé au centre DRIRE (anciennement services des mines) le plus proche pour se voir éventuellement attribuer une nouvelle carte grise si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.
Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la sécurité des usagers de la route.
Il est toujours préférable d'effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle.
C’est valable aussi pour ceux qui mettent des puces !
Voir aussi :
http://www.lycos.fr/webguides/automobil ... rises.html
un site non officiel, mais très intéressant sur les ampoules et le nombre de feux légaux, homologation des feux de complément (terme jamais cité dans le code de la route, donc prudence ! ) :
http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgeclai.htm
http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgproje.htm
ce qui est certain, c’est que au Canada les feux additionnels autres que pour le brouillard sont interdits (là encore, site non officiel ! ! !) :
http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/h060f.php#38
directives européennes (site non officiel) : un copier collé du code français, mais… il parle de deux feux de route au moins. Je pense que c’est une erreur de transcription :
http://jmhauchard.free.fr/technique/r40_42.html
Pour conclure, car il le faut bien, je trouve que le message de shkyo est très juste :
http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?p=11347#11347
"Le problème d'après ce qu'elle m'a dit, c'est que sur ce genre de réglementation, sur le papier ça paraît propre et clair (hum...), mais en pratique, c'est une autre paire de manche
En gros, cela dépend de l'interprétation et de la compréhension du juge sur un cas en particulier... et oui le droit est très loin d'être une science exacte...
Ce qui veut dire qu'un p'tit gars de bonne foi pourra très bien se manger une grosse amende et le parfait menteur de mauvaise foi pourra lui, passer au travers
Et en plus avec les réglementations françaises, européennes et par-dessus les jurisprudences et autres changements, bonjour le souk
Oui je sais, j'ai l'air un peu pessimiste comme ça, et ça fait un peu froid dans le dos, mais les affaires où les menteurs (escrocs?...) s'en sortent ne sont malheureusement pas rare, mais on s'y habitue à force...
Ceci dit, apparemment pour être tranquille, soit tu modifies le moins possible ton véhicule, soit tu t'arranges pour que cela se voit le moins possible, voir que cela ait l'air d'origine... "
Moi je veux bien croire que les feux additionnels sont autorisés, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de trace officielle pour pouvoir l’affirmer, et pourtant j’ai cherché ! ! !