40.000 kms avec KONI HT RAID...

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JBL33
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40.000 kms avec KONI HT RAID...

#1

Message par JBL33 »

Bonjour,

Voici les photos de l'état des SB inférieurs avant des amortisseurs "Koni HT Raid" monté sur mon KDJ120 avec 10 mois d'utilisation et 40.000 kms comprenant un raid de 8.000 kms dont 3.000 kms (seulement) de pistes en tous genres.

Image
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Qu'en pense donc les Pros et spécialistes KONI de ce forum ?

Aurais-je fait une connerie en remettant les mêmes (+ ressorts KS HD), et peut-être aurai-je dû prendre au moins l'option renforcé SP1 (Ball-joint), ou alors tout simplement une autre marque...

Surtout qu'en plus, il parait impossible de pouvoir se procurer des SB inférieurs pour les changer quand le besoin se fait sentir !!!

Merci d'avance de vos avis.
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PANOU 06 NICE
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re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#2

Message par PANOU 06 NICE »

salut

rien de bien anormal. Ils ont fait leur boulot de "fusible", empêchant la casse des supports.
Les coutchoucs se trouvent sans pb chez Koni France.
Attention de ne pas trop les serrer au montage.
a+
J.J.TOSEL
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OLAF
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re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#3

Message par OLAF »

Salut,

C'est effectivement une faiblesse connue sur les amortisseurs Koni.
C'est Chi....t , mais en contre partie, comme le fait remarquer Panou, ça compense une faiblesse elle aussi connue de solidité de nos supports d'amortisseurs sur nos véhicules.

Une autre piste (complémentaire) : voire forum toy:
viewtopic.php?t=67579

En mettant des ensembles ressorts/amortisseurs plus long sur nos trains avant triangulés, nous augmentons la course en compression et si on ne règle pas les butées sur les triangles, les amortisseurs risquent de les remplacés dans leurs rôles.

Dans cette hypothèse, c'est les SB qui prennent tout, et s'ils sont trop rigides, c'est les attaches d'amortisseurs qui prennent.

Pour éviter ça certains mettent une entretoise de 9mm sous la butée de compression des triangles, qui retrouvent ainsi leurs fonctions premières.

Sinon, à par les SB HS, peu tu nous faire un retour sur les Koni raid:

- Efficacité, tenu à chaud, confort, progressivité.....
- Un petit comparatif avec les Bilsteins que tu avais sur ton 95.

Merci d'avance.
A+
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Moof
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re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#4

Message par Moof »

est ce que les sb arrières sont dans le même état ? :(

Je pense que l'effet fusible des SB à bon dos ;) en particulier chez Koni :rolleyes:
Sur mes bilsteins tout aussi malmenés, les SB n'ont pas de signes aussi évidents de fatigue/déformation ;) et mes supports d'amortos sont toujours là...................mais je suis peut être chanceux :D
KDJ 95
pascal68
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re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#5

Message par pascal68 »

Moof a écrit :est ce que les sb arrières sont dans le même état ? :(

Je pense que l'effet fusible des SB à bon dos ;) en particulier chez Koni :rolleyes:
Sur mes bilsteins tout aussi malmenés, les SB n'ont pas de signes aussi évidents de fatigue/déformation ;) et mes supports d'amortos sont toujours là...................mais je suis peut être chanceux :D
moi aussi je suis chanceux... :D
3 raids (dont 2 au maroc) en OME et pas de casse de SB

5 mm de caoutchouc qui font effet de fusible?
tout au plus cela fait effet de filtre a vibration... et encore...

pour info, les SB sur les amortos sont la principalement pour "alligner" ces derniers.
les triangles/ponts en montant et en descendant changent de position par rapport au chassis.... mais les ancrages d'amortos sont fixes, non?

en pricipe c'est des rotules qu'il faudrait, mais ca coute bien plus cher que des SB.
perso j'ai des rotules sur la fixation inferieur des amortos AV de mon 95. les amortos sont encore plus "durs" (mais progressifs) que ces koni et pourtant je n'ai jamais arraché de fixation.

@+, pascal
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JBL33
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re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#6

Message par JBL33 »

Bonjour à tous,

Je suis comme MOOF et l'effet fusible des SB inférieurs avant a bon dos, surtout avec le peu de vrais pistes en tous genres fait avec en un seul raid !!!
A l'arrière pas de soucis particulier sur les SB et pourtant j'étais bien chargé, largement plus qu'autorisé d'aielleurs.

Sur mon ancien KDJ95 j'avais des Bilstein HT + H&R médium et les amortisseurs tenaient allègrement et au minimum 60.000 kms avec au moins 3 raids (Maroc, Tunisie et Mali) en étant chargé de la même façon.

Maintenant, j'ai repris les mêmes Koni HT Raid mais j'ai changé les ressorts en mettant des King Springs HD au lieu de médium pour éviter de trop talonner sur pistes.
D'ailleurs merci à OLAF pour ton lien sur le réglage des butées mécaniques car je vais m'y interresse de plus près.

Pour revenir à cette histoire de SB inférieurs avant Koni, est-ce vraiment normal qu'ils soient dans cet état après si peu de km de pistes, je doute fort, surtout qu'en plus c'est quand même le modèle "Raid" et qu'ils sont prévus pour accepter une surélévation de 0 à 50 mm.
Quand je vois qu'il est proposé à coté de ça un modèle renforcé "SP1" (SB remplacé par une rotule "Ball-joint"), pour "spécial RAID intensif", alors qu'est ce que signifie exactement le terme "intensif" au dire de KONI (voir le tableau de chez eux) :

Image
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re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#7

Message par pascal68 »

j'aime bien aussi ce "special raid intensif"... :D
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Tanguy
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re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#8

Message par Tanguy »

une question de profane , que je suis , en matière de suspension...
il est étonnant de remarquer que c' est surtout sur ce TOY que les problèmes surviennent , ne serait-ce donc pas plutot lié à un soucis de conception de l' amortissement / triangles .... du véhicule plutot qu' aux KONI ?

j' ai depuis peu un Y61 acheté d' occasion et le propriétaire précedent est allé déjà 3 fois au Maroc avec le véhicule et perso j' y suis retoruné au mois de Mai de cette année
l' équipement en KONI HT Raid a donc "subi" 4 fois les pistes marocaines et les SB n' ont pas bronchés et sont toujours en bon état
pourtant je n' étais pas spécialement convaincu que Koni était mieux que les autres ( ... au niveau marketing , si ! ! :D ) mais là j' ai apprécié ces amotos qui restent plus constant que d' autres
le problème des SB ne viendrait-il pas du fait que ceux-ci sont montés trop serrés sur les triangles ..? :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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#9

Message par JBL33 »

En plus, ce qu'il y a de plus étonnant en regardant bien le tableau KONI, c'est qu'il est proposé la même fixation renforcée pour les amortisseurs Heavy Track (sans surélévation), à croire qu'ils ont un sérieux doute sur la tenue des SB montés de base !!!

Au fait, qu'elles sont les conditions de garantie que fait KONI sur ses amortisseurs, car je n'ai pour l'instant rien trouvé, même sur leur site ???
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re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#10

Message par JBL33 »

Tanguy a écrit :une question de profane , que je suis , en matière de suspension...
il est étonnant de remarquer que c' est surtout sur ce TOY que les problèmes surviennent , ne serait-ce donc pas plutot lié à un soucis de conception de l' amortissement / triangles .... du véhicule plutot qu' aux KONI ?

j' ai depuis peu un Y61 acheté d' occasion et le propriétaire précedent est allé déjà 3 fois au Maroc avec le véhicule et perso j' y suis retoruné au mois de Mai de cette année
l' équipement en KONI HT Raid a donc "subi" 4 fois les pistes marocaines et les SB n' ont pas bronchés et sont toujours en bon état
pourtant je n' étais pas spécialement convaincu que Koni était mieux que les autres ( ... au niveau marketing , si ! ! :D ) mais là j' ai apprécié ces amotos qui restent plus constant que d' autres
le problème des SB ne viendrait-il pas du fait que ceux-ci sont montés trop serrés sur les triangles ..? :hein:

Ok, pourquoi pas, très bonne question, mais dans ce cas pourquoi KONI en propose pour ce véhicule ?
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