Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

Modérateur : MG94

Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

Message par Fabrice21 »

Bon, tout est dans le titre, je suis super chaud bouillant la :D :D

Suite a mes problème incessant d'alumage, de combusion ou de je sais pas quoi, j'ai entrepris les grands travaux, je démonte tous !
Ce qui m'a le plus motivé, c'est les flammes d'un metre en déceleration que j'ai maintenant...

Allez, place au image. Tout d'abord, il faut dégager le filtre a air, le delco et la bobine. On a ainsi devant soit le tas de truc un peu compliqué. Je vais essayer dans la mesure du possible de vous expliquer a quoi tous ca ca sert :

Image

les 2 durites que j'ai dans les doigts sont des durites de dépression qui doivent aspirer quand le moteur est au ralenti. celle du haut sert à décaler l'allumage, celle du bas a piloter le systeme de dépolution. Ma panne vient de la, je n'est plus de dépression au ralenti, d'ou les explosions sur le frein moteur :

Image

Pour déposer la pompe, il faut déboulonner pas mal de truc, a commencer par les fixations sur les silent-blocs et les durites d'arrivées/retour d'essence et la depression pour les freins. la depression pour les freins est la durite du bas. Celle de droite est l'arrivé d'essence et celle de gauche le retour. Le principe de l'injection K est qu'un pompe d'environ 5 bars envoit l'essence en permanence sous pression a la pompe. Celle-ci utilise ce qu'elle a besoin et le restant de pression retourne au réservoir.

Image

On démonte les durites qui arrivent sur les injecteurs. Il y en a évidement 6, plus une qui est au centre de la photo, noire. C'est un injecteur de démarrage a froid de ralenti (si si....). Il sert a envoyer a froid un sur-gavage en essence sur les 6 cylindres a la fois (vous verrez comment un peu plus tard) et au ralenti, il doit injecter aussi un minimum (vous verrez comment par la suite aussi) :

Image

Ensuite, pour déposer la pompe, il faut desserer les colliers de l'amortisseur en cahoutchouc qui est fixé sur la tubulure d'admission :

Image

Il faut aussi dévisser les différentes durites d'essence qui servent au système de démarrage a froid/ralenti. Il y en a une de chaque coté du distributeur. Le distributeur est un systeme qui envoit la bonne pression d'essence sur les injecteurs. La pression est piloté par le mouvement du volet que l'on peut voir sur la premiere photo. Ce volet fait office de débimetre. En fonction du débit d'air, celui si bouge plus ou moins et fait varier la pression dans les injecteurs.

Image

Voici la pompe une fois déposée. Je recommande évidement de ne pas l'ouvrir, car ca devient vite la galere !!! On verra un peu plus tard la seule action que l'on peut faire dessus pour le reglage de la richesse :

Image

Et voici la tubulure d'admission, encore en place. La, on commence a comprendre mieux les choses. Le papillon des gaz est enfin visible. On remarque que sans acceleration, il est parfaitement hemertique. Au ralentit, le seul débit d'air est assuré par la durite en cahoutchouc a sa droite. D'ailleur, c'est par la que l'on regle le ralentit en vissant plus ou moins le robinet pour laisser passer plus ou moins d'air :

Image

En ouvrant le papillon, on découvre rapidement l'origine de mon disfonctionnement, de la merde partout !!!! En fait, il y a quelques mois, en trial, j'ai eu une enorme remonté d'huile dans l'admission. Et a mon avis, tout est parti de la. La grasse c'est collé partout...

Image

je démonte cette piece, et on voit encore mieux la grasse ...

Image

Le pb, c'est que c'est justement la que les 2 prises de dépression sont connectées...

Image

Un bon vieux nettoyage s'impose. C'est vraiment dingue la merde que j'ai la dedans !!!

Image

Et voila des trous de depression qui apparaissent !!! J'avoue ne pas avoir très bien compris l'utilité des 2 plus petits a gauche, qui rejoigne celui du bas. Peut être pour optimiser d'avantage la depression. Donc, comme on peut le voir, quand le papillon est fermé et étanche (ralenti), une depression se forme par ces orifices et modifie l'avance de l'allumage (et agit sur le système de dépollution et ouvrant un venturi sur le collecteur d'echappement, on y reviendra). Pour rappel, au ralentit, l'air ne passe pas par ici mais par la durite cahoutchouc qui est a coté :

Image

Bon, la suite dans quelques minutes, soyez patient !!!
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

re: Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

Message par Fabrice21 »

Bon, on continue par le démontage de la pipe d'admission. Voici l'injecteur de départ a froid / ralenti. Il est commandé electriquement par un systeme de bilame qui agit en fonction de depression et de temperature moteur; On y reviendra plus tard; Pour info, cette piece vaut dans les 250 euros, alors prenez en soin !!!

Image

On voit ici l'emplacement de l'injecteur. Il faut maintenant dévisser les différents boulons qui maintiennent la pipe sur la culasse. Pas toujours facile...

Image

Yen a aussi sous la pipe. Attention, yen a un sur le 6eme cylindre qui n'est pas évident a voir, juste au dessus des bilames de démarrage !!!

Image

Sous la pipe, il y a une pate qui est fixer sur le bloc moteur et sert a tenir un venturi. Il faut devisser le boulon coté bloc moteur. L'essemble viendra d'un bloc ainsi. Il faut aussi penser a devisser la durite d'arrivé d'essence sur le bilame de démarrage :

Image

Et voila le moteur, sans la pipe d'admission :

Image

Voici le système de bilame de démarrage a froid. On le demontera demain pour bien comprendre comment ca marche. la durite d'essence qui est devissée est celle qui faut demonter pour demonter la pipe :

Image

Un petit "truc" pour sortir la pipe. Elle ne passe pas a cause du systéme d'aide au freinage. Alors, en bridant le moteur sur le coté a l'aide d'une sangle a cliquet, on gagne les 2/3 precieux centimetres qui manque !

Image

Voici la tubulure une fois déposée :

Image

Alors la, c'est vraiment attroce la dedans. j'ai arrêté pour ce soir mon bricolage, deprimé par le ménage a faire !!! A titre d'exemple, il y a une dirute de dépression métallique qui va jusqu'au collecteur d'échappement pour la dépolution, elle est COMPLETEMENT colmaté. Tu m'étonnes que mon moteur avait du mal !!!

Voici l'intérieur de la pipe :

Image

Voici la pipe coté culasse. La c'est très interessant. On voit qu'il y a une rigole qui relie les 6 cylindres. Cette rigole est le système de démarrage à froid/ralentit. C'est par ici que le mélange essence/air du 7eme injecteur est acheminé jusqu'au cylindre. Et sur cette photo, on voit clairement que la grasse bouche quasiment l'arrivé !!!

Image

Un simple coup de chiffon, et on voit le diametre que devrait avoir normalement ce conduit... demain, je m'attaque au nettoyage de tous ca, ya du taf !!!!

Image
Image
Image
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Chapot :o sont quand même tordu chez Merco :D bon courage ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Superbe reportage Fabrice !!! :o:

En plus, vu qu'il y a très peu de doc sur ce maudit machin, tu va faire des heureux ;) (moi y compris :D ).

Allez hop, d'office dans l'index !!! :p
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Merci !

J'ai encore je pense 2 ou 3 soirées de boulot, et donc autant de photos et de commentaires a chaque fois.
Si je me casse un peu le cul a faire des tofs et des explications détaillées, c'est justement pour essayer d'aider ceux qui n'osent pas démonter. C'est quand même plus sympa quand t'as les photos pour t'expliquer un minimum. Et finalement, c'est pas si compliqué que ca une fois que tout est ouvert. Tu comprends assez facilement le rôle de chaque durite et clapet. j'espere que mes explications sont suffisament clair pour quelqu'un qui n'est pas devant le moteur éventré !

J'ai été en revanche très très surpris de voir que le 7eme injecteur était aussi piloté par le ralenti. J'ai pas encore tout très bien compris, je vais planché un peu dessus ce soir (démontage entre autre du système de bilame).

Je suis aussi très surpris par la crasse que j'ai la dedans. Une prochaine étape sera de faire tomber la culasse, car ca doit pas être mieux de ce coté !!! Mais on verra ca à l'automne.
Image
Image
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

est tu sur que c'est a cause de la crasse que t'a des problemes ...... :p
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

:D :D :D :D
Et encore, coté crasse, vous avez pas tous vu !!! Je garde le meilleur pour ce soir :diable: :diable: :diable:
Image
Image
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

Fabrice21 a écrit : :D :D :D :D
Et encore, coté crasse, vous avez pas tous vu !!! Je garde le meilleur pour ce soir :diable: :diable: :diable:
ah ce soir c'est lavage du mécano, me tarde de voir la crasse en photo :D

merci pour ce reprotage toujours aussi complet et enrichissant ;)

bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Ya un truc que j'ai du mal a comprendre.... La dépression au niveau du papillon des gazs, elle marche quand ? Quand le papillon est fermé ou ouvert ???
En voila une bonne question !!!!
Je pense que c'est plutot quand le papillon est ouvert, auquel cas j'ai écrit une connerie plus haut. L'allumage bouge a l'accélération et non pas au ralenti...
Je vais verifier tous ca ce soir :hein: :hein: :hein: :hein:
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Si je comprends bien tes photos, les prises de dépression sont situées juste au dessus du papillon. Donc bêtement, je dirais que la dépression s'accroît au fur et à mesure que le papillon s'ouvre.
Ça paraît logique, l'avance à dépression est utile dans les hauts régimes du moteur.

J'espère que je dis pas une connerie non plus.. :hein:

:D
@+
Jean-pierre

Image
Répondre