GPL moins chére que le diesel?

Modérateur : valJeep

Répondre
fafakazu
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

GPL moins chére que le diesel?

Message par fafakazu »

Bonjour, je suis tombé sur une annonce d'un jeep grand cherokee 5,2L GPL et sur cette annonce le vendeur indique qu'il est plus économique et que cela revient moins chère qu'un 4x4 diesel: Vrai ou intox? :hein:
de plus il dit que la carte grise est gratuite pour les véhicule GPL.
Si c'est le cas, ça vaut le cout pour ce genre de véhicule, non?
Merci pour vos prochaines réponse.
polo38
Quatre-Quatreux

re: GPL moins chére que le diesel?

Message par polo38 »

bonjour , j'ai acheter recemment un vehicule GPL ,
carte grise pas gratuite , ou ça dépend des départements , mais moins cher , 129€ pour un 6 cv , le vehicule est neuf , et le gazoil est pratiquement aussi cher que l'essence , et le GPL est en moyenne à 0,70 € le litre , question consomation , c'est plus que le diesel , donc ça revient à peu près au même , mais je pense que pour ma part , j'ai fait le bon choix
yann.wj
Quatre-Quatreux

Message par yann.wj »

slt quant tu dit conso + que le diesel quel est le % en plus pour un 4x4 identique. Meme marque meme model meme nombre de CH
polo38
Quatre-Quatreux

Message par polo38 »

yann.wj a écrit :slt quant tu dit conso + que le diesel quel est le % en plus pour un 4x4 identique. Meme marque meme model meme nombre de CH
salut , je ne sais pas combien ça peut faire en % , mais je pense que 25 % de plus c'est un chiffre raisonnable , si des fois quelqu'un à des chiffres plus précit , pourrait il les communiquer , merci
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

c'est pas compliquer :
conso d'un V8 5.2l : 16/17L /100Km voir 20L ...
Conso d'un 2.5l TD : 9/10L /100Km

Donc
GPL a 0.70euros/L
Diesel a 1.25/L

le calcul est vite fait :
le V8 coutera : 17 x 0.7 = 11.9 euros / 100Km
le diesel coutera : 10 x 1.25 = 12.5euros / 100Km

et la CG est gratuite pour le GPL ...

les valeurs de conso sont prise "a la grosse" a calculer avec la vrai conso des vehicules vise. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

mimouss a écrit :et la CG est gratuite pour le GPL ...
Pas partout.
mimouss a écrit :les valeurs de conso sont prise "a la grosse" a calculer avec la vrai conso des vehicules vise. ;)
Si je prend (au pif) l'exemple d'un Range Classic, la valeur donnée pour la conso "GPL" (pour un 3.9L) me semble réaliste par contre je pense qu'il faut tabler sur 10-11L pour le diesel (en mode "pas pied dedans" parce que là, on monte à 12L pour le diesel et 20-25L pour le GPL).

Donc au final, le coût est quasi équivalent, plaisir du V8 en plus (et amortissement du GPL en moins).

Dans l'amortissement, il faut compter l'installation, l'entretient spécifique et le fait de faire 20 bornes minimum pour trouver une pompe (bon ça, c'est très local comme remarque, tout comme le fait que la carte grise ne soit absolument pas gratuite).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
gazadonf
Quatre-Quatreux

Ma réflexion personnelle

Message par gazadonf »

Ca vaut ce que ca vaut, mais à l'époque ou je recherchais ma jeep, je m'étais fait la meme réflexion entre Diesel et Gpl....

Par contre, ca concernait un véhicule récent non encore équipé...
Ben à force de lire des articles de droite et de gauche, je me demande si finalement il ne serait pas plus interessant d'acheter la version essence de la cherokee et de la transformer pour rouler au GPL.

Les plus:
- négociation plus aisée car moteur essence gourmant (3,7l V6 qui englouti 16l au 100 en moyenne)
- réduction d'impot de 2000 euros pour la pose d'un kit sur un véhicule d'occasion de moins de 3 ans si les émission de CO2 résiduelle ne dépasse pas 140g / km, 1525 euros sinon.
- moteur plus sympa (V6 de 215 ch au lieu du 4 cyl. en ligne de 163 cv (à parti de 2005) de la version diesel)
- carte grise gratuite en seine et marne (si si c'est vrai, regarde ici page 70-71 http://www.ecocars-technologie.com/ecoc ... _VERTE.pdf)
- prix du carburant

Les moins (ben ouai, y en as):
- prix du kit en fonction de l'option choisie (en moyenne 2800 euros): mais plus proche des 4000 renseignement pris
1- full gpl avec un mini réservoir de 15l d'essence pour le démarrage Fortement déconseillé par les pros car source d'emmerdes énorme du fait que la pompe à essence n'est plus immergée
2- bi carburation, donc 2 réservoirs, le 2e dans le coffre... sic!! ou ailleurs en fonction de la place disponible
- Le réseau de distributeur, relativement aisée en ile de france, mais plus disparatre sur la france
- Le choix du véhicule. Il y en a très peu en France, et encore moins de Light Kaki
- consommation supérieur de 20% par rapport à l'essence, soit 19l au 100... glups (gasole, en moyenne 11l au 100) donc autonomie en baisse

Bon si on fait un rapide calcul (prix de l'année dernière au mois de novembre) :confused:
prix sp95: 1,30
prix gpl: 0.69
prix gasole: 1.10

Sur un plein (base réservoir de 70l de série sur le cherokee)
essence: 70 * 1.30 = 91 euros
gpl: 70 * 0.69 = 48.30 euros
gasole: 70 * 1.10 = 77 euros

AVANTAGE GPL

Mais la ou ca se gate c'est au niveau de l'autonomie
essence: 70 / 16 = 440 km
gpl: 70 / 19 = 370 km (encore un peu on pouvait meme pas descendre chez les parents sans s'arreter faire le plein)
gasole: 70 / 11 = 640 km

AVANTAGE GASOLE

On voit donc clairement que pour parcourrir la meme distance gasole - gpl, le rapport est de 1 plein de gazole pour 2 pleins de gpl.

Maintenant, la pose d'un kit GPL revient envrion à 4000 euros - 1525 euros de crédits d'impots (soyons pessimistes), ca fait qu'il reste 2475 euros de notre poche (2000 euros dans le meilleur des cas).
La carte grise pour la version gasole est d'environ 560 euros d'après le site de la préfecture + 2 euros par gramme de CO2 emis entre 200 et 250 g. Pour arrondir, on va dire 600 euros la CG. 702 au final

AVANTAGE GASOLE mais finalement égalité

Alors l'un dans l'autre, l'alternative GPL n'est peut-etre pas si réjouissante que ca... Mais ca reste très théorique.

Aller encore un pour la forme (mais non j'ai du boulot, faut pas croire)
pour faire 60 000 km (ce qu'on a fait avec la bm avant que je la casse)
essence: ((60 000 * 16) / 100) * 1.30 = 12 480 euros
gpl: ((60 000 * 19) / 100) * 0.69 = 7 866 euros
gasole: ((60 000 * 11) / 100) * 1.10 = 7260 euros

AVANTAGE GASOLE

Pas une grosse différence finalement entre gasole et gpl, mais finalement, le gasole permet de passer moins souvent à la pompe.
Mais si tu achètes un véhicule pré-équipé, le cout de la pose n'est plus à prendre en compte...
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
polo38
Quatre-Quatreux

Message par polo38 »

donc , j'ai bien fait de prendre mon lada au GPL , équipé d'origine qui plus ais , et comparé au diésel , c'est kif kif bourik ;)
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Lorsqu'on compare des voitures "déjà équipées", on arrive quasiment au même tarif (voir ci-dessus), pour des véhicules avec un "gros" moteur (essence/GPL)...

Cela dit, avec une installation GPL "qui fonctionne bien", le plaisir et les capacités sont carrément incomparables avec le même véhicule équipé diesel.

Toujours pour un Range Classic (même si ce n'est pas le véhicule visé, ça permet de se faire une idée), la version essence/GPL est une fois et demi plus puissante (pour 40 N.m de plus).

Sur route c'est le pied (en essence/GPL) alors que c'est limite (voire poussif) en diesel.
Le bruit de fonctionnement n'a rien à voir (mélodie du V8 contre bruit de péniche).
L'utilisation d'une BVA est carrément pas intéressante en diesel (moteur pas assez puissant, elle passe son temps à changer de vitesse et bouffe trop de chevaux).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Klug a écrit : L'utilisation d'une BVA est carrément pas intéressante en diesel (moteur pas assez puissant, elle passe son temps à changer de vitesse et bouffe trop de chevaux).
C'est vrai pour les "petits" moteurs (- de 150 cv).

Nous avons finalement opté pour la version Diesel boite auto car nous somme tombés à l'époque sur une très bonne occaz niveau tarif et garantie, mais avec le recul et si c'était à refaire, ce serait GPL.

Un point à ne pas oublier aussi, le rapport poids/puissance, toujours défavorable pour le diesel car moteur plus lourd.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Répondre