Choix d’un itinéraire africain : vos conseils avisés.
Modérateur : phil13
Choix d’un itinéraire africain : vos conseils avisés.
Ma femme et moi nous rentrons du Burkina-Faso (10 jours, aller-retour en avion). Nous somme tombés sous le charme du continent africain et avons apprécié la conduite sur pistes (parfois très défoncées). Nous avons donc décidé de nous rendre en Afrique par la route en 2009 ( cinq semaine en été).
Il ne nous reste plus qu’à déterminer un itinéraire : Nous envisageons de descendre par le Maroc (on connaît un peu pour en avoir fait le tour en moto sur 4 semaines mais sans descendre très au sud : limite Zagora), la Mauritanie, un petit tour au Sénégal, puis Mali et Burkina.
Classique comme itinéraire mais je me pose un certain nombre de questions notamment sur la durée du voyage : est-ce réaliste de faire l’aller et le retour en 5 semaines ? Qui peut me donner des repères kilométriques et temporels : combien de km pour traverser chaque pays et en combien de temps ?
J’ai imaginé de revenir en avion la première année en laissant le 4X4 là-bas pour faire la remontée l’année suivante (par exemple par le Niger, la Libye et la Tunisie). Ce serait super mais est-ce réaliste ? à qui confier le véhicule pendant un an ? avez-vous des idées ?
Je serais content d’avoir un certain nombre de réponses à toutes ces questions (ainsi qu’à d’autres). N’hésitez pas à me confier tout conseil qui vous passerait par la tête.
Merci à tous.
btreynet
- didi
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
coucou c'est l'didi!
re: Choix d’un itinéraire africain : vos conseils avisés.
Au Burkina nous avons rencontré des jeunes qui avaient fait cette descente et qui était passer sur les lieux même du drame en Mauritanie. Il n'ont eu aucun problème. Ils nous ont même dit que les gens s'excusaient pour ce qui était arrivé.
On rencontre des fous et des malades de partout !
btreynet
-
- Quatre-Quatreux
bonne reussite .
Oui, c'est pour cela que je commence dès à présent pour un départ en juillet 2009.Bernard_83 a écrit :... cela dépend e ta motivation de la préparation de ton voyage ...
btreynet
- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
Avec quel véhicule penses tu descendre ?
Sur 5 semaines A/R pour le BF cela me semble un peu short personnellement,

Juillet Aout c'est plein cagnard sur la zone, ce qui n'arrange pas les longues étapes en voiture

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
A la grosse Paris- Bobo Dioulasso cela fait 11000 bornes A/R soit plus de 300 km/j de moyenne non pondéréeFIFITOY a écrit :Tu pars d'ou ?
Sur 5 semaines A/R pour le BF cela me semble un peu short personnellement,sauf à bouffer du kilomètre ts les jours et là Pas facile les contacts et les échanges
![]()
Juillet Aout c'est plein cagnard sur la zone, ce qui n'arrange pas les longues étapes en voiture![]()

c'est plus du voyage c'est un rallye

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Tu as raison ! ta remarque me confirme qu'on va faire cela sur deux ans (il semblerait que ce soit possible de trouver un gardiennage).FIFITOY a écrit :c'est plus du voyage c'est un rallye![]()
En ce qui concerne le véhicule, je ne l'ai pas encore (voir mon post viewtopic.php?t=64179 ) mais je commence à avoir une petite idée : à mon avis ce sera certainement un Toyota Land Cruiser ou un Nissan Patrol. Qu'en penses-tu ?
Je pars de Lyon et je pense faire Sète-Tanger en bateau car j'ai déjà fait la descente de l'Espagne en moto pour visiter le Maroc.FIFITOY a écrit :Tu pars d'ou ?
Sur 5 semaines A/R pour le BF cela me semble un peu short personnellement,sauf à bouffer du kilomètre ts les jours et là Pas facile les contacts et les échanges
![]()
Juillet Aout c'est plein cagnard sur la zone, ce qui n'arrange pas les longues étapes en voiture![]()
En ce qui concerne la période, je n'ai pas le choix : 14 juillet - 15 Août. Boulot oblige ...
btreynet
- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
btreynet a écrit :Je pars de Lyon et je pense faire Sète-Tanger en bateau
En ce qui concerne la période, je n'ai pas le choix : 14 juillet - 15 Août. Boulot oblige ...
btreynet
Traversée en bateau c'est 2/3 jours (sans aléas et des fois y'en a

Toy ou Patrol c'est une bonne présélection il y faudra un minimum de préparation quand même (voir rep à ton post choix veh)