Choix d’un itinéraire africain : vos conseils avisés.

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

btreynet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix d’un itinéraire africain : vos conseils avisés.

Message par btreynet »

Bonjour,
Ma femme et moi nous rentrons du Burkina-Faso (10 jours, aller-retour en avion). Nous somme tombés sous le charme du continent africain et avons apprécié la conduite sur pistes (parfois très défoncées). Nous avons donc décidé de nous rendre en Afrique par la route en 2009 ( cinq semaine en été).
Il ne nous reste plus qu’à déterminer un itinéraire : Nous envisageons de descendre par le Maroc (on connaît un peu pour en avoir fait le tour en moto sur 4 semaines mais sans descendre très au sud : limite Zagora), la Mauritanie, un petit tour au Sénégal, puis Mali et Burkina.
Classique comme itinéraire mais je me pose un certain nombre de questions notamment sur la durée du voyage : est-ce réaliste de faire l’aller et le retour en 5 semaines ? Qui peut me donner des repères kilométriques et temporels : combien de km pour traverser chaque pays et en combien de temps ?
J’ai imaginé de revenir en avion la première année en laissant le 4X4 là-bas pour faire la remontée l’année suivante (par exemple par le Niger, la Libye et la Tunisie). Ce serait super mais est-ce réaliste ? à qui confier le véhicule pendant un an ? avez-vous des idées ?
Je serais content d’avoir un certain nombre de réponses à toutes ces questions (ainsi qu’à d’autres). N’hésitez pas à me confier tout conseil qui vous passerait par la tête.
Merci à tous.

btreynet
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

Ben déjà la Mauritanie, si tu tiens à profiter de ta retraite, c'est à éviter. Il y a des morts quand même. Même s'il y en a pas beaucoup, il suffit que ça tombe sur toi...et là l'unique mort en 6 mois, une paille, ça devient dramatique...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
btreynet
Quatre-Quatreux

re: Choix d’un itinéraire africain : vos conseils avisés.

Message par btreynet »

Oui c'est sûr, remarque bien que je peux aussi me faire couper en deux par un chauffard un dimanche matin en sortant de chez moi pour aller acheter le pain et le journal ...
Au Burkina nous avons rencontré des jeunes qui avaient fait cette descente et qui était passer sur les lieux même du drame en Mauritanie. Il n'ont eu aucun problème. Ils nous ont même dit que les gens s'excusaient pour ce qui était arrivé.
On rencontre des fous et des malades de partout !

btreynet
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

je suis incapable de te donner des infos , mais je pense que comme dans tout projet cela dépend e ta motivation de la préparation de ton voyage avec des itinéraires bis , et de laisser le temps au temps ...

bonne reussite .
btreynet
Quatre-Quatreux

Message par btreynet »

Bernard_83 a écrit :... cela dépend e ta motivation de la préparation de ton voyage ...
Oui, c'est pour cela que je commence dès à présent pour un départ en juillet 2009.
btreynet
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Tu pars d'ou ?
Avec quel véhicule penses tu descendre ?
Sur 5 semaines A/R pour le BF cela me semble un peu short personnellement, :mad: sauf à bouffer du kilomètre ts les jours et là Pas facile les contacts et les échanges :confused: :confused:

Juillet Aout c'est plein cagnard sur la zone, ce qui n'arrange pas les longues étapes en voiture :cool: :cool:
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

FIFITOY a écrit :Tu pars d'ou ?
Sur 5 semaines A/R pour le BF cela me semble un peu short personnellement, :mad: sauf à bouffer du kilomètre ts les jours et là Pas facile les contacts et les échanges :confused: :confused:

Juillet Aout c'est plein cagnard sur la zone, ce qui n'arrange pas les longues étapes en voiture :cool: :cool:
A la grosse Paris- Bobo Dioulasso cela fait 11000 bornes A/R soit plus de 300 km/j de moyenne non pondérée :diable: :diable:

c'est plus du voyage c'est un rallye :D :D
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

btreynet
Quatre-Quatreux

Message par btreynet »

FIFITOY a écrit :c'est plus du voyage c'est un rallye :D :D
Tu as raison ! ta remarque me confirme qu'on va faire cela sur deux ans (il semblerait que ce soit possible de trouver un gardiennage).
En ce qui concerne le véhicule, je ne l'ai pas encore (voir mon post viewtopic.php?t=64179 ) mais je commence à avoir une petite idée : à mon avis ce sera certainement un Toyota Land Cruiser ou un Nissan Patrol. Qu'en penses-tu ?
btreynet
Quatre-Quatreux

Message par btreynet »

FIFITOY a écrit :Tu pars d'ou ?

Je pars de Lyon et je pense faire Sète-Tanger en bateau car j'ai déjà fait la descente de l'Espagne en moto pour visiter le Maroc.
En ce qui concerne la période, je n'ai pas le choix : 14 juillet - 15 Août. Boulot oblige ...

btreynet
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

btreynet a écrit :Je pars de Lyon et je pense faire Sète-Tanger en bateau

En ce qui concerne la période, je n'ai pas le choix : 14 juillet - 15 Août. Boulot oblige ...

btreynet

Traversée en bateau c'est 2/3 jours (sans aléas et des fois y'en a :D :D)

Toy ou Patrol c'est une bonne présélection il y faudra un minimum de préparation quand même (voir rep à ton post choix veh)
FIFITOY

Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »