Choix d’un véhicule : vos conseils avisés.
Choix d’un véhicule : vos conseils avisés.
Ma femme et moi nous rentrons du Burkina-Faso (10 jours, aller-retour en avion). Là-bas, nous sommes tombés sur un burkinabé qui a bien voulu nous prêter son 4X4 (un Ford Maverick) contre 40000 FCFA/jour (c’est à peu près le tarif pratiqué pour un 4X4 avec guide-chauffeur mais là au moins nous étions libre de faire ce que bon nous semblait) pour nous rendre dans les parcs nationaux du sud-est du pays. Nous somme tombés sous le charme du continent africain et avons apprécié la conduite sur pistes (parfois très défoncées). Nous avons donc décidé de nous rendre en Afrique par la route en 2009 ( cinq semaine en été). Il ne nous reste plus qu’à acheter un véhicule ! Mais lequel ?
D’après ce que j’ai lu ici : http://www.forum4x4.com/Choisir-un-4x4.html , il y a 4X4 et 4X4.
Au départ je pensais à un Land Defender 90. Mais à la réflexion, ce véhicule me parait peu confortable et je ne suis pas certain d’avoir réellement besoin d’un tel véhicule : nous n’envisageons pas de traverser le désert, tout droit, en franchissant toutes les dunes ou les failles qui se présentent. Nous envisageons de descendre par le Maroc, la Mauritanie, (le Sénégal), le Mali et le Burkina (classique). Je pense par contre que même en restant sur les pistes, il doit quand même falloir avoir un véhicule capable de traverser un peu de sable ou d’affronter quelques trous.
Ensuite j’ai regardé le Freelander, le Suzuki Grand Vitara, véhicules beaucoup plus confortables mais seront-ils à la hauteur ?
J’ai également jeté un œil sur Toyota : Land Cruiser (certainement très bien, mais c’est plus cher !), RAV4 ; Nissan ; etc etc … j’en perd mon latin !
A savoir :
Nous n’envisageons pas d’y dormir dedans (ni dessus !).
J’envisage d’y mettre entre 15 000 et 20 000 €.
Je n’envisage pas de faire de la mécanique : je n’y connais rien et cela ne m’intéresse pas (je saurais changer une roue !).
Merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
btreynet
- Rangertom
- VIP
- Statut : Hors ligne
re: Choix d’un véhicule : vos conseils avisés.

- cedricfred
- Monument historique
Pour trouver des pièces d'occasion partout choisis Toyota ou Land Rover.
Pour ne pas avoir à mécaniquer toi-même régulièrement évite Land Rover --> reste Toyota
Bon après comme je l'ai dis le choix du modèle dépend de l'utilisation quotidienne car ton budget permet d'acheter des véhicules d'occasion modernes, un Toyota KDJ 90 (3 portes) ou 95 (5 portes) ira très bien pour ta traversée et une utilisation quotidienne ultérieure.
MerciRangertom a écrit :Toyota dans les séries 70/73 ou 75 pour la facilité de les réparer en Afrique (ils équipent beaucoup d'OMS entre autres) et leur résistance légendaire![]()
btreynet
OK, merci, je vais voir à quoi ressemble les modèles que tu évoques ...cedricfred a écrit :Une fois arrivé ce sera votre véhicule unique et quotidien (ça compte dans le choix) ?
Pour trouver des pièces d'occasion partout choisis Toyota ou Land Rover.
Pour ne pas avoir à mécaniquer toi-même régulièrement évite Land Rover --> reste Toyota
Bon après comme je l'ai dis le choix du modèle dépend de l'utilisation quotidienne car ton budget permet d'acheter des véhicules d'occasion modernes, un Toyota KDJ 90 (3 portes) ou 95 (5 portes) ira très bien pour ta traversée et une utilisation quotidienne ultérieure.
Excuse moi pour mon ignorance mais est-ce que ce sont différents modèles du Land Cruiser ?
- cedricfred
- Monument historique
4 --> 40, 42, 46...
6 --> 60, 61
7 --> 70, 73, 75
8 --> 80
9 --> 90, 95
10 --> 100
12 --> 120, 125
Les seuls non Land Cruiser sont les Rav-4, Runner et les pick-up Hilux.
OK. et est-ce que les "série 4" sont les plus anciens et les "série 12" les derniers sortis ?cedricfred a écrit :Oui tous sont des Land Cruiser la série change :
4 --> 40, 42, 46...
6 --> 60, 61
7 --> 70, 73, 75
8 --> 80
9 --> 90, 95
10 --> 100
12 --> 120, 125
Les seuls non Land Cruiser sont les Rav-4, Runner et les pick-up Hilux.
- cedricfred
- Monument historique
Les 60, 80 et 100 sont les gros Station Wagon, les autres les Land Cruiser "standards". Les 6 et 8 contemporains des 7 (années 80-90), les 10 (toujours d'actualité) contemporains des 9 et 12 (années 90-2000).
Est-ce que ce sont tous des 3.0 litres diesel à partir de la série 9 ?
- cedricfred
- Monument historique
Les derniers séries 7 en 3 litres turbodiesel aussi (les KZJ 70 et 73) ou 4.2 diesel atmo (HZJ73 ou 74).