mélange << ressorts à lames + ressort hélicoïdal >>

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Thierry 88
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

mélange << ressorts à lames + ressort hélicoïdal >>

Message par Thierry 88 »

Bonjour, à la demande de Christian voici ci dessous une explication pour une réalisation et pose de ressorts à l’arrière sur un D22.
Avant d'aller plus avant dans le sujet, il faut savoir que ceci est considéré comme une modification des caractéristiques du véhicule et ne peut être autorisé pour la circulation sur la voie publique qu'après un passage aux mines. Ensuite cela est totalement démontable et réversible.
Si vous effectuez cette modification, vous la faites sous votre entière responsabilité.

Les Photos et explications qui suivent ont été réalisé par un ami , Stph712, lors de l'assemblage sur son PU .
La premiere chose qu'il fallait est que le ressort ne soit pas bridé des deux côtés.
Pour commencer l’emplacement choisi était tout trouvé. En effet il existe dans le commerce des coussins gonflables qui se positionnent en lieu et place des butées d’origine. Donc j’allais reprendre le même type de fixation.

Pour pouvoir sélectionner le ressort qui allait bien j’ai suivi les conseils de Rey Le Bon. A savoir j’ai mesuré la distance entre les deux endroits ou je voulais mettre le ressort et j’y ai rajouté 05 centimètres. Cela donne une hauteur de 25 centimètres pour le ressort.
Je me suis rendu à la casse du coin et j’ai demandé le ressort qui allait bien. L’idéal (pour moi) est le ressort d’Opel Oméga 2.5 litres.
Les ressorts ont été fixés sur une plaque en acier de 200 mm x 100 mm x 5 mm à l’aide de trois demi-écrous soudés sur la plaque. Le ressort n’est pas du tout soudé !!!
Ne pas oublier de faire les trous pour la fixation sur les points d’origine de la butée.

Cela donne cela
Image

Image

La butée inférieur qui sert aussi de support pour le flexible de frein a dû être démontée. Nous y avons soudé à l’arc un tube acier de 34 mm de diamètre sur 70 mm de haut. Au fond de ce tube j’ai percé la butée pour l’évacuation de l’eau.

Voilà en photo
Image

Puis j’ai tous mis en peinture (antirouille et peinture ferronnerie noir mat).

Le résultat final monté sur le PU.
Image
Image

L’arrière s’est relevé de 02-03 centimètres et il a fallu régler le compensateur de charge.
Mais il faudra aussi que j’ajoute des sangles anti-débattements afin de protéger les amortos. En effet du coup la détente est réduite. Mais une parade consisterait à remonter le point de fixation inférieur de l'amortisseur ou rabaisser le supérieur.

Enfin, en TT les ressorts ne sortent pas du tout de leur emplacement, l’amortisseur arrivant en butée avant.

Pour finir , Il y a une autre solution pour le guide sur la butée inférieur que j'ai appliqué sur mon pickup. Je vous explique et vous mets des photos dés que je les aurai prises pour compléter ce post ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: mélange << ressorts à lames + ressort hélicoïdal >>

Message par christian.styling »

merci :cool: ça va intéresser pas mal de nissanmaniacs ;) je l'ai mis dans l'atelier de la rubrique => http://www.forum4x4.com/forum/showthrea ... post730866
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Coucou me revla ;)
Sur le L200 j'ai une sorte de butée comme un cube (1) en tole soudé sur le longeron et sur le pont il y a le silembloc (2) juste au dessous.
Autre soucis que je rencontre c'est que sur le pont il y a de fins tuyaux qui passent.
Je pense enfinler le ressort dans le cube en haut 16Cm de diagonale je crois mais en bas je ne sais pas trop avec ce silemblix et ces tuyaux métaliques :(

Image

Je me pose la question à enquiller autour des 1 et 2 l'amortisseur mais il faudrait pour cela que je coupe l'amortisseur dont un des bouts à le diametre reduit :hein:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tes lames sont sous l'essieu :no:
--
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Oui, mais si j'ai bien compris, les lame au dessus du pont au CT ca craind maintenant :(
Je ne suis pas assez bon en mécanique pour les passer dessus de toute facon :confused:
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Abdias
Quatre-Quatreux

Message par Abdias »

Et ca donne quoi comme résultat ? ca t'apporte du confort ?
Hilux Xtra cab Année 2003 (KDN170L) - bodylift +5 - susp OME +5 - ARB AV/AR - STTMAX 235x85R16 - Kitpower 75kw/102cv/260Nm => 98kw/132cv/326Nm
Association Humanitaire Ezekias => www ezekias org
Thierry 88
Quatre-Quatreux

Message par Thierry 88 »

Abdias a écrit :Et ca donne quoi comme résultat ? ca t'apporte du confort ?
Pour le comportement du PU,l’arrière semble plus souple, les bosses et autres aspérités de la route sont atténuées.De plus je charge régulièrement le PU , et prendre les virages en virant à plat (quasiment) , on apprécie.

Ces ressorts sont appréciable à mes yeux pour plusieurs raisons:
1- c'est nettement moins cher que des boudins pneumatique (la différence est que l'on ne peux pas régler la dureté comme avec des boudins)
2- c'est une rehausse pour pas cher, c'est un bon compromis avec des lames d'origine au lieu d'acheter un kit lames.
3- Et alors pour moi qui suis revenu d'un raid Maroc avec le kit lames OME à plat ,on appréciera de ne pas revenir de raid ou rando avec des lames à l'envers.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Thierry 88 a écrit : 1- c'est nettement moins cher que des boudins pneumatique (la différence est que l'on ne peux pas régler la dureté comme avec des boudins)
mais tu ne perds pas la pression... :)
le système des boudins gonflables j'avais ça à l'arrière d'un break Volvo 240 D, c'était tellement génial dans les virages que je gonflais toujours "à bloc" => au bout d'un moment les boudins ne tenaient plus la pression :(
--
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Pour le passage du CT, il faut retirer l'installation ? :hein:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le responsable du CT n'est pas un flic, il juge si le véhicule est un danger pour ses occupants et pour les autres usagers de la route, normalement il n'est pas là pour dénoncer les non conformités au type d'origine
mais un CT vierge ne met pas à l'abri d'ennuis avec l'assurance en cas d'accident si on a des modifications non homologuées
--
Répondre