Suspension et tarage différent des ressorts ...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Suspension et tarage différent des ressorts ...

Message par funquad »

explication :

il y a un peu plus d'un an, j'ai monté sur mon KZJ 70 un kit de suspension Ironman, ressort double effet et amortisseurs Elite ...

J'en suis satisfait mais ...

depuis que je l'ai monté, je trouve que mon véhicule penche un petit peu à gauche, du côté conducteur ...

pour le KZJ, les ressorts sont différents, pour compenser le poids du conducteur parait-il ... (cela ne me parait pas trop logique, comme explication, vu que quand tu es deux à bord ...., enfin bon OK)

Je l'ai monté selon les règles, rien à dire, c'est nickel chez Iroman, il y a même une notice en Français ...

donc les ressorts (avant et arrière) sont étiquetés, DS pour drive slide (côté conducteur) et PS pour passenger slide (côté passager) ...

j'ai déjà vérifié plusieurs fois, c'est bien monté ...

mais ça me travaille toujours, tout le monde me dit que c'est parce que je suis garé en pente, etc ..., moi, je trouve qu'il n'est pas équilibré à plat ...

et là, il vient de me venir une idée ...

En Australie, on roule à gauche, donc ils ont peut-être inversé ..., mais non, puisque c'est étiqueté côté conducteur, donc que ce soit à gauche ou à droite, le côté conducteur c'est toujours le côté conducteur ...

j'ai quand même téléphoné chez Ironman, super, je tombe tout de suite sur la bonne personne :idée:

ben, il me dit qu'en général, les gens trouvent plutôt que leur véhicule penche à droite, vu le tarage différent des ressorts ..., il m'a suggéré de les inverser pour voir, il a reconnu qu'une erreur d'étiquetage est toujours possible (cela est arrivé une seule fois, d'après lui), déjà je trouve que c'est bien de reconnaître qu'une erreur est toujours possible, le contraire m'aurait chagriné :D

je vais suivre son conseil, tout démonter et inverser les ressorts, on verra bien ..., parce que ...

j'suis pas têtu, mais quand j'ai une idée derrière la tête .... :D

je vous tiendrais au courant ...
André
Oooops!
Quatre-Quatreux

Re: Suspension et tarage différent des ressorts ...

Message par Oooops! »

funtoy a écrit :depuis que je l'ai monté, je trouve que mon véhicule penche un petit peu à gauche, du côté conducteur ...
2 solutions: faire un régime draconien :D , ou toujours emmener une passagère pour faire contrepoids (pi ça peut tjrs servir pour pousser dans la boue) :redface:

Trève de plaisanteries:
funtoy a écrit :pour le KZJ, les ressorts sont différents, pour compenser le poids du conducteur parait-il ... (cela ne me parait pas trop logique, comme explication, vu que quand tu es deux à bord ...., enfin bon OK)
C'est curieux, car qd j'avais posé la question au magasinier de ma concession, il m'avait dit que c'étaient les mêmes; idem chez Equip'Raid qui m'a fourni les ressorts de mon KZJ90 :?:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pattbo
VIP
VIP

re: Suspension et tarage différent des ressorts ...

Message par pattbo »

sur les def, la BT et la transmission sont décalés sur la droite. Le def est un peu plus lourd à droite.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

j'oubliais aussi le réservoir : à droite aussi :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

[quote="Oooops!"]C'est curieux, car qd j'avais posé la question au magasinier de ma concession, il m'avait dit que c'étaient les mêmes]

c'est possible, cela dépend des fabricants de ressorts ...

les ressorts d'origine Toyota, c'est les mêmes, OME, je crois que c'est les mêmes aussi, mais pas chez Ironman.

ça c'est absolument sûr, c'est écrit noir sur blanc sur la notice, et tout le monde me l'a confirmé, même chez Equip'raid que j'avais contacté pour un devis de fourniture/montage du kit (avant de décider de faire le montage moi-même), enfin du moins pour les LJ/KZJ 7.

Bon, c'est peut-être qu'une impression, en fait il n'y a que moi qui trouve cela, c'est peut-être dans ma tête, mais je veux être sûr ....

pour le régime, j'attaque demain :D

bon, j'ai crû avoir un éclair en lisant un article dans un des premiers action 4x4, sur le Range Rover classic (1972/1996), mais en fait l'histoire de rouler à gauche dans mon cas n'a pas d'incidence, des fois comme cela je crois avoir inventé la poudre :D

sinon tiens, pour ceux que cela intéresse, je vous mets un extrait de l'article en question : "C'est bien connu, tous les Range penchent à gauche. Normal, cela tient de leur conception, avec un moteur et une transmission légérement décalé vers la droite, le tout aggravé par la position du conducteur. D'où l'idée des ingénieurs Land Rover de tarer en conséquence et différemment les ressorts gauche et droit (environ 2 cm d'écart). Seulement voilà, en Grande-Bretagne, le volant est à droite et cette bonne intention tombe à l'eau lorsque le volant se retrouve à gauche comme en France ..."[/i]
André
VIEL
Quatre-Quatreux

Message par VIEL »

funtoy a écrit :explication :

il y a un peu plus d'un an, j'ai monté sur mon KZJ 70 un kit de suspension Ironman, ressort double effet et amortisseurs Elite ...

J'en suis satisfait mais ...

depuis que je l'ai monté, je trouve que mon véhicule penche un petit peu à gauche, du côté conducteur ...

pour le KZJ, les ressorts sont différents, pour compenser le poids du conducteur parait-il ... (cela ne me parait pas trop logique, comme explication, vu que quand tu es deux à bord ...., enfin bon OK)

Je l'ai monté selon les règles, rien à dire, c'est nickel chez Iroman, il y a même une notice en Français ...

donc les ressorts (avant et arrière) sont étiquetés, DS pour drive slide (côté conducteur) et PS pour passenger slide (côté passager) ...

j'ai déjà vérifié plusieurs fois, c'est bien monté ...

mais ça me travaille toujours, tout le monde me dit que c'est parce que je suis garé en pente, etc ..., moi, je trouve qu'il n'est pas équilibré à plat ...

et là, il vient de me venir une idée ...

En Australie, on roule à gauche, donc ils ont peut-être inversé ..., mais non, puisque c'est étiqueté côté conducteur, donc que ce soit à gauche ou à droite, le côté conducteur c'est toujours le côté conducteur ...

j'ai quand même téléphoné chez Ironman, super, je tombe tout de suite sur la bonne personne :idée:

ben, il me dit qu'en général, les gens trouvent plutôt que leur véhicule penche à droite, vu le tarage différent des ressorts ..., il m'a suggéré de les inverser pour voir, il a reconnu qu'une erreur d'étiquetage est toujours possible (cela est arrivé une seule fois, d'après lui), déjà je trouve que c'est bien de reconnaître qu'une erreur est toujours possible, le contraire m'aurait chagriné :D

je vais suivre son conseil, tout démonter et inverser les ressorts, on verra bien ..., parce que ...

j'suis pas têtu, mais quand j'ai une idée derrière la tête .... :D

je vous tiendrais au courant ...
Salut
Tu dit qu'il y a a peut pret un an,or quand j'ai contacté Ironman france il y 3 mois, pour changer mon kit suspension OME sur mon KZ 70,aucun kit Ironman taré pour le Kzj 70 n'était sur le marché!Oui les ressorts d'un LJ 70 NM s'adapte bien sur mais ne tarés pour! Donc j'ai remis des ressorts OME tarrage medium mais pour KZJ 73
Diametre du fil d'un ressort OME 18 mm ,ressort Dobinson diametre 17 mm.Tiens moi au courrant je voudrais bien comprendre et si tu pouvais me donner le diametre des ressorts arrieres!
Alain
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

il est bon de dire que souvent il y a un probleme sur les ressorts progressifs

il suffit d'une spire avec un decalage d'un MM et hop le ressort se met en charge aussitot
pour le trottoir je rigole :lol:

Voila pourquoi je propose souvent du ressort lineaire qui lui a moins de probleme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
funquad
Modérateur

Message par funquad »

VIEL a écrit :Tu dit qu'il y a a peut pret un an,or quand j'ai contacté Ironman france il y 3 mois, pour changer mon kit suspension OME sur mon KZ 70,aucun kit Ironman taré pour le Kzj 70 n'était sur le marché!Oui les ressorts d'un LJ 70 NM s'adapte bien sur mais ne tarés pour!
......................
Alain
effectivement, il n'y a pas de kit spécifique ironman pour les KZJ série 7, on monte le kit du LJ dernière génération, en fait ...

mais c'est le même chassis, à quelques détails près ...

bon, ne vous méprenez pas, je suis très content du fonctionnement de mon kit, simplement j'ai cette impression lorsque je vois mon véhicule garé ...

moi aussi, c'est le tarage moyen, c'est super en franchissement, mais nettement moins bien sur la route, mais j'étais prévenu ...
André
Répondre