Banque de donnée pour les roadbooks, qu'en pensez-vous ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Banque de donnée pour les roadbooks, qu'en pensez-vous ?

Message par funquad »

Une grande banque de donnée nationale pour les roadbooks, qu’en pensez-vous ?

Bon avant de crier et de charger vos pétoires pour me descendre, réfléchissez un peu sur la démarche …

Sur les différents forums que je fréquente, la recherche de roadbooks pour tel ou tel endroit est quasi quotidienne, elle revient de manière récurrente, on cherche des infos sur tel ou tel RB de magazine, on scanne éventuellement, on s’échange des tracés, etc. …

Ma position : comme toutes les personnes responsables, j’ai d’abord pensé que c’était une hérésie de publier des RB, que cela allait entraîner une sur fréquentation des itinéraires avec toutes les conséquences qui en découlent, je pense toujours que ce n’était pas une bonne chose, à l’époque.

Cependant, aujourd’hui, avec la prolifération des RB dans les magazines (Passion 4x4, Mondial 4x4, Action 4x4, etc.) et ceux de sociétés commerciales (Vibraction par exemple) sans parler de tous ceux qui proposent des RB pour remplir leurs hôtels, voir même leurs gîtes ruraux, la donne a un peu changé, il me semble …

De plus, avec l’avénement du GPS, même les clubs ne sont plus à l’abri de voir leurs itinéraires divulgués, je pourrais citer certain organisateur qui a retrouvé son tracé sur un magazine …

Donc, comme on ne maîtrise plus rien, je me demande si il ne serait pas utile de créer une banque de donnée nationale regroupant les RB de clubs, clubs de marque, individuels pourquoi pas …

Un petit exemple de ce que l’on pourrait faire, au niveau national, (là c’est à l’échelon club) par mon ami Roger que certains reconnaîtront : http://toyclub.free.fr/roadbooks/roadbooks.htm

Bien sûr, ceux qui en font commerce vont être contre, les pseudos organisateurs pros qui profitent de la loi 1901 pour se faire un peu de tune à bon compte ne vont pas aimer …

Bon, c’est juste une piste de réflexion, je ne sais pas si ce sera une bonne chose, il faudra sûrement choisir des itinéraires pas trop sensibles et publier les recommandations qui vont avec, je lance le débat et je le poste sur les différents forums auxquels je participe, si les administrateurs ou modérateurs concernés le souhaitent, on pourrait même envisager un vote ?

Ma position : je ne suis pas trop concerné, j’aime bien faire mon tracé moi-même, mais c’est vrai que lorsque l’on souhaite découvrir une région lointaine, cela pourrait permettre de gagner du temps, dans certains cas …, en fait, je ne sais pas si cela serait une bonne chose ou non, il me semble que plus il y aurait d’itinéraires disponibles plus le système serait intéressant et viable … ? en fait je m’interroge ….

Si vous le souhaitez, j’essaierais de faire la synthèse des avis exprimés sur les forums en questions, un vote pour/contre serait plus facile pour moi ;)
André
webmaster
Fondateur
Fondateur

re: Banque de donnée pour les roadbooks, qu'en pensez-vous ?

Message par webmaster »

Salut ;)

Je suis contre la publication de RB depuis toujours, j'ai pris position dans ce sens plusieurs fois car cela est une requête fréquente pour le site.

Mais les choses ont changé, en effet, et les arguments que tu avances sont intéressants.

Il n'est pas difficile de concevoir quelque chose pour cela dans forum4x4, mais cela pose une quantité de problèmes, que tu as soulevés aussi.

Vos avis ?

Phil.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

J'aurai tendance à être contre, du moins si les RB sont accessibles de manière publique : ça va être pillé par des boulets (voire pire), du genre les quadeux à deux balles (ou "comment se faire plein d'amis en quelques secondes").

Par contre, privé, réservé aux membres de l'asso, pourquoi pas (avec un suivi des downloads, flicage spotted).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
oJUBo
Quatre-Quatreux

Message par oJUBo »

il se pose le meme probleme avec les points GPS pour le desert...bien que pour le desert on ne retourve que les "motivés" qui ont traversé la mediterrannée au mepris du delire securitaire vehiculé par les media en Europe...
Je voudrais juste soulever un probleme de fond. Quand vous publiez qq chose sur internet, la diffusion tres large de ce moyen de communication repend l'info tres loin et a beaucoup. Ca pose un probleme. de frequentation.
quand j'etais plus jeune, je vivais en region parisienne du coté de la vallée de cheuvreuse. tous les jours nous allions avec une bande de pote faire de l'escalade sur un tres grand viaduc desafecté de la region de Bures sur Yvette. Cet endroit etait merveilleux. nous y avons grimpé sans relache le 30m de piliers en meuliere pendant 4 bonnes années. Les initiés etaient la, les copains, les gens introduits par d'autres. mais cela restait confidentiel.
ensuite un article est paru dans "vertical" une revue de grimpe. le week end suivant tout Parisquigrimpe etait au viaduc! il a fallu modifier l'acces, faire la queue au pied du viaduc! :cry: et tres vite tout s'est degradé, l'etat de la roche, les abords, les relations avec les riverains. donc l'etat a commencé a reglementer l'acces. la situation a duré encore une année.
puis la cata: il y a eu un accident mortel. Un touriste mal encordé a fait une chute mortelle au mepris de toutes les regles de securité elementaires...
du jour au lendemain l'acces a ete INTERDIT.
et la crois moi la frustration est tres grande, je crois me rappeler que ca m'a foutu ds une colere noire :grr:
bref il faut faire attention avec la democratisation de certains endroits, je veux dire a rendre l'acces a certains coins trop facile (rien a voir avec la gratuité, le viaduc est toujours resté gratuit) on cours le risque de le perdre ou de se le voir interdit. C'est assez triste comme histoire. de la meme facon il n'est pas arrivé le jour ou je vais acheter un road book! je trouve pas tres honorifique de faire le commerce de ce genre d'info. Par contre autour d'une bonne biere, je consentirais volontier a te communiquer mes derniers waypoints glanés en tunisie ou en Algerie si tu es sympa et que je suis confiant en ta facon gerer ce tresor...
\"your car can go fast but mine can go anywhere!\" The defender spirit
bruno dragon
Quatre-Quatreux

Message par bruno dragon »

Salut
il y a aussi ce tout jeune site qui veut mettre les road books en ligne

http://titusrando.free.fr/

sujet à méditer... et si perso je devais le faire ça ne pourrait etre qu'avec l'appuis et la surveillance du club local.
bruno Dragon

Jouissez de la vie ; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez ...
Michel49
Quatre-Quatreux

Message par Michel49 »

il y a du pour et du contre,comme c'est dis plus haut sur internet,les infos vont vite et loin,ici en Belgique le tt a été mal vu et très règlementé a cause de bandes de Hollandais qui venait tout détruire dans nos ardenne :grr: il roulait a travers tout même dans les bois privés,cela a tellement été loin qu'il en ont fait tout un reportage a la téle,c'etait dans les années 90,dans leurs pays tout est presque interdit ,donc il venait chez nous :bang: ,même ici dans mon village il y a deux ans,des individus sont venus faire du tt en quad et moto et bien sur en 4x4,résultat un dimanche aprés midi les pompiers ont du nettoyé la route tellement il avait foutu le b....l,resultat dans toute la région des panneaux ont poussé,interdit a tout véhicules a moteur,et voilà c'est nous qui sommes punis avant je faisait une petite sortie dans mon village maitenant c'est fini,,donc pour diverse raison je serais contre car tout le monde n'est pas honnète,et cela serait impossible a controler qui est bien et qui n' est pas bien. :diable:
discovery3.
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

meme si l' idée de funtoy me parait etre sympa, je ne suis pas pour ce genre de chose...
notre milieu est relativement vaste géographiquement pour profiter pleinement des RB des copains.
le fait de vouloir organiser avec une petite bande d' amis une virée dans un endroit que l' on ne connait pas est devenu maintenant chose aisée de part les contacts que nous avons les uns les autres via les differents forums 4x4...
je n' aime pas trop laisser un RB "portes ouvertes", deja que l' on a beaucoup de mal a les conserver de part les négligences de certains alors que nous avions la confiance des communes et riverains...
meme si c' est sous la "couverture" de locaux, ce n' est quand meme pas la meilleur solution.
je reste sur mon idée qui est de profiter en petits groupes des RB entres amis et organisés comme tel, et non de beneficier via un site de RB ouverts ou l' on risque a tout moment de croiser un autre groupe qui aura vu egalement ce RB sur un site web...

j' aurais preferé qu' il se crée sur le site, une banque de donnée sur les éventuels possesseurs de RB par région avec : nom du contact, tel, type de RB proposé ect.... de telle sorte que si l' on veut organiser une virée un jour dans le Morvan par exemple, il suffirait d' un coup de telephone au contact de la region et de lui proposer d' etre votre guide... ce qui aurait pour but aussi d' etre "sur" du bon déroulement du RB et en plus de vous faire des relations qui souvent sont quand meme tres sympas dans ce milieu...
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
philippe VRV
Quatre-Quatreux

Message par philippe VRV »

perso je suis contre la vente et distribution....

les RB c'est long a faire, difficile à négocier avce les fermiers pour passer devant chez eux.

Pour moi, avis perso, le gars qui crée un RB dans sa région et qui le fait partager aux autres via une rando annuelle ne fera pas souffir le voisinage au contraire des RB vendu ou distribuer par les clubs ce qui ferait un passage hebdomadaire.

faire une liste comme avce les RB et les club créatrice du RB oui je suis pour car comme cela nous pouvons prendre contact avce eux et c'est le club qui meme la danse.
A eux d'etre intelligent pour ne faire la balade que 1 ou 2 fois l'an, payant ou non c'est un autre debat...

a ce moment là le club prend en charge la responsabilité de l'organisation: chemin ouvert ou fermé avce autorisation communale (c'est faisable) ou des fermiers... et le tout est bien encadré.

il n'y qye oeu de nuisance envers les riverains qui seraient "mécontent"

En tout cas de ce que j'ai pu remarqu" au jura, 15 bagnoles, 3 groupe pour les traversée de village au pas et sans bruit, personnes n'a fait de remarque, ni riverain, ni promeneur ni le chauffeur du ML qui à fait demi tour en nous voyant salemalgré la piste roulante...

Ici l'encadrement a ete bien gérer, personne n'a reçu le RB ni enregistrer (respect pour les organisateurs)

ce style de "RB" favorisera l'entente avce les riverains...

oui à une liste avce nom cordonnée du créateur
NON à la vente, distribution publication, point GPS....

c'est perso evidement
Phil
Mannix
Quatre-Quatreux

Message par Mannix »

Salut,

C'est vrai que l'idée est tentante. Moi le premier, lorsque j'ai débuté le 4*4 l'an dernier (tout frais quoi ! :D ), je cherchais des RB sur le net. Je me suis aperçu que c'était comme les champignons : on ne donne pas ses infos. Je me suis aussi aperçu en lisant et lisant les forum, les magazines...qu'il valait mieux pas que les RB se trouvent partout et nulle part. Donc j'ai fais et je fais encore comme beaucoup d'entre vous : je prends mes cartes bleues au 25 000è et je me fais des tracés. Je n'appelle pas ça des RB car je n'ai pas cette prétention. :lol:
Je trouve préférable de faire comme l'a dit Ojubo, faire des rencontres via les forums, discuter, faire une ballade ensemble, prendre l'apéro :alcool: ... Je trouve que c'est plus convivial et ça permet de connaitre les gens. :idée:
Voilà mon avis de jeune 4x4treux. ;) C'est ça aussi l'esprit 4x4.
Mannix. HDJ 100 VX.
toyota runner46
Quatre-Quatreux

Message par toyota runner46 »

bonsoir a tous
voila un sujet pertinent,d actualite, et interessant;
pour ma part je suis farouchement oppose a ces roads books , c est du n importe quoi ; souvent irresponsable;
pratiquer le TT demande une bonne connaissance de la region, des chemins praticables ,periode chasse ou tourisme ,lieux sensibles etc
je suis ds une region de la France profonde et depuis que quelques organisations commerciales ont mis leurs pneus ds le departement devinez quoi?
les panneaux d interdiction poussent comme les champignons,maintenant que le mal est fait...Pourquoi la pratique du 4x4ds les Pyrenees;en Espagne Etc y a plein d exemples,devient pratiquement impossible!
je pratique le TT depuis plus de 20ans et aujour d hui je prends mon Santana le fiston et le chien et on part se balader mais chuttt je ne dis plus les superbes coins de mon cher departement dommage non????
au fait que l on se comprenne bien : je ne suis pas un moralisateur, surtout pas!!
je n ai jamais dit que j etais un exemple mais parfois quand on voit la situation actuelle et ou l on va en terme de randonnee comme on dit
ca fout les boules;
le debat est ouvert et va faire couler bcp d encre
pour conclure dommage d en arriver la, car s il faut le dimanche aller sur un terrain prive faire mumuse, stop je reste a la maison regarder La
Ferme des celebrites;
merci de m avoir lu
jean pierre
Répondre