Gtozor : "Arbres de transmission"

Modérateur : MG94

Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Gtozor : "Arbres de transmission"

Message par Fabrice21 »

Les 3 barres de transmission du G doivent être entretenue soigneusement !
C'est a dire qu'elles doivent être graissé le plus souvent possible, car celui qui a déjà eu un croisillon de naze sait ce qu'il en coute... Mercedes n'a pas prévu (volontairement) le démontage des croisillons, ce qui nous oblige a changer l'arbre entier (sa coute dans les 1000 euros je crois...) ou a trouver des combines plus ou moins heureuses pour faire réusiner les croisillons...

Donc, dans le cadre de ma prépa, j'ai décider de complement nettoyer/dérouiller mes arbres, avec peinture et graisse neuve.

On commence par les faire tremper quelques jours dans le gazoil/essence pour faire fondre au maximum les vieilles graisses :
Image

On les retire et on les brosses soigneusement :
Image

Une fois bien brossé, ils doivent être le plus propre possible :
Image

Ensuite, un lavage a la "saint marc" ou autre produit dégraissant :
Image

Une fois bien propre et sec, on peut mettre la sous-couche d'antirouille :
Image

Image

Et enfin, une bonne peinture pour la finission :
Image

Il ne reste plusqu'a refaire les graissages.
Image
Image
jean40
Quatre-Quatreux

re: Gtozor : "Arbres de transmission"

Message par jean40 »

Fait gaffe pour le remontage des cardans a l'aligement des machoires, sur le G c'est trés particulier.
Cela m'est déja arrivé, et cela occasionne des vibrations importantes.

@+
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié :no: :no: :no: :no:
Tu peux nous en dire un peu plus ??? :hein: :hein: :hein:
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Fabrice, je me suis permis de changer le titre de ton fil (très intéressants tes sujet :cool: ) en mettant la dénomination exacte (arbres de transmission). Ça pourra servir pour plus tard quand l'un d'entre nous recherchera des infos. ;)
@+
Jean-pierre

Image
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Pour les décalages de croisillon il faut mettre les repéres en forme de fléche en vis à vis ou a défaut les graisseurs
Plus d'infos ici: http://www.gmlpassion.com/technique/meca_460/Train%20de%20roulement%20w460/Train%20de%20roulement%20Arbre%20de%20transmission%20groupe%2041.pdf

@+
GET27
Quatre-Quatreux

Message par GET27 »

il y a la question effectivement des reperes d 'alignements sur les arbres tres important au remontage ,puis dans ton cas j 'espere que tu ne les a pas deppareillés sinon :(
boulet tour
gmog
Quatre-Quatreux

Graissage Arbres de Transmission G

Message par gmog »

Salut à tous !

je fais du 4x4 depuis un moment, avec un unimog 404 et plus récemment un G 400 long pour famille et plaisir.

Votre forum me plaît bien, même si je n'ai pas lu toutes les 43 pages de discussions.

j'ai besoin de votre expérience: comment graisser les cardans et arbres de mon G qui sont munis de graisseurs quasiment plats et necessitent donc une autre tête que celle pour les graisseurs sphériques ?

l'avez vous déjà fait ? quel embout sur la pompe ?
faut-il plutôt envisager de changer les graisseurs ? --> moins bon pour l'équilibrage.

merci d'avance pour vos expériences ;)

PLM
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Bienvenue gmog,

C'est normal que le forum te plait bien. On est les meilleurs. :D

Par contre c'est pas bien de pas tout lire. C'est un motif de bannissement. :diable:

Je déconne... :elan:

Sérieux : pour ma part, j'ai remplacé les graisseurs plats par des graisseurs classiques.
C'est peut-être pas le top mais au moins maintenant, je peux graisser à tout va. :tron: :D
@+
Jean-pierre

Image
JBMERCO11
Quatre-Quatreux

Arbre De Transmision

Message par JBMERCO11 »

Salut a tous
Pour en revenir aux croisillons,s'est vrai que d'origine ils sont sertis avec l'arbre mais il y a tout de même une solution.Ton croisillon fait 89mm de haut et 31mm de diamètre. Il te sufit de le chasser avec une presse et de le remplacer par un neuf que tu centre bien , tu met une rondelle sur le dé et tu fait 4 bons points de soudure et le tour est joué pour le prix de 130 euros pour la piecechez euro4x4part. Je l'ais fais sur le mien et sa marche nickel. par contre si quelqu'un connait des croisillons moins cher faite le savoir.
DG58
Quatre-Quatreux

Arbre de transmission entre B V et boîte de transfert MERCEDES 300GD W460 de 1987

Message par DG58 »

Bonsoir,

Je fais cette démarche pour mon papa qui n'est pas informatisé.

J'ai quelques notions de mécanique,mais je connais peu les 4X4.

L'arbre de transmission entre la B V et la boîte de transfert est cassé au niveau de la partie qui tient le croisillon(ce dernier ne semble pas en cause) comme pour les autres avec les fameux croisillons pas fait pour être changés.

Il arrivait à reculer mais plus à avancer...

Savez-vous comment on peu se procurer une pièce de rechange neuve ou d'occasion a un prix acceptable.

Par avance merci de votre aide car je ne sais pas trop comment trouver la pièce.

DG58
Répondre