Point d'ancrage pour cable

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Hic Et Nunc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Point d'ancrage pour cable

Message par Hic Et Nunc »

Je n'ai pas de problème pour attacher le cable de mon Tirfor à l'avant, il y a une grosse patte solide, je peux y passer directement le crochet du cable ou la poulie de mouflage :

Image

Il y a aussi de part et d'autre deux attaches. Je ne sais pas à quoi elles servent, elles me semblent un peu légères et de toute façon, ni mes manilles ni le crochet du cable ne peuvent y passer :

Image

Mon problème est que je ne sais pas où attacher mon cable à l'arrière, rien d'origine sur le chassis.
Voici l'arrière-train de ma benne à roulettes :

Image

Un petit zoom du seul endroit exploitable :

Image

Malheureusement, mes manilles sont trop petites pour utiliser directement le crochet d'attelage :

Image

Image

Il y aurait bien ce trou qui sert à accrocher la chaine de sécurité de la remorque, il a l'air solide car l'acier est épais :

Image

Malheureusement, il est trop petit :confused: ! Trop petit pour l'axe de mes manilles, trop petit pour le crochet du cable, et encore là, c'est le crochet du morceau de cable que j'ai fait faire, celui du cable de 20m est encore plus gros !

Image

Où donc attacher en toute sécurité ce cable !? :hein:

Je pense acheter une seconde sangle tour d'arbre et passer un des oeillets autour de la boule d'attelage, voire en la passant autour de l'attelage directement.

Je sais qu'il existe un autre type de système d'attelage comme on peut en voir sur les remorques de chantier, mais je ne connais pas ce système : j'ai d'ailleurs bêtement peur que ça s'ouvre :mad: et puis ça ne sera pas valable avec le système d'attache-remorque classique.

J'ai vu dans un magasin TJM qu'il se vendait des espèces d'ergot de traction, mais la fixation (qui doit être horizontale) n'est pas compatible avec la place disponible sur mon attelage et aucun trou de fait sur le prolongement de l'attelage sous le chassis.

Quel serait le meilleur système dans mon cas sachant que je ne veux rien souder et que percer me fait craindre d'affaiblir l'attelage ?
Mon fourby : un Ford Ranger DoubleCab stock de 2014
phil38
Quatre-Quatreux

re: Point d'ancrage pour cable

Message par phil38 »

Petite sangle de levage circulaire, que tu fixe a ton attache remorque par un noeud coulant et tu viens fixer ton crochet / manille / cable dans la boucle sortante....
(Ca sert aussi a s'attacher aux arbres.... ;) :) )
phil38
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image
ces petits anneaux sont destinés à l'arrimage du 4x4 lors de son transport et ne peuvent pas servir à tracter le 4x4 :(

Image

tu pourrais utiliser un anneau de levage :
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Hic Et Nunc
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit : tu pourrais utiliser un anneau de levage :
Image
N'y a-t-il pas un risque que l'anneau saute de la boule de l'attelage suivant l'angle que fait le cable avec l'horizontal ?
Hic Et Nunc
Quatre-Quatreux

phil38 a écrit :Petite sangle de levage circulaire, que tu fixe a ton attache remorque par un noeud coulant et tu viens fixer ton crochet / manille / cable dans la boucle sortante....
(Ca sert aussi a s'attacher aux arbres.... ;) :) )
Je ne vois pas ce que c'est ?

Et par petite sangle, quelle résistance en espérer ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour faire un point d'arrimage autour d'un arbre, d'un rocher ou sur la boule d'attelage tu peux prendre une petite sangle de chantier cousue en anneau :
Image
elles sont classées par couleur, les vertes par exemple on une Charge Maximum Utile de deux tonnes mais c'est la force pratique utile pour lever des charges avec une grue, en réalité elles ont un coefficient de sécurité de six => les vertes ont une Charge de Rupture de douze tonnes :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Clément
Quatre-Quatreux

Message par Clément »

tu peux prendre une chape mixte pour l'arrière, j'en utilise une sur mon 4x4 sans aucun soucis, et sa te permet d'accrocher ta sangle directement.

Image
Machine à ressorts sur 4 roues !!!!
Hic Et Nunc
Quatre-Quatreux

Clément a écrit :tu peux prendre une chape mixte pour l'arrière, j'en utilise une sur mon 4x4 sans aucun soucis, et sa te permet d'accrocher ta sangle directement.

Image
OUI ! ça, ç'est exactement ce qu'il me faut, mille mercis :clap: !!

Il ne me reste plus qu'à trouver ça à Nouméa, et là, c'est pas gagné ...
Will74
Quatre-Quatreux

Message par Will74 »

HicEtNunc a écrit :OUI ! ça, ç'est exactement ce qu'il me faut, mille mercis :clap: !!

Il ne me reste plus qu'à trouver ça à Nouméa, et là, c'est pas gagné ...
Si ça ce trouve pas, ça se fabrique ;)
Là ou la biche passe, on passe.
Singe à Godasse.
Répondre