Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Les propriétaires de "4x2 - 4x4" donc sans différentiel central ne peuvent rouler en 4x4 qu'à faible vitesse, en progression TT et sur le terrain adapté.
N'est ce pas un peu limité ?
A l'heure du choix entre toyota (Land cruiser), mitsu (Pajéro) et land (Défender) face à Nissan (Terrano ou Patrol) ;qu'en pensez vous ?
Ce sont surtout les avis de propriétaire de 4x2 qui m'intéressent car j'ai eu un Pajéro 2,8l supersélect donc je connais le 4x4 permanent !
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
90 km/H en 4x4 longue..avec un galloper..c'est correct...mallemand a écrit :Bonjour,
Les propriétaires de "4x2 - 4x4" donc sans différentiel central ne peuvent rouler en 4x4 qu'à faible vitesse, en progression TT et sur le terrain adapté.
N'est ce pas un peu limité ?
c'est les manoeuvres sur place qu'il faut eviter en 4x4..C ou L sur terrain non glissant
re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Tu as lu ca où? Seul le passage de 4x2 en 4x' doit se faire à faible vitesse (voire à l'arrêt), mais pour le reste tu peux rouler en 4H à 160km/h si tu veux.mallemand a écrit :Bonjour,
Les propriétaires de "4x2 - 4x4" donc sans différentiel central ne peuvent rouler en 4x4 qu'à faible vitesse...
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Certains modeles sont équipés de ponts avant qui peuvent s'enclencher jusqu'à 80km/h à la volée sans soucis (ex: les toy avec ADD, certains Suz ou T2 aussi il me semble).
Pour les modèles avec moyeux debrayables comme le patrol, il faut y avoir penser avant
Sinon le vieux paj avec superselect n'est pas un permanent, puisqu'on peut le faire rouler en 4x2 si on veut.
Au dela de l'aspect enclenchement, il faut éviter le mode 4x4 sur revetement adhérent sur un 4x4 sans dif central, quelquesoit la vitesse, ca n'a pas de lien comme le dit Jidgi.
Un fois cela assimilé, un permanent apporte un gros plus en sécurité, surtout dans les ronds points mouillé avec un gros moteur et un coffre vide
Dans les descentes enneigées, on est tous égaux
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Le gros avantage du permanent c'est quand tu roules sur des surfaces moitiés adhérentes moitiés glissantes genre route partiellement enneigé. Avec un 4x4 non permanent il jouer du transfert regulièrement et c'est très ch....!
Donc en gros ça dépand surtout de l'utilisation que tu vas faire de ton 4x4
re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
En fait quand je parlais de vitesse limitée en 4x4 classique sans diff central c'était sur la plan sécurité et pas physique.
Mitsu avec sa boite superselect arrive à couvrir tous les besoins...
mais ce n'est pas celui que je préfère ! sauf dans les versions antérieures au 3,2l.
re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
?????????mallemand a écrit :Merci pour toutes vos réponses.
En fait quand je parlais de vitesse limitée en 4x4 classique sans diff central c'était sur la plan sécurité et pas physique.
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
pour ces 4x4 ci-dessus je ferais plutôt un classement entremallemand a écrit :Bonjour,
choix entre toyota (Land cruiser), mitsu (Pajéro) et land (Défender) face à Nissan (Terrano ou Patrol) ;qu'en pensez vous ?
les vieux purs et durs "classiques" :
defender, patrol et toy d'avant 96 (en gros)
et les nouveaux véhicules 4x4 plus "routiers"
toy d'après 96, mitsu et terrano
non ?
4x4 permanent ou 4x4 enclenchable la seule différence est de pouvoir rouler en 4x4 sur la route...
hors de la route un enclenchable est dans la configuration d'un permanent dont on a bloqué le dif central (ce qui est recommandé en TT)
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Avec mon L200 ou le patrol de 87, 4x2 -> 4x4 donc sans différenciel central...
Je suis en 4x2 tant que je ne perd pas l'adhérence
Donc sur route seche et mouillé, dans les chemins "accessiblesé etc...
Si je viens à perdre l'adhérence (neige, boue, croisement de pont, "franchissement"...) je vais passer en 4x4 longue ou courte en fonction des difficultés
Ce qui fait que l'on roule doucement en 4x4, le terrain est difficile...
Je me vois pas à 160 sur la neige, ou dans la boue, meme en croisement de pont
Même si je pense qu'il est possible de rouler vite en 4x4 enclenché si les condition d'adhérence sont difficiles, .......... mais attention en cas de freinage
Maintenant, j'utilise mon 4x4 dans des conditions "normal" d'utilisation, je fais pas de compétition etc...
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
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1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Avec mon Patrol Y61 4x2 / 4x4 il m'est arrivé de faire de la vitesse sur piste ou sable sans le moindre souci ... tant que le passage de H2 à H4 se fait en dessous de 40 Km/h avec les moyeux sur "auto".
Avec le 80, qui lui aussi est en 4x2/4x4, pareil ... sauf que les moyeux ne sont pas automatiques et qu'ils doivent être sur "lock" lors du passage en 4H ... sinon je vois pas de handicap par rapport à un 4x4 permanent..