température eau en hausse

Modérateur : této

Répondre
didier.pau
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

température eau en hausse

Message par didier.pau »

bonjour à tous. Heureux acquereur d"un frontera 2.3 TD depuis 4 jours, je rencontre néanmoins un problème, que même le garagiste, ne comprend pas!!!
En effet, après 15 minutes environ de balade!! ma jauge de température eau monte en flèche presque jusqu'au maximum! Stop, je m'arrête et attend 20 minutes que le moteur refroidisse pour repartir. Quelqu'un peut me renseigner?
Merci d'avance
Runner
Adhérent
Adhérent

re: température eau en hausse

Message par Runner »

didier.pau a écrit :bonjour à tous. Heureux acquereur d"un frontera 2.3 TD depuis 4 jours, je rencontre néanmoins un problème, que même le garagiste, ne comprend pas!!!
En effet, après 15 minutes environ de balade!! ma jauge de température eau monte en flèche presque jusqu'au maximum! Stop, je m'arrête et attend 20 minutes que le moteur refroidisse pour repartir. Quelqu'un peut me renseigner?
Merci d'avance

le radiateur est propre? interieur et exterieur?
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

pompe a eau, pressostat de radiateur, traitement anti calcaire du circuit..

:hein:

je vois pas d'autre raison.. si il y a aucun PB de culasse.. :(
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quand on a une brusque montée de température il ne faut pas couper le moteur, il faut mettre le chauffage à fond pour évacuer les calories.

le turbo est refroidi par le même circuit de liquide de refroidissement...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Salut Didier, regarde si ton viscocoupleur fonctionne ce n'est pas évident. Lorsque ton moteur est bien chaud pendant qu'il tourne avec un bout de bois sans forcer essaye d'arreter le ventilo. Une fois cela fait comme il fait trés chaud la T° va monter rapidement et ton ventilo va embrayer brutalement attention a la secousse. Le viscocoupleur est un embrayage sur l'axe du ventilo qui n'a pas besoin d'entretien ou il marche ou il merdouille.

Sinon tu peux avoir le calorstat qui a laché. Le calorstat est en général prés de la culasse et des que le liquide de refroidissement monte en t° il s'ouvre et laisse aller l'eau au radiateur pour se refroidir.

Regarde aussi la propreté des ailette du radiateur parce qu'en cette saison il vaut mieux passer un coup d'air comprimé ou un jet d'eau s'il y a de la boue.

Vérifie aussi l'étanchéité du bouchon de remplissage du liquide de refroidissement. Regarde aussi sous le tableau de bord si tu n'as pas une fuite par le radiateur de chauffage, là ce serait cata parce que deux jours de M.O.
Regarde ta pompe a eau si elle ne suinte pas autour de son axe.

S'il y a quatre jours seulement que le garagiste te l'a vendu il doit te le mettre en état avant le joint de culasse. Fais vite pour cela avant qu'il ne t'incrimine la faute beaucoup se font avoir par ignorance. Si c'est un mauvais coucheur ou quelqu'un qui te fait trainer commence par une lettre recommandée parce qu'un garagiste qui ne comprend pas doit etre gardien de garage pas plus. Au vu de ce que tu dis au prime abord ce serait pr moi le calorstat: montée en t° rapide. J'ai changé le mien sur un 2,2dti et j'ai également changé ce que tu n'as pas la sonde qui commande les ventilos cout de l'opération 160euros environ, je l'ai fait a titre préventif pour tout dire mais je suis tranquille quoique ds les grosses cote en appuyant un peu le T° frise les 100° mais se stabilise. J'évite surtout pour les paliers de turbo ils ne doivent pas avoir froid. Le calorstat peut se vérifier ds une casserole d'eau mise a chauffer il faut noter le début d'ouverture et la pleine ouverture c'est pour cela qu'il y a deux chiffre de t° dessus souvent.
Répondre