Arbre de transmission fait sur mesure:j'ai peur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

mikaspeleo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Message par mikaspeleo »

Slt à tous,
Je suis tout neuf sur le site et pourtant je roule en Troll depuis de nombreuses années.
Je suis à mon deuxième 3.3td,le premier est partie par la rouille et le moteur à dit stop à 570 000 kms.
Depuis j'ai remonté un 3.3td sur la base d'un EBRO 2.8D ou j'y ai greffé un moteur de 3.3td en gardant les ponts du 2.8D.
Pour mettre moteur+boite du 3.3td dans le 2.8D pas de problème.Là ou cela se complique concerne l'arbre de transmission que j'ai du faire faire sur mesure.
Plusieurs choses:la sortie de boite n'est pas a la meme hauteur le le nez de pont arriere et en plus ils ne sont pas en face.
La mecano qui m'a fait l'arbre de transmission m'a certifié à l'époque que cela ne poserait aucun problème....
Mais voila mon arbre chante des que je suis à haute vitesse(110.120)lorsque je suis en vitesse constante mais surtout lorsque je suis en desacceleration.
Et il chante fort.
L'arbre de transmistion est composé de deux simples croisillons à chaque extrémité.J'ai toujours était septique par rapport à ce montage d'autant plus quand je l'entend chanter :( :( :( :( et c'est vraiment chiant :confused: :confused:
J'aimerai avoir votre avis sur la question car en plus dans ma région je ne suis pas aidé du tout au niveau des mécanos.C'est la technique démerde toi :confused:
Je cherche désespérement quelqu'un qui puisse m'aider pour retrouver le silence et franchement j'ai peur pour mes roulements de boites et de ponts :( :(

Avant que l'on me pose la question par rapport à mon montage,pour retrouver la demultiplication initiale du 3.3td par rapport au pont du 2.8d,j'ai du monter des pneus en 255/85/16.Par contre à ce niveau cela va bien.....

Aidez moi :mad: :mad:

Michael
trucni73
Quatre-Quatreux

re: Arbre de transmission fait sur mesure:j'ai peur

Message par trucni73 »

Je me permets de repondre car ce probleme se pose souvent sur les Jeep !
Le mieux etant evidemment un double croisillon a la sortie de ta boite mais peut etre qu il n est tout simplement bien equilibré ton arbre...
Apres tu peux essayer d arranger les choses en faisant tourner legerement ton pont pour que l arbre soit plus aligné...
Wagoneer 4.0
Kit Rubicon Express Long Arm +8
Bloc Ar, SYE + arbre double croisillon, arbres avant renforcés, pneus 35x12.5x15, couples coniques 4.88
mikaspeleo
Quatre-Quatreux

Message par mikaspeleo »

D'origine sur l'arbre il y avais un double croisillion sur l'arbre en sortie de boite.
Il ni est plus et la je pense que c'e'st normal car vu que la sortie de boite et le nez de pont ne sont pas en face sur le plan horizontal,le double croisillion n'aurait pas aimé.
Par rapport à l'équilibrage de l'arbre,je ne peux rien dire car ce n'est pas moi qui l'ai fait......C'est une question en suspend :( :(
Pour faire tourner le pont comment faire car j'ai des lames,donc le pont est fixé dans une positon précise....

Perso,je pense de plus en plus que le montage de l'arbre n'est pas bon vu mes contraintes(entrée pont+sortie de boite non alignées sur le plan horizontal,idem sur le plan vertical).Il aurait fallu un arbe avec un double/double croisillon sur chaque extrémité du coup cela aurait eliminé le problème d'alignement sur le plan horizontal aprés pour le plan vertical...

Mais bon c'est mon idée,elle est peut etre complètement fause :( ensuite dans ma région je ne connais personne qui fasse cela :confused: :confused:

Et chez vous il y a des mecanos qui touchent au niveau transmission ?

Michael
trucni73
Quatre-Quatreux

Message par trucni73 »

Non un seul double croisillon peut suffir...
Pour ton pont c est simple : il faut mettre des cales biseautées entre le pont et les lames ;)
Wagoneer 4.0
Bloc Ar, SYE + arbre double croisillon, arbres avant renforcés, pneus 35x12.5x15, couples coniques 4.88
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

trucni73 a écrit :Non un seul double croisillon peut suffir...
Pour ton pont c est simple : il faut mettre des cales biseautées entre le pont et les lames ;)
c' est exactement la solution !
l' arbre de transmission n' y est pour rien , c' est en fait la réhausse du véhicule qui fait que l' angle des croisillons est trop prononcé et ça chante

mais ...

malgré tout ça m' étonne , des croisillons trop sollicité ont plutot tendance à vibrer
si ça chante ce serait plutot un roulement qui serait en train de rendre l' âme

dans les 2 cas des cales biseautées entre le pont arr et ses lames arrangeraient bien les choses
le must serait d' installer un double cardan ( dans le style du baroud 2,8L ) pour soulager le roulement de sortie de boite

après ces 2 amménagements ça serait royal ! :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

Dans des canards 4x4 j'ai lu que bien des gens montent un SLIP YOKE ELIMINATOR en cas de réhausse importante. C'est p'tête ça qu'il faut, en plus ça coute un sourire.

450€ :)

J'ai bon, ou j'ai faut??? aller, bouyou les gars!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
trucni73
Quatre-Quatreux

Message par trucni73 »

Le SYE sert a supprimer le coulisseau sur l axe de sortie de BT, apres il faut ajouter l arbre a double croisillon qui coulisse sur lui meme ;)

Enfin je dis peut etre une connerie, je ne connais pas les transmissions Nissan ( bien plus solide que celle des Jeeps je l admets ) :D
Wagoneer 4.0
mikaspeleo
Quatre-Quatreux

Message par mikaspeleo »

@Tanguy:C'est moi qui me suis mal exprimé,le bruit de l'arbre de transmission correspond à des vibrations qui raisone ensuite dans toute la cabine.C'est clair qui si cela sifflet j'irai voir directement du coté de mes roulements de boite.Mais là c'est bien une vibration de l'arbre.

J'ai enfin trouvé un mécano qui a priori semble y connaitre car quand il a vu le montage m'a tout de suite signifié qu'il fallait mettre des cales biseautés entre le pont et les lames dans un premier temps.Ensuite il m'a conseillé effectivement de mettre un double cardan.
D'apres ce mécano aprés ce montage plus de bruit,et vu que tu donnes la meme info Tanguy,cela me rassure :D :D :D
Je lui laisse le patrol mardi prochain donc théoriquement en fin de semaine prochaine le silence doit etre revenu :D :D :D :D :D

@didi:Je ne connais pas du tout ce qu'est un SLIP YOKE ELIMINATOR .En fait jamais entendu parler.Dans quel magazine l'as tu vu ?

Autant Trucni73 que Didi,vous n'avez pas des photos avec ce type de montage ?
Je vais une recherche sur le net peut etre que je trouverai cela.

Michael
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

pareil pour le "slip éliminateur de yop" ....
mais caisse donc ? :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

mikaspeleo a écrit :@Tanguy:C'est moi qui me suis mal exprimé,le bruit de l'arbre de transmission correspond à des vibrations qui raisone ensuite dans toute la cabine.C'est clair qui si cela sifflet j'irai voir directement du coté de mes roulements de boite.Mais là c'est bien une vibration de l'arbre.
ce qui serait bien c' est que le mécanicien qui va faire le montage puisse vérifier que l' arbre de trans est correctement équilibré ... ça serait un plus :cool:

ou en tout cas que des masselottes d' équilibrage sont présentes sur l' arbre , ça ne voudra pas dire pour autant que l' arbre est bien équilibré ..
mais bon :no:
Répondre