Propulsion / 4x4

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
PATAPAT GRRR
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Propulsion / 4x4

Message par PATAPAT GRRR »

Salut à tous !
Confirmez moi s'il vous plait...
Propulsion : en utilisation normale, sur roule, surface adhérente.
4H : sur chemin, neige, boue,...
4L : franchissement
1/Le passage de 2H à 4L se fait il obligatoirement à l'arrêt ? (sous même de malmener l'arbre de transmission...)
2/ Lors du passage de 4H à 2L, faut il impérativement faire une petite marche arrière pour désenclancher (moyeux automatiques...) et si oui combien de mètres (9 ? pour un tour d'arbre complet ?)
3/ Lors d'une liaison entre deux chemins (quelques centaines de mètres), faut il impérativement repasser en 2H ?
Merci de vos éclairages...
Sam
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Propulsion / 4x4

Message par christian.styling »

en gros : une piste empruntée par les bergers en 4L t'as vraiment pas besoin de craboter le pont avant ça serait la honte non ? :D donc :

4x2 tant que ça présente pas de difficulté
4x4 H quand la motricité n'est pas assez bonne en 4x2... ça ripe...
4x4 L quand ça grimpe ou que ça descend très fort ou qu'il y a des obstacles à franchir

c'est possible de passer d'un mode à l'autre en étant à l'arrêt et en débrayant faut pas se gêner ça fait de mal à personne :D
sinon on peut passer de 4x2 à 4x4 H en ne roulant pas trop vite bien en ligne droite et on peut passer pareillement de 4x4 H à 4x2... sans forcer tout en délicatesse :D ça peut être intéressant de négocier un virage en épingle en 4x2 parce qu'on évite les manoeuvres

pour passer de 4x4 H à 4x4 L => attention <= on réducte la transmission de moitié donc il faut impérativement être à l'arrêt

pour passer de 4x4 L à 4x4 H au début fallait que je fasse cinquante centimètres de marche arrière mais maintenant ça passe tout seul

je ne roule en 4x4 sur route que si elle est entièrement enneigée
sinon toujours en 4x2 sur surface adhérente
c'est pas la peine de forcer la transmission, c'est solide et ça casserait pas sur cent mètres mais quand même... la maîtrise du véhicule n'est plus la même et si on a besoin de braquer pour éviter un accident on ne pourra pas le faire dans de bonnes conditions
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: Propulsion / 4x4

Message par christian.styling »

PATAPAT GRRR a écrit :moyeux automatiques
j'avais pas lu ça... moi j'ai des moyeux manuels
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Yooo... t'as bon... :idée:

pour ce qui est de passer sur de l'asphalte entre deux chemins (quelques centaines de mètres...) tu repasse en 2H puisque tu peux le faire en roulant ainsi tu préserve ta mécanique.... les moyeux resteront enclanchés... mais pas l'arbre donc no problemo....

la marche arrière pour désenclancher lesz moyeux auto sur mon Up 2-3 mètres suffisent.... pour être sur essaye vitre ouverte tu entendra les 'déclics'...

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

Mais c'est tout simple, avec le X-trail t'appuies sur le bouton "auto" et y fait tout tout seul :D :D :D :D :D
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
Buzz

Message par Buzz »

et lock et franchissement Ben autremnt tu risque des surprises :D ;)
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Répondre