Intercooler

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

GRAIVE
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Intercooler

Message par GRAIVE »

salut a tous
ma question va peut etre vous paraitre nul
mai qu edlle est le role d un intercooler ?
qu elle est le gain de puissance et de couple ?
et qu elle est la dificulter d instalation sur un lj70
MERCI A TOUS
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Intercooler

Message par Bernard_83 »

Ne crois pas que ta question est nulle il y en a qui n'osent tout simplement pas la posée :D
Quand je voie des gens qui aux bout de 500 posts demande comment passe en 4x4 :D :D

Donc:
un intercooler
1 ne fonctionne que sur les moteurs turbo
2 sert a refroidir l'air qui sort du turbo avant d'etre injecter dans l'admission.
3 empêche accessoirement le moteur de chauffer ...
le gain de puissance vient du fait que l'air "comprimée" par le turbo en etant refroidi par l'intercooler augmente de densité .

je ne m'avance pas sur les chiffres de gains en puissance si tu n'as pas un banc de mesure ...

Les experts en mécaniques apporteront des precisions :eek:
GuardianSpider

Message par GuardianSpider »

Salut

que l'on me corrige si je dit des betises

Un intercooler sert tout simplement a refroidir legerement l'air avant l'admission car on sait qu'un diesel va preferer de l'air relativement chaud mais l'air avec la chaleur se dilate donc de l'air trop chaud nous donne moin d'air dans le cylindre en placant un intercooler on va refroidir cet air ce qui va donc donner plus d'air au moteur donc une meilleure explosion

je sais pas si j'ai etait tres clair

en resumé plus l'air est froid plus on en stocke dans le cylindre mais plus l'air est froid plus l'explosion sera difficile ( sur un diesel ) donc l'intercooler refroidit juste asser l'air pour obtenir un bon compromis

en gros pour le choix d'un intercooler il faut que sa capacité ( volume ) soit equivalente a ta cylindrée ( pour garantir au moteur une reserve d'air )

suite au montage d'un intercooler je crois qu'il y a principalement un gain de couple ( logique car meilleure explosion grace a plus d'air )

je ne sais pas au niveau des difficultés pour le montage sur un LJ 70 mais je ne pense pas qu'il y en est .

Apres pour l'emplacement de l'intercooler c'est un avis personnel que je donne
certain sont d'accord d'autre beacoup moin mais moi je trouve idiot de monter l'intercoller derriere le radiateur car sur route ca va mais en TT ou la vitese est lente l'intercooler ne sert strictement a rien puisqu'il prend toute la chaleur du radiateur et il est de plus fort exposer au projection de boue

un montage sous le capot moi je prefere mais il faut biensur decouper le capot et installer une entré d'air

vala

que l'on me corrige si j'ai dit des betises

Michael
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
GuardianSpider

Message par GuardianSpider »

Bernard_83 a écrit :Ne crois pas que ta question est nulle il y en a qui n'osent tout simplement pas la posée :D
Quand je voie des gens qui aux bout de 500 posts demande comment passe en 4x4 :D :D
PTTDRR j'ai une question un petit levier de vitesse se trouve a la droite du levier de la boite a quoi sert-il ? :hein: :D :D :D :D :D :D :D :D

tes explication sont en accord avec les miennes je n'ai donc pas dit trop de betises :D
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

pas mieux :coucou:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

GuardianSpider a écrit :Salut......
un montage sous le capot moi je prefere mais il faut biensur decouper le capot et installer une entré d'air

vala

que l'on me corrige si j'ai dit des betises

Michael
ben ton montage sous le capot (avec l'ecope comme MadMax) aura le meme rendement que tu denigres derriere le radiateur : pas de refroidissement en vitesse lente! ;)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
chat4643
Quatre-Quatreux

Message par chat4643 »

pour exemple T1 2.7td sans intercooler 100ch T2 2.7td avec intercooler 127ch avec le meme bloc
beber83
Quatre-Quatreux

Message par beber83 »

salut a tous
sur le lj73 je l'ai mis devant le radiateur mais j'ai rajoute aussi un ventilateur electrique que je mais en route manuellement
d'apres un dieseliste tu gagne environs 10cv sans rien toucher d'autre
@+
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

chat4643 a écrit :pour exemple T1 2.7td sans intercooler 100ch T2 2.7td avec intercooler 127ch avec le meme bloc
Avec le même bloc certe, mais pas avec la même injection... un IC ne fait pas gagner 27 CV !!! :mad:
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
charly 60

Message par charly 60 »

le mecano qui a monte mon interc a fait un reglage de l injection en meme temps,comme dit grizzly sans le reglage le rendement est aparament moindre! ;)
(pour ceux qui connaissent,c est un reglage fin d olivier :mad: ,vavavoum!!)
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
Répondre