soufflet de cardans

Modérateur : této

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yoyo limited
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soufflet de cardans

#1

Message par yoyo limited »

salut a tous
je suis nouveau sur votre forum, je suis un passionné de volkswagen ancienne ( je possede une cox de 73). mais j'ai toujours été attiré par les 4x4.
mais ce qui m'amene ici est que je suis l'heureux proprio depuis 2 semaines d'un opel frontera 2.2 limited de 2000.
vehicule que j'ai toujours voulu et qui maintenant se trouve a des prix abordable.
je suis tres bricoleur ma cox est en cour de resto actuellement et je fait tout moi meme.
sur le frontera j'ai les 2 soufflets avant coté roue a changer.
et j'ai lu ca sur le net.

Pour les différentes étapes :
1. Dépose partie amovible de l'étrier suivi des plaquettes
2. Démontage rotules supérieure et inférieure. Pour l'inférieure, démontage des 4 boulons dans le triangle pour la faire glisser.
3. Faire glisser la rotule inférieure du triangle (très galère !). Une fois la rotule déconnectée, on peut faire glisser le bout du cardan à travers le pivot sans déposer moyeu, disque de frein et tout...
4. Pour le cardan, défaire le soufflet côté pont sans le déteriorer (sauf s'il est fracassé, là on s'en fout !).
5. Extraire le jonc qui se trouve dans la partie fixe sur le pont du cardan. Donc on peut sortir le cardan en laissant la partie fixe sur le pont.
6. Déclipser la noix du bout du cardan côté pont. Déposer la noix et sortir les soufflets (faire attention au sens de la noix pour la remettre convenablement).
7. Echange des soufflets
8. Remontage
Conclusion : pour extraire la rotule inférieure, c'est un peu costaud parce que la première fois où je l'ai démontée, je n'avais pas d'arrache rotule. J'ai pu démonter la supérieure mais pas l'inférieure, c'est pour ça que je l'ai faite glisser avec son support en défaisant les 4 vis.
Donc, je n'ai pas démonté le moyeu et le disque du fait que le cardan glisse à travers le pivot.

est-ce la bonne et la plus simple des solutions?
d'avance merci pour vos reponse
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yan de guyane
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re: soufflet de cardans

#2

Message par yan de guyane »

yoyo limited a écrit :salut a tous
je suis nouveau sur votre forum, je suis un passionné de volkswagen ancienne ( je possede une cox de 73). mais j'ai toujours été attiré par les 4x4.
mais ce qui m'amene ici est que je suis l'heureux proprio depuis 2 semaines d'un opel frontera 2.2 limited de 2000.
vehicule que j'ai toujours voulu et qui maintenant se trouve a des prix abordable.
je suis tres bricoleur ma cox est en cour de resto actuellement et je fait tout moi meme.
sur le frontera j'ai les 2 soufflets avant coté roue a changer.
et j'ai lu ca sur le net.

Pour les différentes étapes :
1. Dépose partie amovible de l'étrier suivi des plaquettes
2. Démontage rotules supérieure et inférieure. Pour l'inférieure, démontage des 4 boulons dans le triangle pour la faire glisser.
3. Faire glisser la rotule inférieure du triangle (très galère !). Une fois la rotule déconnectée, on peut faire glisser le bout du cardan à travers le pivot sans déposer moyeu, disque de frein et tout...
4. Pour le cardan, défaire le soufflet côté pont sans le déteriorer (sauf s'il est fracassé, là on s'en fout !).
5. Extraire le jonc qui se trouve dans la partie fixe sur le pont du cardan. Donc on peut sortir le cardan en laissant la partie fixe sur le pont.
6. Déclipser la noix du bout du cardan côté pont. Déposer la noix et sortir les soufflets (faire attention au sens de la noix pour la remettre convenablement).
7. Echange des soufflets
8. Remontage
Conclusion : pour extraire la rotule inférieure, c'est un peu costaud parce que la première fois où je l'ai démontée, je n'avais pas d'arrache rotule. J'ai pu démonter la supérieure mais pas l'inférieure, c'est pour ça que je l'ai faite glisser avec son support en défaisant les 4 vis.
Donc, je n'ai pas démonté le moyeu et le disque du fait que le cardan glisse à travers le pivot.

est-ce la bonne et la plus simple des solutions?
d'avance merci pour vos reponse
bonjour, juste une petite variante, je démonte la rotule inferieure du triangle ( 4 vis ) je ne touche pas la rotule superieure, je change le soufflet interieur sur place, pour éviter de trop démonter le jonc et la partie fixe pour préserver le joint de pont, 45 mn montre en main. Pour améliorer l'accès, tu braques de manière à sortir au maximum le barre de direction du coté ou tu bosses. Voila bonne mécanique.
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yoyo limited
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re: soufflet de cardans

#3

Message par yoyo limited »

ok merci beaucoup pour ta reponse.
je vais faire ca demain ou jeudi.
je vous tiens au courant pour le temps passé.
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yoyo limited
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re: soufflet de cardans

#4

Message par yoyo limited »

urgent!!!
je suis sur le demontage de mon cardan pour changer le soufflet coté conducteur mais pas moyen de sortir le cardan :hein:
j'ai bien demonté et fait glisser la plaque de la rotule inferieur mais apres blocage complet!!
de l'aide svp
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noaconcept
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re: soufflet de cardans

#5

Message par noaconcept »

A tu bien sortis le clips au bout du cardan ?
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Qu'est-ce que tu croit qui va changer pour toi demain si tu ne change rien aujourd'hui.
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yoyo limited
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re: soufflet de cardans

#6

Message par yoyo limited »

c'est bon j'ai reussi un pote travaillent dans un petit garage ma passé un cone ce midi.
le deuxieme soufflet je l'ai fait en 1h seulement.
merci ;)
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