soufflet de cardans
Modérateur : této
- yoyo limited
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
soufflet de cardans
je suis nouveau sur votre forum, je suis un passionné de volkswagen ancienne ( je possede une cox de 73). mais j'ai toujours été attiré par les 4x4.
mais ce qui m'amene ici est que je suis l'heureux proprio depuis 2 semaines d'un opel frontera 2.2 limited de 2000.
vehicule que j'ai toujours voulu et qui maintenant se trouve a des prix abordable.
je suis tres bricoleur ma cox est en cour de resto actuellement et je fait tout moi meme.
sur le frontera j'ai les 2 soufflets avant coté roue a changer.
et j'ai lu ca sur le net.
Pour les différentes étapes :
1. Dépose partie amovible de l'étrier suivi des plaquettes
2. Démontage rotules supérieure et inférieure. Pour l'inférieure, démontage des 4 boulons dans le triangle pour la faire glisser.
3. Faire glisser la rotule inférieure du triangle (très galère !). Une fois la rotule déconnectée, on peut faire glisser le bout du cardan à travers le pivot sans déposer moyeu, disque de frein et tout...
4. Pour le cardan, défaire le soufflet côté pont sans le déteriorer (sauf s'il est fracassé, là on s'en fout !).
5. Extraire le jonc qui se trouve dans la partie fixe sur le pont du cardan. Donc on peut sortir le cardan en laissant la partie fixe sur le pont.
6. Déclipser la noix du bout du cardan côté pont. Déposer la noix et sortir les soufflets (faire attention au sens de la noix pour la remettre convenablement).
7. Echange des soufflets
8. Remontage
Conclusion : pour extraire la rotule inférieure, c'est un peu costaud parce que la première fois où je l'ai démontée, je n'avais pas d'arrache rotule. J'ai pu démonter la supérieure mais pas l'inférieure, c'est pour ça que je l'ai faite glisser avec son support en défaisant les 4 vis.
Donc, je n'ai pas démonté le moyeu et le disque du fait que le cardan glisse à travers le pivot.
est-ce la bonne et la plus simple des solutions?
d'avance merci pour vos reponse
- yan de guyane
- Quatre-Quatreux
re: soufflet de cardans
bonjour, juste une petite variante, je démonte la rotule inferieure du triangle ( 4 vis ) je ne touche pas la rotule superieure, je change le soufflet interieur sur place, pour éviter de trop démonter le jonc et la partie fixe pour préserver le joint de pont, 45 mn montre en main. Pour améliorer l'accès, tu braques de manière à sortir au maximum le barre de direction du coté ou tu bosses. Voila bonne mécanique.yoyo limited a écrit :salut a tous
je suis nouveau sur votre forum, je suis un passionné de volkswagen ancienne ( je possede une cox de 73). mais j'ai toujours été attiré par les 4x4.
mais ce qui m'amene ici est que je suis l'heureux proprio depuis 2 semaines d'un opel frontera 2.2 limited de 2000.
vehicule que j'ai toujours voulu et qui maintenant se trouve a des prix abordable.
je suis tres bricoleur ma cox est en cour de resto actuellement et je fait tout moi meme.
sur le frontera j'ai les 2 soufflets avant coté roue a changer.
et j'ai lu ca sur le net.
Pour les différentes étapes :
1. Dépose partie amovible de l'étrier suivi des plaquettes
2. Démontage rotules supérieure et inférieure. Pour l'inférieure, démontage des 4 boulons dans le triangle pour la faire glisser.
3. Faire glisser la rotule inférieure du triangle (très galère !). Une fois la rotule déconnectée, on peut faire glisser le bout du cardan à travers le pivot sans déposer moyeu, disque de frein et tout...
4. Pour le cardan, défaire le soufflet côté pont sans le déteriorer (sauf s'il est fracassé, là on s'en fout !).
5. Extraire le jonc qui se trouve dans la partie fixe sur le pont du cardan. Donc on peut sortir le cardan en laissant la partie fixe sur le pont.
6. Déclipser la noix du bout du cardan côté pont. Déposer la noix et sortir les soufflets (faire attention au sens de la noix pour la remettre convenablement).
7. Echange des soufflets
8. Remontage
Conclusion : pour extraire la rotule inférieure, c'est un peu costaud parce que la première fois où je l'ai démontée, je n'avais pas d'arrache rotule. J'ai pu démonter la supérieure mais pas l'inférieure, c'est pour ça que je l'ai faite glisser avec son support en défaisant les 4 vis.
Donc, je n'ai pas démonté le moyeu et le disque du fait que le cardan glisse à travers le pivot.
est-ce la bonne et la plus simple des solutions?
d'avance merci pour vos reponse
- yoyo limited
- Quatre-Quatreux
je vais faire ca demain ou jeudi.
je vous tiens au courant pour le temps passé.
- yoyo limited
- Quatre-Quatreux
je suis sur le demontage de mon cardan pour changer le soufflet coté conducteur mais pas moyen de sortir le cardan

j'ai bien demonté et fait glisser la plaque de la rotule inferieur mais apres blocage complet!!
de l'aide svp
- noaconcept
- Quatre-Quatreux
Qu'est-ce que tu croit qui va changer pour toi demain si tu ne change rien aujourd'hui.
- yoyo limited
- Quatre-Quatreux
le deuxieme soufflet je l'ai fait en 1h seulement.
merci