Conduite sur neige

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ASTERIX63
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conduite sur neige

Message par ASTERIX63 »

Bonsoir à tous,
Je suis habitué à conduire sur la neige :eek: mais j'ai quelques difficultées lors des descentes importantes sur neige tassée (me suis fais quelques bonnes sueurs).
Equipé de BFG MUD légèrement sous gonflés (2kg) mon G 350 D est vite emporté par son poids (2150 kg) des que l'on solicite les freins dans les descentes, pas facile de le rattraper le bestiau surtout lorsque qu'on ne peux pas accélérer cause voiture en face :vroum:
Ne vaudrait il pas mieux débrayer le différenciel central pour aborder les descentes trés pentues et ainsi garder l'ABS, pour ne plus perdre le controle lors des freinages? :hein:

Vos avis, vos expériences, vos conseils seront les bien venus.

Merci d'avance

LS
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

JEEP 2.5L D, Benz 350 GD, ML 430
ridepowa
Quatre-Quatreux

re: Conduite sur neige

Message par ridepowa »

faut mettre des pneus neiges!!!! :D
Toyoyo
Quatre-Quatreux

Message par Toyoyo »

Salut à tous,
Je suis habitué à conduire sur la neige

Heu, c'est bien sur....ça ???
ridepowa a écrit :faut mettre des pneus neiges!!!! :D

C'est le genre de réponse trés constructive....Merci pour lui :confused:
Charly. Nulla tenaci invia est via. [Nulle route n'est infranchissable]
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
ASTERIX63
Quatre-Quatreux

Message par ASTERIX63 »

Sur que je suis habitué à conduire sur la neige, adhérence précaire, grandes glissades... :eek: :eek: en plate comme en JEEP (voir mon avatar). Forcément, avec des pneux neige ... donc un troisième train de roues (route/TT/neige) :confused: :confused: t'en n' a pas une autre RIPODEWA?!! :diable: :D :D .

Ma question porte surtout sur le fait de garder ou non l'ABS (et donc le blocage centrale) afin de controler le BENZ lorsque, dans une forte descente sur un chemin de 2.5 m de large et entre des murs de neige, tu ne t'emplatre pas la voiture qui vient dans l'autre sens...
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

JEEP 2.5L D, Benz 350 GD, ML 430
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
y'z'ont quelle taille tes pneus?
@+, pascal
BLOUP
Quatre-Quatreux

Message par BLOUP »

salut, j'y crois pas, t'etait ou pour avoir de la neige cette année? :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Moi aussi je conduis sur neige, mais rien à faire sans bon pneus, déjà les BF Mud sont pas prévus pour, sauf dans une neige fraiche de bonne densité et d'épaisseur raisonnable :D

Ensuite le terme 'neige' regroupe plein de situations particulieres : neige sur bitume, neige sur verglas, verglas tout seul :diable: , neige fraiche, route mixte avec bitume et neige, ou bitume et verglas, neige mouillée...

Après, quelques principes que j'ai remarqué :
Sur verglas, rien à faire à part rester chez soi :D

L'abs en descente, c'est bien quand c'est mixte, ca évite de partir de travers et de finir au tas, avec le risque quand meme d'allonger les distances dans certains cas, mais pas toujours.
mais dans les conditions de vrai neige fraiche bien homogene, mieux vaut bloquer les roues pour qu'un petit tas se forme devant les pneus et te ralentisse.
Et quand on monte ou plus on descend, les conditions changent, tout comme avec la temperature : il m'est plusieurs fois arriver de prendre un chemin avec de la bonne fraiche bien adhérente à l'aller en début de soirée, et au retour de la ballade quelques heures après, le moindre devers te faisait glisser vers la pente en 1er courte à 2km/h.

Donc il n'y a pas de solutions miracles, mais on peut réduire les risques avec des bons pneus et de l'humilité, ce qui coute bien moins cher que le carrossier :diable:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Pat a écrit :il m'est plusieurs fois arriver de prendre un chemin avec de la bonne fraiche bien adhérente à l'aller en début de soirée, et au retour le moindre devers te faisait glisser vers la pente en 1er courte à 2km/h.
je vois, surtout quand la soirée est du genre "arosée", right?... :D :D :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Même pas :D
La derniere fois, on sortait pour 'protester' avec Nelly sur les B0 :diable:

J'ai quand meme fini dans une rigole qui s'est avéré etre un fossé bien profond caché sous la neige :confused: , après avoir essayé le tirefort pour juste le remettre droit vu les arbres qui était à 25m et qu'il était posé de partout, la solution a été de garder les roues de chaque coté du fossé jusqu'à ressortir plus loin au dessus d'une canalisation recouverte mais c'était chaud :no:
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

m'enfin la premiere courte en devers sur de la neige, c'est un peu une erreur :D
Répondre