Pourquoi acheter une CB et non une VHF

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Pierre 87
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pourquoi acheter une CB et non une VHF

Message par Pierre 87 »

Bonjour à tous,

et bien voilà, tout est dans le titre :D

Une VHS aujourd'hui cela coûte environ 200 euros pour les moins chères et il me semble que c'est quand même autrement plus efficace qu'une CB, non :hein:

Si c'est le cas, pourquoi continue-t-on à acheter des CB :mad:

Non, sans rire, si quelqu'un peut m'expliquer en quoi le choix de la CB peut être meilleur, je suis à l'écoute :prof:

Merci à tous d'éclaire ma lanterne.
Toyota HDJ 80 pour le raid
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Pourquoi acheter une CB et non une VHF

Message par Bernard_83 »

Pierre 87 a écrit :Bonjour à tous,

Une VHS aujourd'hui cela coûte environ 200 euros pour les moins chères et il me semble que c'est quand même autrement plus efficace qu'une CB, non :hein:

Non, sans rire, si quelqu'un peut m'expliquer en quoi le choix de la CB peut être meilleur, je suis à l'écoute :prof:

VHF vhs c'est les magnétoscopes :D , donc tout simplement qu'une CB est libre d'utilisation , un poste VHF est soumis a redevance et une autorisation pour les pros et ou au passage d'une licence radio amateur + redevance.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sais pô :hein:

J'ai acheté ma CB en 1986 et elle marche toujours :D
Comme c'est pour parler avec les copains, alors si je prend autre chose, vais me retrouver tout seul :p , et le premier des copains qui le fera se sentira seul aussi :mad:

Y'en avait qui ont commencé avec des TW, il y a quelques temps, génial pour continuer a parler bien fort en dehors du véhicule et montrer le progrès aux autres, mais ça les a vite saouler :diable:
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

Pierre 87 a écrit :Bonjour à tous,

Bonjour
ben tout simplement que la cibie est autorisée en france et tolérée dans de nombreux pays
et que la vhf si tu n'a pas l'autoristion est interdite partout pour un particulier
j'ai abrégé mais grosso modo c'est ça
Fait toi toper en france avec une vhf et tu comprendrs ta douleur
Christian
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

question de bandes de fréquences allouées
27 MHZ pour la CB
100 MHZ et au delà pour la VHF

sur le terrain , on utilise plus facilement le 27 MHZ qui avec une bonne propagation et une bonne antenne peut porter ..... au dela de ce que l' on imagine :cool:

dans les années 80 avec une CB et la BLU on faisait le tour du monde ( ou presque ) il y avait des gens interressant sur la fréquence

et heureusement que la VHF est réservé a des utilisations ..."sérieuse"
la marine , les plaisanciers , l' aviation , etc...
sinon ça serait vite le b**el si tout le monde pouvait y accéder
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Tanguy a écrit :question de bandes de fréquences allouées
27 MHZ pour la CB

sur le terrain , on utilise plus facilement le 27 MHZ qui avec une bonne propagation et une bonne antenne peut porter ..... au dela de ce que l' on imagine :cool:
-> Si on veut...

dans les années 80 avec une CB et la BLU on faisait le tour du monde ( ou presque ) il y avait des gens interressant sur la fréquence
-> c'est encore vrai, faut simplement les trouver :D

et heureusement que la VHF est réservé a des utilisations ..."sérieuse"
la marine , les plaisanciers , l' aviation , etc...
sinon ça serait vite le b**el si tout le monde pouvait y accéder
J'ajouterais qu'un poste VHF atteint très vite ses limites, si utilisé dnas un réseau de communication simple (quelques dizaine de kilomètre) ; en général, cette bande est utilisé dans le cadre d'un réseau avec des relais, déclanché par un signal, lors de l'appel même, d'où la restriction d'utilisation. Aussi c'est à très large bande, on peut dire que la VHF "débute" au 80 Mhz et ce fini au 2 Ghz...Les secours les utilisent, en bi, voir tri-fréquence, à chacun sa fréquence, pour les Mossieurs tout le monde, la Citizen Band, ou bande du peuple, le 27 Mhz a été désigné, seulement pas tout le 27 Mhz, c'est pour ça que nous avons que 40 canaux, où bien 40 fréquence précise d'utilisation. L'écoute des bandes dites "réservées" est tolérées (faut pas le chanter non plus, c'est soumis à licence RA aussi ) mais pas l'émission, SAUF pour des bandes réservées sur des appareils de très courtes portées comme on peut trouver chez les revendeurs que l'on connait...Voilà voilà. Trop en dire est inutile, il faut retenir qu'utilisé une fréquence réservée est passible de peine de prison et une forte amende, avec interdiction de passer une licence à vie.

Oliv'
PS: pour les puristes, j'ai évité les détails et les précisions volontairement :diable:
Pierre 87
Quatre-Quatreux

Message par Pierre 87 »

Ne le prenez pas mal, mais je m'interroge sur ce que je lis :hein:

Quand Tanguy dit que c'est normal de réserver la VHF à une utilisation "sérieuse" je ne vois pas trop de quoi il parle.
Pour moi, pouvoir communiquer dans le désert est aussi important que sur mer, expérience à l'appui ;)

Et quand Oliv68 dit que la VHF fonctionne bien grace à des relais, et bien là je ne suis plus, ça se passe comment en mer ?

Pour ce qui est de l'écoute de ce qui est interdit vous avez compris, ce n'est pas du tout mon propos. Quant aux discussions tournant autour du repas de midi, et bien ça non plus ça ne m'intéresse pas vraiment.
Alors, c'est vrai que si tout ceux qui font du 4x4 le week-end en France s'équipent de VHF, ça risque d'être vite comparable à ce que l'on peut écouter à la CB.
Mais ma question porte sur une utilisation en Raid et j'aurais du le préciser.

Un moyen puissant de communication me parait vital dans le désert, et mes expériences avec la CB sont tellement mauvaises que j'essaie de tenter une autre approche, voilà tout.

Alors, sincèrement, n'y a-t-il aucun intéret à équiper un groupe de 4x4 qui part dans le désert de VHF plutôt que de CB ?

PS : le télephone satellite c'est bien, mais une écoute en continue n'est pas envisageable.

Encore merci de vous intéresser à mes :hein:
Toyota HDJ 80 pour le raid
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,

N'importe qui peut traffiquer en VHF sans licence RA et sans redevance...
Avec ceci et en toute légalité:

http://commerce.ciel.com/gotech/default ... 2#Families

A plus
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Pierre 87 a écrit :Alors, sincèrement, n'y a-t-il aucun intéret à équiper un groupe de 4x4 qui part dans le désert de VHF plutôt que de CB ?

PS : le télephone satellite c'est bien, mais une écoute en continue n'est pas envisageable.

Encore merci de vous intéresser à mes :hein:
Comme déjà dis, la VHF est réservé aux utilisations vraiment critiques et pas aux loisirs de monsieur tout le monde. Tu peux t'équiper, mais c'est interdit sans licence, et tu risque par ton incompétence d'encombrer un canal qu'un service de secour aurait utilisé.
Donc VHF, forbiden!
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Comme tu sembles vouloir quand même t'équiper , tu peux prendre un poste VHF radio amateur 144-146 ,Image prévoir également l'antenne qui vas avec la gamme de fréquence.
je te conseil les antennes professionnel qui couvrent 134 - 174 (en théorie) mais qui ont le grand avantage de présenté une bonne solidité.

-voila les marques de reference sont Icon / Yaesu Vertex / Alinco / kenwood.