Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
- ridepowa
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...
Donc l'idée serait de faire un post avec quelques tuyaux sur l'ensemble des problemes qui peut avoir lors de l'amenagement d'un 4x4.
-Je ferai un post montrant l'évolution au fur et a mesure.
Premiere question je voudrai tirer une prise ou 2 dans le coffre en 12 volt, pour alimenter une glaciere, une lampe etcc.
Comment faire, tirer une ligne de la batterie si oui comment?, ou par exemple tirer un cable me rebrancher sur l'alume cigare?
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...
Bonsoir,ridepowa a écrit :Voila je me suis lancé dans l'idée de partir cette été avec mon jmny faire le tour des alpes, ca peut vous paraitre rigolo d'aménager un jmny mais voila c'est pour le delire.
Donc l'idée serait de faire un post avec quelques tuyaux sur l'ensemble des problemes qui peut avoir lors de l'amenagement d'un 4x4.
-Je ferai un post montrant l'évolution au fur et a mesure.
Premiere question je voudrai tirer une prise ou 2 dans le coffre en 12 volt, pour alimenter une glaciere, une lampe etcc.
Comment faire, tirer une ligne de la batterie si oui comment?, ou par exemple tirer un cable me rebrancher sur l'alume cigare?
je ne connais pas le Jimny, donc je ne sais pas où/comment passer les câbles mais ce qui est sûr c'est que par principe je tirerais une ligne de qualité directement depuis la batterie: section en rapport avec le maxi demandé en usage permanent, fusible (voire en plus coupe-circuit?) au départ de la batterie, passage des câbles sous gaine, de préférence + et - (pas seulement le +), et cheminement judicieux dans le véhicule (éviter les soucis "mécaniques" et électro-magnétiques).
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- ridepowa
- Quatre-Quatreux
re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...
-
- Quatre-Quatreux
je te conseille d'envisager l'installation d'une seconde batterie.
car point besoin d'aller au fin fond du désert pour....oublier de débrancher la glaciere et la pour redemarrer ben bernique....
le branchement se fait depuis la batterie d'origine via un coupleur séparateur pour camping car avec du fil 6mm2 une longueur de gaine de protection (identique au 6 mm2) quelques passe-fils et colliers rilsans et bien sur un peu de logique et de serenité pour faire la chose proprement
somme toute pas très compliqué....
(certains modeles possedent un emplacement "frigo" pour justement raccorder celui-çi et beneficier ainsi d'une sécurité coupant automatiquement le circuit en cas de tension faible mais permettant tout de meme le demarrage)
le coupleur n'est pas une piece trop cher (une 60 ene d'€) la batterie devra etre la meme que celle d'origine au minimum (AH + ou - 10%)
seul souci finalement trouver un emplacement pour la 2me batterie et le passage du fil...

- ridepowa
- Quatre-Quatreux
Merci pour ta réponse, je vais esayer de trouvé les pieces, et de l'espace lol,dauffy a écrit :bien que le jimny soit pas le roi de l'espace....
car point besoin d'aller au fin fond du désert pour....oublier de débrancher la glaciere et la pour redemarrer ben bernique....
le branchement se fait depuis la batterie d'origine via un coupleur séparateur pour camping car avec du fil 6mm2 une longueur de gaine de protection (identique au 6 mm2) quelques passe-fils et colliers rilsans et bien sur un peu de logique et de serenité pour faire la chose proprement
(certains modeles possedent un emplacement "frigo" pour justement raccorder celui-çi et beneficier ainsi d'une sécurité coupant automatiquement le circuit en cas de tension faible mais permettant tout de meme le demarrage)
le coupleur n'est pas une piece trop cher (une 60 ene d'€) la batterie devra etre la meme que celle d'origine au minimum (AH + ou - 10%)
seul souci finalement trouver un emplacement pour la 2me batterie et le passage du fil...
![]()

Avec le coupleur, la deuxieme batterie se recharge également lorsque le moteur tourne?
- Fyms
- Quatre-Quatreux
pour ce genre de manip, j'ai fait quelques tofs quand j'ai ajouter la mienne, si ça peut aider.dauffy a écrit :bien que le jimny soit pas le roi de l'espace....
![]()

elles sont là!
- ridepowa
- Quatre-Quatreux

- Fyms
- Quatre-Quatreux
ridepowa a écrit :C'est du beau boulot, tu n'aurez pas de shema de cablage?
nan, pas fait de schéma de cablage

de toute maniere, avec les séparateur de batterie, il y a le schéma de cablage entre les 2 batts.
aprés, pour ce qui est de la distribution, tu pars de la batterie secondaire, fusible, relais (non obligatoire) , utilisation.
j'ai mis des inters au poste de pilotage qui commande chaque relais, ça me permet de couper ou pas les sorties inutilisées.
perso:
-1 direct (sans relais) pour la CB
-1 relayée pour une prise allume cigare pour les passagers arriere (lecteur dvd pour le petit fym's...comme ça on a la paix sur les long trajets!

-1 relayée pour le convertisseur 12/220
-1 relayée pour l'alim du frigo + divers dans la bène (pas encore cablé)
-1 relayée en "rab" pour ce qui va etre rajouté et auquel j'ai pas encore pensé

- ridepowa
- Quatre-Quatreux
tu es dans le 04?

- Fyms
- Quatre-Quatreux
ridepowa a écrit :merci pour tes conseils, le sul probleme c'est que je ne sais pas ou mettre la batterie lol,
tu es dans le 04?![]()
de rien!

voui...c'est marqué dessus