Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
ridepowa
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : septembre 2006
Contact :
Statut : Hors ligne

Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

#1

Message par ridepowa »

Voila je me suis lancé dans l'idée de partir cette été avec mon jmny faire le tour des alpes, ca peut vous paraitre rigolo d'aménager un jmny mais voila c'est pour le delire.

Donc l'idée serait de faire un post avec quelques tuyaux sur l'ensemble des problemes qui peut avoir lors de l'amenagement d'un 4x4.
-Je ferai un post montrant l'évolution au fur et a mesure.


Premiere question je voudrai tirer une prise ou 2 dans le coffre en 12 volt, pour alimenter une glaciere, une lampe etcc.
Comment faire, tirer une ligne de la batterie si oui comment?, ou par exemple tirer un cable me rebrancher sur l'alume cigare?
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4663
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

#2

Message par Oooops! »

ridepowa a écrit :Voila je me suis lancé dans l'idée de partir cette été avec mon jmny faire le tour des alpes, ca peut vous paraitre rigolo d'aménager un jmny mais voila c'est pour le delire.

Donc l'idée serait de faire un post avec quelques tuyaux sur l'ensemble des problemes qui peut avoir lors de l'amenagement d'un 4x4.
-Je ferai un post montrant l'évolution au fur et a mesure.


Premiere question je voudrai tirer une prise ou 2 dans le coffre en 12 volt, pour alimenter une glaciere, une lampe etcc.
Comment faire, tirer une ligne de la batterie si oui comment?, ou par exemple tirer un cable me rebrancher sur l'alume cigare?
Bonsoir,

je ne connais pas le Jimny, donc je ne sais pas où/comment passer les câbles mais ce qui est sûr c'est que par principe je tirerais une ligne de qualité directement depuis la batterie: section en rapport avec le maxi demandé en usage permanent, fusible (voire en plus coupe-circuit?) au départ de la batterie, passage des câbles sous gaine, de préférence + et - (pas seulement le +), et cheminement judicieux dans le véhicule (éviter les soucis "mécaniques" et électro-magnétiques).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
ridepowa
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : septembre 2006
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

#3

Message par ridepowa »

ok je v reflechir a ca et regarder comment passer tout ca, bon yaura jamais de grande consommation d'énergie dessus, j'ai pas l'attention de partir en afrique mais bon...
dauffy
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : cholet
Statut : Hors ligne

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

#4

Message par dauffy »

bien que le jimny soit pas le roi de l'espace....
je te conseille d'envisager l'installation d'une seconde batterie.
car point besoin d'aller au fin fond du désert pour....oublier de débrancher la glaciere et la pour redemarrer ben bernique....
le branchement se fait depuis la batterie d'origine via un coupleur séparateur pour camping car avec du fil 6mm2 une longueur de gaine de protection (identique au 6 mm2) quelques passe-fils et colliers rilsans et bien sur un peu de logique et de serenité pour faire la chose proprement
somme toute pas très compliqué....
(certains modeles possedent un emplacement "frigo" pour justement raccorder celui-çi et beneficier ainsi d'une sécurité coupant automatiquement le circuit en cas de tension faible mais permettant tout de meme le demarrage)
le coupleur n'est pas une piece trop cher (une 60 ene d'€) la batterie devra etre la meme que celle d'origine au minimum (AH + ou - 10%)
seul souci finalement trouver un emplacement pour la 2me batterie et le passage du fil...
:alcool:
Avatar du membre
ridepowa
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : septembre 2006
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

#5

Message par ridepowa »

dauffy a écrit :bien que le jimny soit pas le roi de l'espace....
je te conseille d'envisager l'installation d'une seconde batterie.
car point besoin d'aller au fin fond du désert pour....oublier de débrancher la glaciere et la pour redemarrer ben bernique....
le branchement se fait depuis la batterie d'origine via un coupleur séparateur pour camping car avec du fil 6mm2 une longueur de gaine de protection (identique au 6 mm2) quelques passe-fils et colliers rilsans et bien sur un peu de logique et de serenité pour faire la chose proprement
somme toute pas très compliqué....
(certains modeles possedent un emplacement "frigo" pour justement raccorder celui-çi et beneficier ainsi d'une sécurité coupant automatiquement le circuit en cas de tension faible mais permettant tout de meme le demarrage)
le coupleur n'est pas une piece trop cher (une 60 ene d'€) la batterie devra etre la meme que celle d'origine au minimum (AH + ou - 10%)
seul souci finalement trouver un emplacement pour la 2me batterie et le passage du fil...
:alcool:
Merci pour ta réponse, je vais esayer de trouvé les pieces, et de l'espace lol, :)
Avec le coupleur, la deuxieme batterie se recharge également lorsque le moteur tourne?
Avatar du membre
Fyms
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : août 2005
Localisation : volx (04)...il n'y en a qu'un!
Statut : Hors ligne

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

#6

Message par Fyms »

dauffy a écrit :bien que le jimny soit pas le roi de l'espace....
je te conseille d'envisager l'installation d'une seconde batterie.
car point besoin d'aller au fin fond du désert pour....oublier de débrancher la glaciere et la pour redemarrer ben bernique....
le branchement se fait depuis la batterie d'origine via un coupleur séparateur pour camping car avec du fil 6mm2 une longueur de gaine de protection (identique au 6 mm2) quelques passe-fils et colliers rilsans et bien sur un peu de logique et de serenité pour faire la chose proprement
somme toute pas très compliqué....
(certains modeles possedent un emplacement "frigo" pour justement raccorder celui-çi et beneficier ainsi d'une sécurité coupant automatiquement le circuit en cas de tension faible mais permettant tout de meme le demarrage)
le coupleur n'est pas une piece trop cher (une 60 ene d'€) la batterie devra etre la meme que celle d'origine au minimum (AH + ou - 10%)
seul souci finalement trouver un emplacement pour la 2me batterie et le passage du fil...
:alcool:
pour ce genre de manip, j'ai fait quelques tofs quand j'ai ajouter la mienne, si ça peut aider. :)
elles sont là!
Avatar du membre
ridepowa
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : septembre 2006
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

#7

Message par ridepowa »

C'est du beau boulot :) , tu n'aurez pas de shema de cablage?
Avatar du membre
Fyms
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : août 2005
Localisation : volx (04)...il n'y en a qu'un!
Statut : Hors ligne

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

#8

Message par Fyms »

ridepowa a écrit :C'est du beau boulot :) , tu n'aurez pas de shema de cablage?

nan, pas fait de schéma de cablage :( ...ça à été fait au feeling (presque) :D

de toute maniere, avec les séparateur de batterie, il y a le schéma de cablage entre les 2 batts.
aprés, pour ce qui est de la distribution, tu pars de la batterie secondaire, fusible, relais (non obligatoire) , utilisation.
j'ai mis des inters au poste de pilotage qui commande chaque relais, ça me permet de couper ou pas les sorties inutilisées.

perso:
-1 direct (sans relais) pour la CB
-1 relayée pour une prise allume cigare pour les passagers arriere (lecteur dvd pour le petit fym's...comme ça on a la paix sur les long trajets! :D )
-1 relayée pour le convertisseur 12/220
-1 relayée pour l'alim du frigo + divers dans la bène (pas encore cablé)
-1 relayée en "rab" pour ce qui va etre rajouté et auquel j'ai pas encore pensé :mad:
Avatar du membre
ridepowa
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : septembre 2006
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

#9

Message par ridepowa »

merci pour tes conseils, le sul probleme c'est que je ne sais pas ou mettre la batterie lol,
tu es dans le 04? :)
Avatar du membre
Fyms
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : août 2005
Localisation : volx (04)...il n'y en a qu'un!
Statut : Hors ligne

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

#10

Message par Fyms »

ridepowa a écrit :merci pour tes conseils, le sul probleme c'est que je ne sais pas ou mettre la batterie lol,
tu es dans le 04? :)

de rien! ;)

voui...c'est marqué dessus :D
Répondre