La terre va mourir ! Les marchands de malheur qui annoncent la fin prochaine de notre bonne vieille planète rencontrent actuellement beaucoup d'écho. Ils profitent de notre époque où la repentance est devenue pensée unique. Il faut s'excuser de tout, de notre histoire passée, présente et surtout de celle à venir et donc de saccager la planète.
Par Patrice VERGES le 13 décembre 2006
Tout le monde en est conscient. Comme nous n'avons pas de terre de rechange, il faut la protéger et lutter contre la pollution.
Tous ces écologistes dont le fond de commerce est la sauvegarde de la planète s'en prennent généralement à la voiture avec la complicité de l'Etat. Ce dernier sait qu'en culpabilisant l'automobiliste, il sera plus facile d'ajouter de nouvelles taxes de pollution aux anciennes taxes.
On peut obliger les constructeurs à rajouter un filtre à particules aux voitures. On revanche, on ne peut pas exiger d'un particulier de monter un filtre à particules à 400 € sur la chaudière de sa maison sans faire descendre les gens dans la rue.
C'est connu, l'auto est depuis toujours la vache à lait de l'Etat.
Transports : 24% du CO2 !
Toute cette nouvelle génération d'écolo qui se pavane en hélicoptère en éditant de gros livres pleins de photos oublient que pour fabriquer un livre il faut couper des arbres et des forêts. Dans l'esprit des gens, il n'y a que l'auto qui pollue. Il faut savoir que sur les émissions de CO2 relevées en Europe (chiffres 2004), 24% sont imputables aux transports.
C'est beaucoup trop et personne ne le conteste. Je dis transports et pas voitures légères. Nuances. Les transports incluent les voitures légères à hauteur de 10 à 13% selon les sources, celui des matières premières (camion), les trains, les bateaux et l'aviation commerciale ( 3 à 5% selon les pays) dont la pollution devrait doubler dans quelques années, vu l'explosion de nombre d'avions.
Les écolos ne veulent plus de voitures mais ils veulent prendre l'avion, photographier la planète en hélicoptère et désirent que leur supermarché soit bien approvisionné quand ils vont faire des courses. Même avec le ferroutage, il faudra toujours des camions pour livrer les hyper.
Pour s'exprimer, ces sauveurs de l'humanité se servent beaucoup du vecteur de la télévision sans penser un seul instant que la télévision pollue aussi l'atmosphère.
Consommation des postes doublées en 5 ans
Ils oublient que 12% de l'émission de CO2 est le fait des habitations. Ils oublient que 16% de l'émission de CO2 vient de l'industrie. Des chiffres d'ailleurs en grand progrès. Mais, ils oublient de dire que la plus grande émission (30%) de CO2 est transmise par la production d'énergie électrique ! Et encore, heureusement que nous avons des centrales atomiques en France bien moins polluantes que les thermiques, au grand dam des écologistes, d'ailleurs !.
Produire de l'énergie produit du CO². Chaque fois que nous allumons une pièce, nous saccageons la planète. Et la télévision ? Nous la regardons en moyenne 3 h 38 par jour ! Cela fait beaucoup d'électricité et d'émissions de CO².
Mais alors que tous les modes de transport travaillent à économiser l'énergie, la télévision est certainement le seul produit industriel dont la consommation d'énergie s'est accrue ces dernières années. Comment ?
Plasma géant, consommation géante
Jusqu'aux débuts de l'an 2000, la consommation moyenne d'un tube cathodique de 70 cm était environ de 60 à 80 Watts-heure auxquels il fallait ajouter la veille de moins de 2 W.
L'apparition des écrans géants de type Plasma ou LCD de 107 cm et même 127 voire 165 cm pour le dernier Panasonic TH 65 PX600 a fait exploser ces chiffres. En moyenne, un Plasma 107 cm bouffe 300 Wh pour grimper à plus de 600 pour les nouveaux 165 ! Normal.
Comme une voiture, plus la cylindrée est grosse en l'occurrence l'écran, plus il faut d'énergie. D'ailleurs certains ménages se sont étonnés d'avoir vu leur consommation de courant doubler après avoir acheté un Plasma.
Tous ces donneurs de leçons qui viennent se pavaner à la télé et déverser devant des auditoires complaisants des mots haineux contre les maux de l'automobile devraient balayer devant leur porte. On savait depuis longtemps que la télé polluait la pensée, elle pollue aussi notre atmosphère. N'ayez plus de complexes de rouler en 4x4, c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour parcourir les chemins de notre belle terre...
