Proto 4x4 trial, quel element choisir ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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Merou louche
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Proto 4x4 trial, quel element choisir ?

#1

Message par Merou louche »

:tron:

J'ai de plus en plus envie de me lancer dans la construction d'un proto pour le trial extreme... avec chassi tubulaire, mais je ne sais pas encore quel element choisir .

Pour le moteur je pensai a un V8 de range rover ( beaucoup de pièces dispo et pas cher ) et solide non ?

Pour les ponts ??? je ne sais pas trop , range , patrol ..ect ... quels sont les plus solide sachant que la monte de pneu agressive ?

Voila , si vous avez des info , experience personnel je suis preneur

Merci
jule :)
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Titicamion
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re: Proto 4x4 trial, quel element choisir ?

#2

Message par Titicamion »

Aucune expérience personnelle, mais j'ai pu lire ça et là (y compris ici) que les ponts de Patrol n'étaient pas loin d'être ce qui se fait de plus costaud dans le genre.
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Ajax
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re: Proto 4x4 trial, quel element choisir ?

#3

Message par Ajax »

Un proto de trial doit etre agile et leger
donc a mon avis tu part pas sur de bonnes bases
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Merou louche
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re: Proto 4x4 trial, quel element choisir ?

#4

Message par Merou louche »

Non c'est pas pour la compet, juste pour mon adrénaline perso.
Je veux me faire un engin solide a tout epreuve .. :o
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Epoxy
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re: Proto 4x4 trial, quel element choisir ?

#5

Message par Epoxy »

Ajax a écrit :Un proto de trial doit etre agile et leger
donc a mon avis tu part pas sur de bonnes bases

exacte... un V8 ou V6 ne sert strictement à rien. Ce qu'il faut c'est du couple.
La preuve... celui qui a gagné en catégorie "amélioré" dans le challenge Franco-Suisse à un moteur de swift 1300 I et le deuxième un moteur de toyota celica 1,6

Par contre ce qui est intéressant c'est d'équilibrer le poid sur les essieux le mieux possible.

Dans tous les cas, il y a quelques heures à passer à étudier le système avant de se lancer dans la construction. Le résultat ne sera pas forcément au top et nécésitera de nouvels modif mais c'est ça le sport et sourtout le plaisir de faire soit même ;)

a+
Chris
DANGER.... Ne cliquer pas ici !



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cavapasser
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re: Proto 4x4 trial, quel element choisir ?

#6

Message par cavapasser »

Il y a quelques années, il y avait des protos hyper bien fait en compete. Ils ont disparus car la catégorie à été abandonnée mais je pense que ces engins doivent dormir qqe part dans des fonds de garage. Lance un appel, tu trouvera peut être un ancien passionné qui te sera reconnaissant de faire renaitre son engin... :o
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Merou louche
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re: Proto 4x4 trial, quel element choisir ?

#7

Message par Merou louche »

merci pour vos message,

Le V8 me tente vraiment car bien qu'il servira a faire du trial , j'ai aussi beaucoup rouler a bloc dans les chemin ( fermé ) . Qui plus est le V8 range n'est pas si lourd que ca je crois ?

je crois que le proto de tetard est parfaitement ce que je veux faire , sauf qu'il n'y aura pas de direction ar , et les ponts seront plus costaud, ( je crois d'ailleur qu'il les a changer pour des ponts de jeep ) .

Je rajouterai aussi un bloc ar, ou si le budget ne suit pas des freins a mains separé .

voila , j'ai plus qu'a motiver mon pote pour en faire un avec moi ( un chacun )
et GO !!!!!

Je reste preneur de toutes vos sugestions
merci :tron:
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Merou louche
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re: Proto 4x4 trial, quel element choisir ?

#8

Message par Merou louche »

N@pinou a écrit :Le v6 est beaucoup moins lourd et envoie du bois autant que le v8

Pour les ponts je te conseille du merco (avec les blocs), ils ne sont pas trop lourds et sont super solides.

Les ponts de gr sont très lourd et gros (garde au sol)

;)

Oui les ponts de G me tente bien , mais plus dure a trouver .
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re: Proto 4x4 trial, quel element choisir ?

#9

Message par MG94 »

A mon humble avis, tu as deux orientations possibles : ou un proto "lourd", ou un proto "léger".

Pour les légers tubulaires, les plus impressionnants et efficaces que j'ai vu sont ceux de Méasson et de Galeron (ce dernier très proche de "l'ancêtre" dans la catégorie créé par Roland Laget). Roues idépendantes, blocages sur les deux ponts, moteur de faible cylindrées (issus de berlines de bas de gamme), freins séparés...

Tu as aussi les légers issus de la série. Dans les épreuves de feu le championnat de france de trial, le top est le proto de Galéron (encore :D ). Petit, très léger, maniable, roues indépendantes, blocages (ponts provenant d'une Audi). Il laisse peu de chances à ses adversaires malgrès ses débattements moyens (mais le pilote à un talent hors du commun).

Si tu veux te faire une idée, tu dois trouver quelques photos dans mon fil "Retrospective trial 4x4". ;)

Si tu pars dans du lourd, je pense aussi que des ponts de G seraient l'idéal (blocages, solidité et fiabilité). Le ponts de GR, gros et lourds, ne semblent pas aussi fiables que ceux du G.

Mais bon, quitte à créer un truc en partant de la planche à dessin, je crois que j'opterais pour du léger.
@+
Jean-pierre

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taz
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re: Proto 4x4 trial, quel element choisir ?

#10

Message par taz »

La clé du pb .... c'est le budget !!! ;)
petit budget => proto léger
gros budget => proto que l'on veut .... :D

question en passant ... pour pouvoir entrer sur les terrains pour pratiquer pour le fun avec ce type de proto, il faut bien être assuré ..... ???? :hein:
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